La grande interview Exquado avec notre Directeur des opérations.

Olivier Guilbert est Directeur des Opérations chez Exquado depuis septembre 2021. Nous avons passé quelques minutes avec lui pour qu’il nous partage ses expériences et son histoire depuis son arrivée chez Exquado.

La grande interview Exquado avec notre Directeur des opérations. - image

 

1. Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ? 

 

Olivier Guilbert : “Originaire du Nord, j’ai commencé par une formation d’ingénieur en agro-alimentaire à la suite de quoi j’ai rejoint le groupe Andros, dans le sud de la France, pour qui j’ai travaillé 11 ans. J’ai par la suite rejoint l’entreprise Potager City pendant 4 ans à Lyon en tant que Directeur des Opérations. J’étais chargé de participer au développement et à la structuration de l’entreprise en forte croissance, dans cette start-up qui vend des paniers de fruits et légumes sur internet. J’avais en charge les achats , l’organisation des différents ateliers et de la livraison avec en ligne de mire la satisfaction des clients. En 2020, la crise sanitaire m’a donné envie de revenir dans le Nord de la France et j’ai à cette occasion postuler pour rejoindre Exquado. À la lecture de l’annonce, l’entreprise et le poste m’ont séduit et j’ai donc tenté ma chance.” 

 

2. Pourquoi avoir rejoint Exquado ? 

 

Olivier Guilbert : “Je cherchais une expérience un peu similaire à ce que j’ai vécu chez Potager City, dans une entreprise à taille humaine, avec de fortes valeurs et un vrai projet. Le produit et les personnes que j’ai pu rencontrer lors de mon premier entretien m’ont emballé ! La mission et les responsabilités qu’on était prêt à me confier pour accompagner la croissance et la structuration de la partie opération ont fait que j’ai eu envie de rejoindre Exquado et de participer au projet. Je partage au quotidien avec les équipes mon expérience, les bonnes idées et méthodes de travail que j’ai pu enregistrer au fil de mes précédents postes et je prends également ce que les équipes d’Exquado peuvent me donner pour réussir cette mission.

 

3. En quoi consiste ton travail ? 

 

Olivier Guilbert : “Chez Exquado, nous devons faire en sorte d’honorer la promesse commerciale, c'est-à-dire délivrer une eau pure avec le meilleur engagement de service possible. Une de mes principales missions est donc de faire en sorte de coordonner les équipes et mettre en œuvre le processus d’installation, d’entretien et de dépannage sur l’ensemble de notre parc. Mon rôle est donc d’organiser et mettre à disposition les moyens humains (en nombre et en compétence) et matériels (fontaines, accessoires, …) nécessaires à la bonne réalisation de notre service tout ça en gardant en tête et en optimisant quand cela est possible la rentabilité d’Exquado.

 

4. Quelles sont tes ambitions pour Exquado ? 

 

Olivier Guilbert : “Mon ambition, c’est de réussir à conserver la qualité de service voire de l’améliorer. Tout cela dans une phase de croissance importante qui est toujours délicate à organiser: trouver le juste équilibre entre le temps passé pour les nouveaux clients et celui accordé aux clients existants tout en restant une entreprise à taille humaine et à l’état d’esprit familial. Le client doit rester notre point central même si le volume et les contraintes qui vont avec sont de plus en plus importantes. Donc le défi, c’est bien de continuer à grandir, à s’étendre davantage sur tout le territoire tout en gardant notre qualité de service.

 

5. Quels sont tes mots d’ordre en tant que Directeur des Opérations chez Exquado ? 

 

Olivier Guilbert : “Je dirais travailler en toute transparence en prônant l’écoute, le dialogue et la confiance avec les équipes. Je dirais également l'exigence, on est là pour un travail bien fait. J’essaie également de chercher, à tous les niveaux, le moyen de s’améliorer. De toujours demander aux équipes leurs suggestions pour faire mieux. Mon but est de faire en sorte que chacun ait son mot à dire et ait la possibilité de proposer, tester et d’être écouté.

 

6. Pourquoi les entreprises devraient-elles privilégier une fontaine à eau pour leur bureau ? 

 

Olivier Guilbert : “Je ne vais pas être très original, mais évidemment et avant tout pour le bien-être au travail. En tant que salarié, nous sommes en droit de réclamer à l’employeur de l’eau saine et pure en illimité. Pour la planète aussi. En adoptant une fontaine à eau Exquado, on limite la consommation de bouteilles en plastique.

