Pourquoi et comment intégrer les enjeux de l’eau dans sa stratégie RSE ?

Pourquoi et comment intégrer les enjeux de l’eau dans sa stratégie RSE ? - image

Face aux nombreux enjeux environnementaux et sociaux, les entreprises se sentent plus concernées que jamais. C’est dans ce contexte qu’intervient la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) reprenant les valeurs du développement durable. 

 

En instaurant une démarche RSE au cœur de votre stratégie d’entreprise, il est possible d’agir à son échelle avec les moyens dont vous bénéficiez en interne. Parfois vécue comme une contrainte supplémentaire, la RSE offre de multiples avantages que nous allons vous présenter dans cet article. Spécialistes de l'eau en entreprise depuis plus de 25 ans, nous mettrons particulièrement en avant les enjeux de cette ressource indispensable. 

"Je préférerais me séparer de mon expert-comptable que de ma fontaine
à eau Exquado"


🚰 Une eau gazeuse, plate, fraîche ou chaude accessible 24/7
⚙️ Installation garantie sous 3 semaines dans vos bureaux
🎁 1 mois d'essai gratuit pour tester

Qu’est-ce que la RSE ? 

 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises contribue à la performance globale de votre entreprise et peut  rapidement devenir une question de survie. Pour preuve, les entités qui intègrent les critères ESG ont augmenté leur performance de 13% selon France Stratégie. 

 

Quels sont les avantages de la RSE ?

 

Un engagement RSE a plusieurs avantages concrets pour une entreprise. 

 

  • Gérer les risques

 

Dans un premier temps, instaurer une stratégie RSE permet de réduire les risques environnementaux, juridiques, climatiques, sociaux et économiques. C’est, par la même occasion, assurer son approvisionnement en matière première avec des ressources disponibles locales et renouvelables. 

 

  • Améliorer sa marque employeur

 

Pour mettre en place une démarche responsable, il faut également prendre en compte que votre entreprise va créer un environnement de travail sain et épanouissant pour ses collaborateurs. La qualité de vie au travail fera partie de vos préoccupations. Cet engagement donnera du sens au travail de vos collaborateurs ce qui les rendra évidemment plus motivés et productifs, mais cela participe aussi à leur fidélité. C’est donc un très bon moyen de conserver vos meilleurs éléments.

 

  • Donner du sens à son entreprise

 

Dans la continuité de nos propos, votre démarche RSE doit être au cœur de votre stratégie d’entreprise. Pour arriver à cela, deux choses sont importantes à garder en tête la direction doit porter le sujet au plus haut niveau et l’ensemble de vos collaborateurs doit s’en emparer pour qu’elle soit efficace. 

 

  • Faire des économies

 

Les coûts de la RSE sont souvent plus visibles que les bénéfices. Dans une démarche environnementale, il est plus simple de remarquer qu’elle génère des économies à court et moyen terme, principalement dans la réduction du gaspillage. Une entreprise qui réduit sa consommation d’eau et d'électricité va forcément réduire ses dépenses. Il en est de même au niveau des recrutements par exemple. En réduisant son turnover, votre entreprise réduit ses coûts et améliore sa performance économique. 

 

  • Se démarquer

 

Les appels d’offres se multiplient et de plus en plus intègrent des critères RSE qui semblent satisfaire les clients. Valorisez vos actions RSE et votre impact positif sur la planète vous est indispensable pour obtenir de nouveaux marchés.

 

La RSE n’est pas une contrainte, mais un très bon investissement qui contribue à la pérennité de votre entreprise. En plus de ces avantages, différentes actions peuvent être mises en place. Voici quelques exemples ! 

 

Quels éco-gestes mettre en place en entreprise ? 

 

  • Mobilité douce

 

Pourquoi utiliser sa voiture pour aller travailler si on peut privilégier la marche à pied, le vélo ou encore les transports en commun ? Invitez vos collaborateurs à maintenir leur santé et éviter de polluer notre belle planète en les incitants à la mobilité douce. Si ce n’est pas possible pour eux, le covoiturage est aussi une option pour se rendre au bureau, plus on est de fous, plus on rit ! Pour plus de fun, vous pouvez mettre en place un jeu concours sur l’éco-conduite. Vous verrez, ralentir sa conduite ça fait du bien ! 

