Nouvelle loi anti-gaspillage : Qu’en est-il du plastique ?

Le plastique se présente sous différentes formes parmi nos objets du quotidien que ce soit les stylos, les sacs ou encore les bouteilles d’eau ! Il peut présenter de nombreux avantages pratiques mais il a de lourdes conséquences sur l’environnement. 


On ne va pas vous sortir les textes du code de l’environnement mais simplement vous informer sur la loi de Transition Énergétique du 17 août 2015 où l’on doit mettre fin à la disposition des objets plastiques à usage unique progressivement entre 2021 et 2025!  

Nouvelle loi anti-gaspillage : Qu’en est-il du plastique ?  - image

Qu’est-ce qui change en 2021 ? 


Les bouteilles d’eau en plastique

 

Depuis le 1er janvier 2021, c’est la fin de la distribution gratuite de bouteilles en plastique dans les entreprises publiques et privées, ainsi que pendant les événements festifs, culturels ou sportifs, si vous avez accès à l’eau potable de votre réseau. 

 

Heureusement, d’ailleurs, puisque les bouteilles en plastique constituent une menace importante pour l’environnement. Plusieurs millions de ces bouteilles sont consommées tous les ans en France, et seulement 42% d’entre elles sont recyclées. Les autres finissent dans les océans ou dans les déchèteries, où elles mettent au moins 100 ans à se dégrader. 

 

Vous avez l’habitude de boire de l’eau en bouteille au bureau ? Vous fournissez de l’eau en bouteille à vos équipes ? On vous comprend. L’eau du réseau peut avoir un goût qui la rend désagréable à boire. Pourquoi ne pas remplacer vos bouteilles par une fontaine à eau filtrante, branchée sur le réseau d’eau potable ? Ces fontaines fournissent une eau pure, au goût neutre, disponible à tout moment de la journée. L’eau peut être fraîche, chaude, tempérée ou même gazeuse. Exquado vous propose une large gamme de fontaines, toutes adaptables à votre entreprise ou restaurant. C’est un choix plus sain, plus écologique et plus économique. 
 

Les gobelets plastiques

 

Passons aux gobelets en plastique, un autre fléau environnemental. Les gobelets en plastique mis à disposition dans les lieux publics ou privés, sont maintenant interdits. 

 

Afin d’accompagner les entreprises dans cette transition, vous avez six mois pour écouler la fin de vos stocks, et à partir du 3 juillet 2021, les gobelets en plastique seront totalement interdits.  Une exception a été faite pour les gobelets en carton, doublés d’une fine pellicule en plastique, qui sont toujours autorisés. En revanche, ces gobelets sont très difficilement recyclables, et finissent trop souvent à la poubelle. D’ici quelques années, ils seront eux aussi interdits par la loi anti-gaspillage, qui évoluera dans les prochaines années. 

 

Même si les gobelets jetables sont extrêmement pratiques, leur utilisation a des effets extrêmement néfastes sur notre environnement. Nous consommons des milliards de gobelets en plastique tous les ans, mais seulement 1% est recyclé. Comme les bouteilles en plastique, les gobelets finissent trop souvent dans l’océan ou dans les déchetteries. 

 

Comment faire si vous avez besoin de gobelets à usage unique ? 

Vous pouvez investir dans un système de lave-verre rapide, ou vous tourner vers des gobelets en matières bio-sourcées et donc compostables. Exquado vous propose des gobelets en pulpe de canne à sucre, doublés de PLA. Ces gobelets sont entièrement compostables, biodégradables et recyclables. Ils sont adaptés aux boissons chaudes et froides. En revanche, la solution la plus responsable est de fournir des gourdes ou des verres à ses employés.

La vaisselle en plastique jetable

 

Les autres éléments de  vaisselle en plastique jetable sont également interdits ! Ceux-ci comprennent les assiettes, les couverts, les pailles, , les touillettes ou encore les couvercles à gobelets. 

 

Contrairement aux gobelets, la vaisselle en carton doublée d’un léger film de plastique, sera également interdite, au plus tard en juillet 2021. Cela est valable pour les entreprises, les administrations publiques, les restaurants, les établissements pénitentiaires et même les compagnies aériennes qui devront, dans les prochains mois, passer à une vaisselle plus écologique pour servir ses passagers. 
 

Les sacs et emballages plastiques 

 

Respecter l’environnement passe aussi par la suppression des sacs plastiques que l’on retrouve encore trop nombreux dans les rues, les océans ou encore dans le compost du voisin. Depuis le mois de janvier 2016, les sacs plastiques d’une épaisseur inférieure à 50 microns soit 0,05 millimètres sont interdits.  Quid des emballages et plastiques  “oxo-dégradables”? Ceux-ci  sont conçus pour se fragmenter par oxydation sous l’action de l’environnement. Ils ont également  été interdits en août 2015. En 2021, c’est tous les  produits “oxo-dégradables” , qui ont été interdits.

 

En 2021 également, tous les commerçants qui proposent des produits en vrac auront l’obligation d’accepter de remplir les contenants de leurs clients. Donc, plutôt que de vous servir avec les petits sachets marrons, souvent doublés de plastique, ramenez un bocal en verre. 

