5 bonnes raisons d’adopter une fontaine à eau pour un espace public.

Il y a quelques semaines nous vous parlions de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire et de ses nouveaux dispositifs impactant le commerce et la consommation. Le changement continu ! À partir de janvier 2022, cette loi imposera aussi aux établissements recevant du public d’installer une ou plusieurs fontaines à eau. 

 

La fontaine à eau Exquado est une solution économique et écologique pour fournir de l’eau micro-filtrée dans les espaces publics. Gares, aéroports, hôpitaux ou encore centres commerciaux, nous devons tous travailler ensemble pour répondre aux objectifs fixés par la loi anti-gaspillage.

5 bonnes raisons d’adopter une fontaine à eau pour un espace public. - image

1. Une obligation pour les espaces et établissements recevant du public.

 

La loi anti-gaspillage s’articule autour de plusieurs objectifs : réduire les déchets, mieux informer le consommateur, agir contre le gaspillage, et mieux produire et lutter contre les dépôts sauvages ! Après avoir interdit la vente des plastiques à usage unique, elle va encore plus loin en janvier 2022 avec l’obligation d’équiper, d’au moins une fontaine à eau, les établissements et espaces publics recevant plus de 300 personnes. Et cela concernant principalement les ERP (établissements recevant du public) de plusieurs domaines comme :

• La santé (ex : hôpital, EFS (établissement français du sang)

• L’enseignement (ex : universités, lycées)

• La culture (ex : musées nationaux, salle de spectacle)

• L’économie (ex : gare, aéroports, centres commerciaux)

 

Les parcs et jardins publics ne sont pas soumis à cette loi puisqu’ils ne sont pas   considérés  comme   des   ERP,   mais   plutôt   comme des   IOP (installations ouvertes au public).

 

En installant une fontaine à eau dans les espaces recevant du public, le droit à l’eau pour tous sera donc affirmé et l’accès à une eau filtrée sera garanti.  

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la loi anti-gaspillage ? Plus d’informations juste ici

 

Outre cette obligation, de nombreux avantages viennent appuyer les raisons d’installer une fontaine à eau dans un espace public.

 

2. L’accessibilité à l’eau potable pour tous.

 

Accroître l’accès à l’eau potable gratuite dans les lieux publics est une action pertinente, cohérente et appréciée des citoyens. Nous avons la chance d’avoir de l’eau potable partout en France, utilisons-la. Installer une fontaine à eau permet de donner un véritable choix économique, éco-responsable et sanitaire aux citoyens pour leur hydratation. 

 

Le fait de multiplier les points d’eau gratuits dans vos espaces publics offre des bénéfices et invite les voyageurs, clients et utilisateurs des établissements publics à réduire l’utilisation des contenants à usages uniques, comme les bouteilles d’eau ou les boissons sucrées par exemple. De plus, si on compare le prix des bouteilles d’eau à 30 centimes d’euro le litre en moyenne, à celui de l’eau du robinet soit 0,3 centimes d’euro le litre en moyenne, l’eau en bouteille est 100 à 300 fois plus chère que l’eau du robinet. L’eau d’une fontaine à eau est nettement plus accessible que l’eau en bouteille. 

 

De plus, le gouvernement insiste sur l’importance de l’accès à l’eau potable, mais le coût relativement élevé des bouteilles d’eau ne permet pas à tous de se désaltérer comme ils le souhaitent. C’est loin d’être qualifié d’économiquement acceptable ! La technologie des fontaines à eau comme la microfiltration va permettre de donner accès, gratuitement et simplement, à une eau potable et fraîche en illimité tout au long de la journée. Voilà la solution !

 

3. Réduire les déchets plastiques.

 

400 millions, c’est le nombre de tonnes de plastiques produites dans le monde chaque année, contre 2 millions en 1950. 158 millions de tonnes sont utilisées par le secteur de l’emballage, et servent à fabriquer des emballages à usage unique. La France est un des principaux consommateurs de plastique en Europe et plus de 60% des déchets plastiques produits en France sont des contenants ! 

 

Un des objectifs de la loi anti-gaspillage est de faire disparaître rapidement tous les objets et les emballages qui   polluent notre quotidien (gobelets,   pailles,   couverts jetables). La mise en place d’une fontaine à eau dans un espace public fait économiser plus de 50.000 bouteilles en plastique sur les 310 000 tonnes de bouteilles plastiques produites en France.

 

De nombreux pays ont déjà passé le cap. L'Angleterre a déployé plusieurs points d’eau gratuits partout dans le pays pour réduire l’usage des bouteilles en plastique. L'aéroport de San Francisco, à son tour, a interdit la vente de bouteilles plastiques pour des raisons écologiques et a installé une centaine de fontaines à eau pour compenser cela.

 

4. Améliorer le bien-être de ses clients. 

 

L’installation d’une fontaine à eau dans un espace public aura pour bénéfice le bien-être des usagers et l’amélioration de l’image de votre espace ou établissement public pour les personnes qui s’y trouvent. En effet, mettre à disposition un point d’eau gratuit est un moyen pour se ressourcer surtout lors des périodes de fortes chaleurs ! 