 

  • Utilisation du numérique

 

Les outils numériques dans les bureaux sont indispensables, mais ils ont des conséquences importantes sur l’environnement (émission de gaz à effet de serre, consommation de ressources rares, d’énergies etc). Pour cela, optimisez bien vos recherches sur le web en utilisant des moteurs de recherches comme Écosia ou Lilo, favorisez le partage de document plutôt que les envois de fichiers lourds en pièces jointes, éteignez votre écran si vous n’êtes pas devant votre ordinateur et débrancher les chargeurs que vous n’utilisez pas. 

 

  • Recyclage

 

Pour être encore plus efficace et impactant, faites le tri ! Le recyclage en entreprise consiste à trier des déchets comme les feuilles de papier, les gobelets en plastique ou encore les écrans d’ordinateur afin qu’ils soient collectés et traités de façon à obtenir des matières premières de recyclage. Vous pouvez évidemment faire la même chose avec la nourriture. Cela permet d’éviter le gaspillage des ressources naturelles qui seront principalement réutilisées, ce qui réduira le bilan carbone de votre entreprise. 

 

Vous pouvez mettre en place des poubelles pour trier le papier, le carton et le plastique dans un premier temps et pour aller plus loin mettre à disposition un bac pour récupérer les équipements électroniques, électriques, et même les mégots de cigarette. 

 

  • Achats responsables

 

50% ! C’est ce que représente le poids des achats en entreprise selon ADEME (Agence de la transition écologique). C’est un axe d’amélioration important pour la performance économique de votre boîte. Consolidez votre politique RSE en inscrivant vos achats dans une démarche plus globale. Pour cela, il vous faudra revisiter vos besoins et intégrer des critères environnementaux,  sociaux et un cycle de vie et de coût dans le processus d’achat. Privilégiez les circuits courts et les produits locaux. À moyen et long terme, cela vous permettra de sécuriser l’ensemble de votre chaîne fournisseur de manière pérenne tout en bénéficiant de produits de qualité. 

 

  • Reconditionnement

 

L’utilisation des produits reconditionnés est clairement une tendance actuelle. Différentes entreprises multiplient cette pratique afin de donner une nouvelle vie à des anciens produits qui ne sont plus en capacité de fonctionner. Offrir plusieurs vies aux objets, réduit le gaspillage et favorise l’économie circulaire qui sont donc les nouveaux leviers d’actions d’une entreprise responsable. Chez Exquado, après 5 ans d’existence nos fontaines sont reconditionnées afin de faire peau neuve et de satisfaire de nouveaux clients. Nos machines à eau sont toutes aussi performantes et bénéficient toujours d’un service et d’une efficacité impeccable. 

 

  • Réduction des déchets plastiques

 

Selon une étude américaine publiée sur Géo, 72% des plus grandes entreprises du monde ont réduit leurs déchets plastiques, mais 139 millions de tonnes de déchets plastiques à usage unique ont été produits en 2021. 

En tant qu’entreprise responsable et engagée, vous pouvez réduire les déchets plastiques qui sont encore trop nombreux de nos jours. Vous devez déjà le savoir, mais en 2021 la loi de Transition Énergétique du 17 août 2015 s’est fait une beauté. Depuis le 1er janvier 2021, c’est la fin de la distribution gratuite de bouteilles en plastique dans les entreprises publiques et privées. Jetez-y un oeil sur notre site internet pour plus de détails et voir comment remplacer le plastique dans vos locaux. 

 

Le Fourgon est également une solution. Cette entreprise de boissons consignée supprime les bouteilles en plastique chez vous ou dans votre entreprise. De l’eau, du lait, du jus d’orange, de la bière ? Chacune des bouteilles commandées sont en verre et consignées. Elles sont donc récupérées, nettoyées et réutilisées. 

 

 

Quel est l’impact de l’eau dans une stratégie RSE en entreprise ? 

 

L’eau est une forme intéressante et importante en RSE. Les défis relatifs à celle-ci ont déclenché une attention particulière du secteur privé au cours des dernières années. L’eau est naturellement identifiée comme une question centrale liée à la RSE qui renforce les relations et valorise la marque des entreprises de manière significative. 

 

Les avantages RSE avec l’eau Exquado ! 

 

  • Nos produits 

 

Le cœur de notre métier est d’accompagner nos clients dans leur transition écologique. 

 

Nos équipes intègrent systématiquement les préoccupations environnementales dans l’innovation et le sourcing de nos produits. Pour éviter les bouteilles en plastique, nos machines à eau sont directement branchées sur le réseau d’eau. Elles filtrent et distribuent l’eau du robinet. Nous commercialisons également des accessoires écologiques afin que nos clients puissent se servir en toute tranquillité. 

