Julien Beauquesne est Directeur administratif et financier chez Exquado depuis Avril 2020. Nous avons passé quelques minutes avec lui pour qu’il nous partage ses expériences et son histoire depuis son arrivée chez Exquado.
- Accueil
- Publications
- L'eau au travail
-
La grande interview Exquado avec notre Directeur administratif et financier!
La grande interview Exquado avec notre Directeur administratif et financier!
"Je préférerais me séparer de mon expert-comptable que de ma fontaine
à eau Exquado"
🚰 Une eau gazeuse, plate, fraîche ou chaude accessible 24/7
⚙️ Installation garantie sous 3 semaines dans vos bureaux
🎁 1 mois d'essai gratuit pour tester
Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?
Julien Beauquesne : “J’ai 10 ans d’expérience dans la finance. Après avoir obtenu un Master de finance à Skema en 2009, j’ai travaillé chez KPMG région Nord à Lille pendant 4 ans où j’ai eu la chance d’effectuer des missions d’audit et de conseil dans le secteur de la santé. En 2013, j’ai rejoint l’entreprise Bonduelle en audit interne où j’ai visité l’intégralité des usines et des sites de Bonduelle dans le monde. Une expérience très enrichissante qui m’a également permis de beaucoup voyager durant 3 ans. À la fin de cette période, j’ai rejoint le pôle financier du groupe pour le poste de contrôleur financier groupe. J’ai eu toutes sortes de missions, toujours à l’international. Après mes 4 années dans ce pôle, j’ai eu envie de changer d’environnement de travail et c’est pour cela que j’ai rejoint Exquado, en plein confinement, en avril 2020."
Pourquoi avoir rejoint Exquado ?
Julien Beauquesne : “Le projet d’entreprise d’Exquado m’a beaucoup attiré. Le fait de transformer une activité qui était déjà bien lancée et de créer une fonction financière dans une PME m’a encouragé à la rejoindre. Donc, finalement c’est à la fois l’environnement PME, le défi de la transformation digitale et de l’équipe qui m’a séduit.”
En quoi consiste ton travail ?
Julien Beauquesne : “Mes missions en tant que Directeur administratif et financier sont variées. Premièrement, je vais piloter et allouer les ressources financières pour assister au bon fonctionnement de l’entreprise. Deuxièmement, ce serait d’animer l’équipe administrative - comptable et ressources humaines - pour accompagner Exquado dans son activité. Et pour finir, rendre plus disponible et efficace mon équipe et fournir les outils les plus adaptés pour suivre le développement et la croissance de l’entreprise font également partie de mes missions.”
Quelles sont tes ambitions pour Exquado ?
Julien Beauquesne : “Mes ambitions seraient de réussir à fournir les outils supports et l’équipe support qui vont nous permettre d’aller chercher encore plus de croissance ! Aujourd’hui, on arrive toujours à faire des chiffres positifs, mais on cherche à améliorer notre croissance de jour en jour !”
Quels sont tes mots d’ordre en tant que Directeur administratif et financier chez Exquado ?
Julien Beauquesne : “Mon mot d’ordre, c’est “Être au service de l’entreprise”. C’est celui que j’essaie de transmettre à l’équipe. Le service compatibilité et celui des ressources humaines doivent être des solutions pour le fonctionnement de l’entreprise. J’essaie de transmettre un maximum cette philosophie. C’est vraiment une posture pour moi. Chaque personne venant avec une problématique doit repartir avec une solution. C’est hyper important de l’avoir toujours en tête. Nous avons des process, des normes et pour autant, il faut à 100% du temps, apporter des solutions à des problématiques business sans forcément dire oui à tout.”
Pourquoi les entreprises devraient-elles privilégier une fontaine à eau pour leur bureau ?
Julien Beauquesne : “D’abord parce que c’est un confort qu’on apporte aux collaborateurs des entrepreneurs. Avoir de l’eau sur son lieu de travail, c’est la base, ça fait partie du bien-être. C’est une tendance et en même temps c’est une logique. C'est-à-dire que lorsque l’on fournit un lieu de travail, il faut être en mesure d’apporter le meilleur et l’eau est un élément essentiel au bon déroulement de la journée. L’accès à l’eau doit être garanti au plus grand nombre. J’ajouterai également que d’un point de vue écologique la fontaine à eau évite la consommation des bouteilles d’eau en plastique qui font trois fois le tour du monde avant d’être livrés.”
Quelles sont les plus grandes forces d’Exquado d’après toi ?
Julien Beauquesne : “Je dirai la qualité de service auprès de nos clients. C’est pour ma part, quelque chose qui nous différencie probablement de la concurrence. On gère énormément de fontaines et pour autant, j’ai toujours entendu l’équipe mettre au premier plan le service client. On connaît nos clients et on apporte une qualité relationnelle et c’est ça qui fait la différence.”
De quoi es-tu le plus fier depuis le début de ton parcours chez Exquado ?
Julien Beauquesne : “Ma plus grande fierté, c’est la transformation de l’équipe en s’appuyant sur l’expérience de chacun et en l’accentuant de nouvelles énergies, de nouveaux recrutements qui viennent compléter cette expérience. C’est un équilibre qui est quotidien et sur lequel ce n’est pas toujours évident de travailler, mais c’est ma plus grande fierté.”
Une personne que tu rêverais voir boire de l’eau Exquado ?
Julien Beauquesne : “Notre président de la République, Monsieur Emmanuel Macron. Ce n’est pas très original mais notre mission, notre volonté et le message qu’on envoie est fort. Le premier travailleur de France c’est notre président donc ce serait tout un symbole pour une entreprise comme nous qui s’adresse aux entreprises.”
Un petit mot pour la fin ?
Julien Beauquesne : “Je m’adresse tout particulièrement à mon équipe, il faut que l’on continue sur cette lancée. Nous sommes sur la bonne voie !”