Les sessions shopping ou encore les attentes en gares et aéroports, peuvent parfois être plus longues que prévus et le corps perd en eau en dégageant de la transpiration. Il est donc important de pouvoir s’hydrater à n’importe quel moment de la journée.
 

5. Avancer dans une démarche plus durable.

 

Adopter une fontaine à eau branchée sur le réseau pour un établissement et un espace public, c’est dire adieu aux bouteilles en plastique mais pas seulement… 

 

Le transport des packs d’eau de la source au point de vente par exemple contribue chaque année à hauteur de 25% des émissions totales de gaz à effet de serre en France. En disposant d’une fontaine à eau, plus besoin de véhicule pour livrer les bouteilles d’eau et vous avez un impact positif sur l’environnement en réduisant l'empreinte carbone de votre espace public jusqu’à 70%. Les voyageurs, clients et utilisateurs présents dans les espaces publics pourront utiliser des gourdes pour s’hydrater. C’est une solution plus écologique et elle permet aussi de réduire la consommation des bouteilles en plastique. 

 

 

 

En plus d’être une obligation légale en 2022, l’installation d’une fontaine à eau dans votre espace public à de nombreux avantages dont une accessibilité plus grande à une eau de qualité. La protection et la préservation de notre planète est le bien-être de vos clients, passagers et usagers. 

 

Exquado vous propose des solutions adaptées aux ERP : les travaux de plomberie et l’installation des fontaines sont offerts partout en France. Contactez-nous pour en savoir davantage. Pour en savoir plus sur Exquado, entreprise familiale fondée en 1998, cliquez ici

 

 

Sources 

https://www.actioncontrelafaim.org/a-la-une/tout-savoir-sur-lacces-a-leau-dans-le-monde/

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b2236_proposition-loi

https://www.fontaine-a-eau.com/actualites/loi-fontaine-eau-obligatoire-2022#:~:text=%E2%87%92%20En%202022%2C%20l'obligation,%C3%A0%20eau%20accessibles%20%C3%A0%20tous

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-crise-du-plastique-en-dix-graphiques-1181798#:~:text=70%20kg%20de%20plastique%20par,soit%2070%20kilogrammes%20par%20habitant.

https://www.demeure-historique.org/juridique/obligation-de-mise-a-disposition-de-fontaines-deau-erp-1er-janvier-2022/

https://cqpp.qc.ca/documents/file/2016/resolution_faciliter_acces_eau_potable_gratuite.pdf

https://energie-reduc.com/economies/fontaine-eau-impact-environnement

http://politiquedesante.fr/fontaines-a-eau-dans-les-erp/

Découvrez nos produits

Gobelet compostable -  image
Gobelet compostable Matière : Pulpe de canne à sucre, doublé de PLA. 
Capacité : 18 cl
Résistance : eau froide et chaude
Cartons de 2000
Bouteille -  image
Bouteille Matière : verre
Capacité : 75 cl
Résistance : eau froide et chaude
Personnalisation possible
Conditionnement : par carton de 36
FT-6 -  image
FT-6 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau froide, tempérée, chaude
Thermostat ajustable
Porte-gobelets intégré
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
RB-2 -  image
RB-2 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Remplissage bouteille ou carafe
Boutons d'alimentation ultra-hygiénique
Eau froide, tempérée, chaude
Thermostat ajustable
Eau finement gazeuse
Détecteur du niveau de CO2
FT-7 -  image
FT-7 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée ou chaude
Thermostat ajustable
Porte-gobelets intégré
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
FT-8 -  image
FT-8 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Habillage en verre trempé et en acier
Remplissage bouteille ou carafe
Boutons d’alimentation tactiles ultra-hygiénique
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée, chaude
Détecteur du niveau de CO2
Thermostat ajustable
FT-9 -  image
FT-9 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Habillage en verre trempé et en acier
Possibilité de remplir 3 carafes en même temps
Pré-dosage des remplissages
Boutons d’alimentation tactiles ultra-hygiénique
Eau froide, tempérée et finement gazeuse
Détecteur du niveau de CO2
Thermostat ajustable
RB-1 -  image
RB-1 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Conception élégante et minimaliste
Remplissage bouteille ou carafe
Boutons d'alimentation tactiles ultra-hygiéniques
Distribution à haut débit
Eau froide, tempérée et finement gazeuse
Capacité de réfrigération 20 à 80 L/h
Thermostat ajustable
FT-7 Mini -  image
FT-7 Mini Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée ou chaude
Thermostat ajustable
Porte-gobelets intégré
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
Gourde Exquado x Nalgene -  image
Gourde Exquado x Nalgene Matière : plastique sans BPA
Capacité : 50 cl
Résistance : eau froide et chaude
Anti-goût et anti-odeur
Personnalisation : possible à partir de 180 + 1€/gourde
Conditionnement : par carton de 10 unités
Prix unitaire H.T : 9,90€
Fabriquée aux États-Unis
Verre -  image
Verre Matière : verre
Capacité : 22 cl
Résistance : eau froide et chaude
Personnalisation possible
Conditionnement : par carton de 120
Haut de la page