 

  • Zéro kilomètre pour zéro déchet

 

En installant une ou plusieurs fontaines à eau Exquado dites au revoir aux déchets plastiques type bouteilles d’eau ou gobelets en plastique. Nos machines à eau sont branchées sur le réseau d’eau ! Ce qui permet de mettre à la disposition de vos collaborateurs de l’eau pure et de qualité en illimité. En plus de supprimer toutes les bouteilles d’eau en plastique, nos distributeurs d’eau évitent les nombreux allers/retours et les espaces de stockage nécessaires pour les stocker. 

 

  • Un engagement pour la planète

 

Par nature, Exquado est une entreprise engagée, nous essayons régulièrement de maîtriser notre impact sur l’environnement. Chaque fontaine à eau permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre d’environ 2,7 tonnes de CO2 chaque année par rapport à l’utilisation de bouteilles en plastique. De plus, ce sont plus de 10% de nos techniciens qui sont en transports en commun pour éviter les bouchons et la prise de véhicule. 

 

Pour un engagement toujours plus poussé, 25% des machines à eau retirées chez nos clients en 2022 ont été reconditionnées. Nous avons pour ambition d’augmenter ce pourcentage en 2023 ! 

 

  • Un service complet

 

En travaillant avec Exquado, vous mettez un point d’honneur à l’eau dans votre démarche RSE grâce à nos services. Nos produits sont faits pour durer. Pour augmenter leur durée de vie, nous les entretenons deux fois par an et nous les reconditionnons à neuf en fin de contrat. 

 

Pour encourager nos prospects à passer le cap et supprimer les bouteilles en plastique, nous réalisons les travaux de raccordement gratuitement. Sympa non ? 

 

Mais ce n’est pas fini ! Les techniciens Exquado interviennent dans les 20 jours ouvrés pour tout ajout de fontaine en France métropolitaine et les déménagements sont offerts ! 

 

Nous sommes disponibles toute l’année, sans fermeture, soit 52 semaines par an. Nous pouvons intervenir sur vos sites en 24h ouvrés pour toute demande avant 12h. Que demander de mieux ? 

 

Retrouvez notre Charte RSE sur notre site internet pour plus d’informations.

Découvrez nos produits

Verre -  image
Verre Matière : verre
Capacité : 22 cl
Résistance : eau froide et chaude
Personnalisation possible
Conditionnement : par carton de 120
FT-10 -  image
FT-10 Spécialement conçue pour les espaces recevant du public
Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille, gourde ou gobelet
Eau froide et tempérée
Très résistante
Raccordable à une évacuation directe ou bidon récupérateur
FT-8 -  image
FT-8 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Habillage en verre trempé et en acier
Remplissage bouteille ou carafe
Boutons d’alimentation tactiles ultra-hygiénique
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée, chaude
Détecteur du niveau de CO2
Thermostat ajustable
Gourde Exquado x Nalgene -  image
Gourde Exquado x Nalgene Matière : plastique sans BPA
Capacité : 50 cl
Résistance : eau froide et chaude
Anti-goût et anti-odeur
Personnalisation possible 
Carton de 10 unités
Bouteille -  image
Bouteille Matière : verre
Capacité : 75 cl
Résistance : eau froide et chaude
Personnalisation possible
Carton de 36 unités.
FT-6 -  image
FT-6 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau froide, tempérée, chaude
Thermostat ajustable
Porte-gobelets intégré
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
FT-7.2 -  image
FT-7.2  
Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée ou chaude
Thermostat ajustable
Porte-gobelets intégré
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
Disponible également sans socle
 
RB-2 -  image
RB-2 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Remplissage bouteille ou carafe
Boutons d'alimentation ultra-hygiénique
Eau froide, tempérée, chaude
Thermostat ajustable
Eau finement gazeuse
Détecteur du niveau de CO2
FT-7 Mini -  image
FT-7 Mini Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée ou chaude
Thermostat ajustable
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
Gobelet recyclable -  image
Gobelet recyclable Matière : carton doublé de PE
Capacité : 18 cl
Résistance : eau froide, tempérée, chaude et gazeuse
2 Cartons de 3000
FT-7 -  image
FT-7 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée ou chaude
Thermostat ajustable
Porte-gobelets intégré
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
FT-9 -  image
FT-9 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Eau froide, tempérée et finement gazeuse
Anti-fuite électronique
Habillage en verre trempé et en acier
Possibilité de remplir 3 carafes en même temps
Prédosage des remplissages
Boutons d’alimentation tactiles ultra-hygiénique
Détecteur du niveau de CO2
Thermostat ajustable
Haut de la page