 

Les pailles et les touillettes en plastique sont également bannis depuis la promulgation de cette loi, sauf pour les usages médicaux. Si vous utilisez souvent de la vaisselle jetable, il va probablement falloir changer vos habitudes. A part les matières entièrement compostables et bio-sourcées, peu d'alternatives s’offrent à vous. Les pailles peuvent être remplacées par des pailles en carton (sans film plastique), en métal ou même en verre! Pour touiller votre café, privilégiez plutôt une touillette en bois, ou encore mieux, une petite cuillère...c’est fait pour!
 

La suite de la loi anti-gaspillage

 

La loi anti-gaspillage évoluera beaucoup d’ici 2021 et 2026. On vise un arrêt total des produits en plastique et en polystyrène, pour privilégier les produits réutilisables et si vraiment nécessaires, les produits compostables et bio sourcés. 

 

En 2022, ce sera la fin des emballages en plastique sur les fruits et légumes, les sachets de thé. Ces emballages constituent une menace pour l’environnement, mais aussi pour notre santé, par la diffusion de microparticules de plastique. 

 

En 2022 également, tous les établissements recevant du public devront mettre à disposition de leurs clients et visiteurs des fontaines à eau. 

 

D’ici 2026, le plastique à usage unique sera banni des dispositifs médicaux et des produits de beauté. 

 

Cette loi anti-gaspillage ouvre des portes à un monde plus écologique et vise d’ici 2040, le zéro déchets plastique! 

 

Pour avancer dans votre transition environnementale ou écologique, n’hésitez pas à nous contacter ou à parcourir nos fontaines à eau filtrantes, branchées sur le réseau d’eau potable. L’eau est pure, au goût parfait et disponible à tout moment de la journée. 

 

Sources : 

https://www.gouvernement.fr/fin-des-plastiques-jetables-les-mesures-du-gouvernement

https://www.zerowastefrance.org/wp-content/uploads/2020/01/20200114_synthese-des-interdictions-de-produits-jetables-en-vigueur-ou-prevues-en-france-1.pdf

https://www.ecologie.gouv.fr/loi-anti-gaspillage#e6

http://natureplast.eu/le-marche-des-bioplastiques/fin-de-vie-des-bioplastiques/

https://www.zerowastefrance.org/bioplastiques-compostables-biosources/

 

Découvrez nos produits

RB-2 -  image
RB-2 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Remplissage bouteille ou carafe
Boutons d'alimentation ultra-hygiénique
Eau froide, tempérée, chaude
Thermostat ajustable
Eau finement gazeuse
Détecteur du niveau de CO2
RB-1 -  image
RB-1 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Conception élégante et minimaliste
Remplissage bouteille ou carafe
Boutons d'alimentation tactiles ultra-hygiéniques
Distribution à haut débit
Eau froide, tempérée et finement gazeuse
Capacité de réfrigération 20 à 80 L/h
Thermostat ajustable
Verre -  image
Verre Matière : verre
Capacité : 22 cl
Résistance : eau froide et chaude
Personnalisation possible
Conditionnement : par carton de 120
Bouteille -  image
Bouteille Matière : verre
Capacité : 75 cl
Résistance : eau froide et chaude
Personnalisation possible
Conditionnement : par carton de 36
FT-7 -  image
FT-7 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée ou chaude
Thermostat ajustable
Porte-gobelets intégré
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
FT-9 -  image
FT-9 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Habillage en verre trempé et en acier
Possibilité de remplir 3 carafes en même temps
Pré-dosage des remplissages
Boutons d’alimentation tactiles ultra-hygiénique
Eau froide, tempérée et finement gazeuse
Détecteur du niveau de CO2
Thermostat ajustable
Gourde Exquado x Nalgene -  image
Gourde Exquado x Nalgene Matière : plastique sans BPA
Capacité : 50 cl
Résistance : eau froide et chaude
Anti-goût et anti-odeur
Personnalisation : possible à partir de 180 + 1€/gourde
Conditionnement : par carton de 10 unités
Prix unitaire H.T : 9,90€
Fabriquée aux États-Unis
FT-8 -  image
FT-8 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Habillage en verre trempé et en acier
Remplissage bouteille ou carafe
Boutons d’alimentation tactiles ultra-hygiénique
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée, chaude
Détecteur du niveau de CO2
Thermostat ajustable
Gobelet compostable -  image
Gobelet compostable Matière : Pulpe de canne à sucre, doublé de PLA. 
Capacité : 18 cl
Résistance : eau froide et chaude
Cartons de 2000
FT-7 Mini -  image
FT-7 Mini Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée ou chaude
Thermostat ajustable
Porte-gobelets intégré
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
Gourde verre -  image
Gourde verre Matière : verre et bambou
Capacité : 50 cl
Résistance : eau froide et chaude
Personnalisation possible
Conditionnement : par carton de 25 unités
FT-6 -  image
FT-6 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau froide, tempérée, chaude
Thermostat ajustable
Porte-gobelets intégré
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
Haut de la page