- Accueil
- Publications
- L'eau et la santé
-
Coups de soleil et hydratation
Coups de soleil et hydratation
Comment éviter la brûlure d’un coup de soleil ? Quels sont les remèdes pour le soulager ?
"Je préférerais me séparer de mon expert-comptable que de ma fontaine
à eau Exquado"
🚰 Une eau gazeuse, plate, fraîche ou chaude accessible 24/7
⚙️ Installation garantie sous 3 semaines dans vos bureaux
🎁 1 mois d'essai gratuit pour tester
Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?
La peau est composée d’un épiderme (une couche superficielle de cellule qui va permettre le bronzage de la peau) et d’un derme (une couche profonde qui ne concerne pas le bronzage). Le coup de soleil représente une brûlure sur la peau causé par des rayons ultraviolets émis par le soleil, donc sur l’épiderme.
Il existe plusieurs degrés de coup de soleil. Un coup de soleil au premier degré est un coup de soleil léger où seule la couche cutanée supérieure, l’épiderme, est touchée. Le coup de soleil au second degré est plus sévère et la couche sous-jacente est directement touchée. Ces coups de soleil, plus souvent avant 25 ans, peuvent provoquer un cancer et accélérer le vieillissement de la peau plus tard.
Le coup de soleil fait-il bronzer ?
Le coup de soleil n'est pas une préparation au bronzage. Il entraîne parfois un bronzage après quelques jours, mais peut aussi provoquer des tâches pigmentées définitives. Le coup de soleil le plus léger n’a aucune conséquence en terme de bronzage. Si la brûlure est plus intense et douloureuse elle évolue vers une desquamation (lorsque votre peau pèle) et une pigmentation durable apparaîtra dès le quatrième jour.
Comment soigner les coups de soleil ?
Ne restez pas plus longtemps au soleil : une zone rouge sur votre peau est mauvais signe, mettez-vous immédiatement à l’abri du soleil en vous réfugiant à l’intérieur. L’ombre ne suffit pas, les rayons UV atteignent la quand même la peau.
Le moins de tissu possible : Tout contact peut être douloureux et irriter davantage votre peau. Laissez votre peau respirer à l’air libre le plus possible.
Rafraîchir votre peau : Ne posez pas la poche de froid directement sur votre peau, mais plutôt intercaler quelque chose de léger afin de rafraîchir la zone concernée.
Consulter votre médecin : Un enfant victime d’un coup de soleil devrait, dans le meilleur cas, être examiné par un médecin afin d’évaluer la gravité de la brûlure. Les adultes devraient également, en cas de coup de soleil sévère, se faire examiner par un médecin.
Pourquoi boire de l’eau ?
Les coups de soleil entraînent une perte d’eau corporelle c’est pour cela qu’il est recommandé de boire beaucoup d’eau! Pour la guérir, votre peau à besoin d’être suffisamment hydratée afin de mieux supporter la douleur mais, également parce que l’eau est la règle d’or. Le soleil déshydrate votre corps et c’est pour cela qu’après une journée de plage vous paraissez fatigué! Ne négligez pas la protection solaire ainsi qu’une bonne eau pure Exquado pour rester en bonne santé!
Découvrez nos produits
Autres publications
Qu’est-ce que l’hydrologie ?
Évoqué dans un article précédent de notre blog (tout sur l’eau[...]
L’eau et le sport
Pas de sport sans une bonne hydratation ! Il est indispensable de boire pendant l’effort physique. Cela permet de maintenir une tem[...]
Fontaine bonbonnes ou réseau ?
De plus en plus d’entreprises font installer des fontaines à eau dans leurs locaux, mais souvent une question se pose : quelle&[...]