 

7. Quelles sont les plus grandes forces d’Exquado d’après toi ? 

 

Olivier Guilbert : “Sans hésiter, je dirai l’équipe. On peut avoir les meilleurs produits, les meilleures intentions, les meilleurs prix, mais si on a pas une bonne équipe, on n’aboutit pas à grand chose. Quel que soit le projet ou l’ambition, la plus grande force, c’est d’avoir des personnes à ses côtés qui ont envie de bien faire, de rendre service et c’est ce qu’on a chez Exquado. Nous sommes sur un marché porteur et si on s’y inscrit avec les bonnes valeurs et la bonne organisation, on a toute notre place auprès de nos concurrents pour continuer à entretenir ce qu’on a et continuer à se développer.

 

8. De quoi es-tu le plus fier depuis le début de ton parcours chez Exquado ? 

 

Olivier Guilbert : “Après avoir passé 8 mois chez Exquado, je me rends compte de deux choses. Lorsque je suis arrivé, il y avait des difficultés, à priori récurrentes,  sur la disponibilité du matériel comme le fait de ne pas avoir les machines en temps et en heure. Ce qui entraînait des difficultés dans la programmation des maintenances, installations et dépannages  et par conséquent quelques clients mécontents. Aujourd’hui, nous avons du stock sur les machines qui nous permet d’installer les fontaines dans un bon timing répondant à la demande commerciale et c’est essentiel pour Exquado. De plus, depuis le début de l’année, je travaille avec les équipes pour avoir un meilleur rythme de réalisation des maintenances. Aujourd’hui, nous avons beaucoup moins de retard qu’il y a quelques mois ! On a réussi à améliorer la qualité du service en étant plus réactif.

 

9. Une personne que tu rêverais voir boire de l’eau Exquado ? 

 

Olivier Guilbert : “Toutes les personnes qu’on n’a pas encore convaincu de boire de l’eau Exquado !

 

10. Un petit mot pour la fin ? 

 

Olivier Guilbert : “Un qui se multiplie par deux ? Un merci, pour les équipes avec qui je travaille depuis quelques mois et qui avec enthousiasme prennent en compte les petits changements qui font de grandes rivières. Et un merci pour nos clients qui nous font confiance et qui acceptent que tout ne soit pas parfait, mais savent que l’on tend vers du positif.

Découvrez nos produits

Verre -  image
Verre Matière : verre
Capacité : 22 cl
Résistance : eau froide et chaude
Personnalisation possible
Conditionnement : par carton de 120
RB-2 -  image
RB-2 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Remplissage bouteille ou carafe
Boutons d'alimentation ultra-hygiénique
Eau froide, tempérée, chaude
Thermostat ajustable
Eau finement gazeuse
Détecteur du niveau de CO2
Gobelet compostable -  image
Gobelet compostable Matière : pulpe de canne à sucre doublé de PLA
Capacité : 18 cl
Résistance : eau froide et chaude
Cartons de 2000
FT-9 -  image
FT-9 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Eau froide, tempérée et finement gazeuse
Anti-fuite électronique
Habillage en verre trempé et en acier
Possibilité de remplir 3 carafes en même temps
Pré-dosage des remplissages
Boutons d’alimentation tactiles ultra-hygiénique
Détecteur du niveau de CO2
Thermostat ajustable
FT-10 -  image
FT-10 Spécialement conçue pour les espaces recevant du public
Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille, gourde ou gobelet
Eau froide et tempérée
Très résistante
Raccordable à une évacuation directe ou bidon récupérateur
FT-8 -  image
FT-8 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Habillage en verre trempé et en acier
Remplissage bouteille ou carafe
Boutons d’alimentation tactiles ultra-hygiénique
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée, chaude
Détecteur du niveau de CO2
Thermostat ajustable
FT-7 Mini -  image
FT-7 Mini Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée ou chaude
Thermostat ajustable
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
FT-7 -  image
FT-7 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée ou chaude
Thermostat ajustable
Porte-gobelets intégré
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
Bouteille -  image
Bouteille Matière : verre
Capacité : 75 cl
Résistance : eau froide et chaude
Personnalisation possible
Carton de 36 unitités
Gourde Exquado x Nalgene -  image
Gourde Exquado x Nalgene Matière : plastique sans BPA
Capacité : 50 cl
Résistantce : eau froide et chaude
Anti-goût et anti-odeur
Personnalisation possible 
Carton de 10 unités
FT-6 -  image
FT-6 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau froide, tempérée, chaude
Thermostat ajustable
Porte-gobelets intégré
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
Haut de la page