“Faire plus et mieux avec moins” c’est finalement ce qui définirait l’économie circulaire. Aujourd’hui nos modes de consommation correspondent à un modèle très linéaire reposant sur le triptyque “produire, consommer, jeter”. Et ça a de graves conséquences sur notre environnement.
Adopter une économie circulaire dans votre entreprise est un moyen de repenser vos modes de production et de consommation et ainsi d’optimiser l'utilisation des ressources naturelles. Des solutions s’offrent à vous et en voici quelques-unes que vous pourrez mettre en place dans votre entreprise.
Il existe une stratégie d’entreprise qui permet de se positionner en tant qu’acteur et donc saisir des opportunités en matière d’économie circulaire.
1. Tri et recyclage des déchets
En moyenne, les entreprises françaises génèrent énormément de déchets soit 315 millions de tonnes dont 22 millions pour les entreprises dans le secteur tertiaire. Mettre en place un mouvement de tri devient un devoir pour de nombreux entrepreneurs face à l’urgence environnementale auquel nous faisons face. Ils existent des solutions efficaces qui peuvent devenir une source de motivation pour vos collaborateurs au quotidien.
Vous pouvez organiser le tri et le séparer en cinq sources de déchets : le papier et les cartons, le métal, le plastique, le verre et le bois. Nous savons que pour la plupart des entreprises le papier est le principal déchet c’est pour cela que depuis le 1er Janvier 2018 les entreprises comptant plus de 20 salariés de bureau sont dans l’obligation de trier et valoriser leurs papiers.
2. Fourniture de bureau en matière recyclées et/ou made in France
Afin de consommer responsable au bureau vous pouvez mener une stratégie d’achat de votre entreprise en privilégiant les fournitures de bureau éco-responsables et respectueuses de l’environnement. En adoptant cette démarche, c'est aussi une façon de préférer les produits réutilisables, recyclables, durables et si possible fabriqués en France.
De nombreuses alternatives existent pour consommer responsable au bureau. Cela peut passer par des actions très simples comme le choix du contenant de la boisson de vos collaborateurs. Depuis le 1er janvier 2020, les gobelets jetables en plastique sont interdits. Optez alors pour des contenants lavables comme des gourdes ou alors des gobelets compostables selon votre culture d’entreprise. Retrouvez nos gobelets compostables et nos gourdes sur notre site internet juste ici !
3. Une fontaine à eau pour vos bureaux
Vous le savez mais on préfère vous le rappeler : depuis le 1er Janvier 2021 c’est la fin de la distribution gratuite des bouteilles en plastique dans les entreprises publiques et privées ainsi que pendant les évènements festifs, culturels et sportifs uniquement si vous avez accès à l’eau potable de votre réseau.
En plus des solutions consommables comme les gourdes et les gobelets vous pouvez remplacer vos bouteilles par une fontaine à eau filtrante, branchée sur le réseau d’eau potable de vos locaux. Ces fontaines fournissent une eau pure, au goût neutre, disponible à tout moment de la journée. Vos collaborateurs auront le choix entre une eau fraîche, chaude, tempérée ou même gazeuse. Chez Exquado nous vous proposons une large gamme de fontaines, toutes adaptables à votre entreprise ou restaurant. C’est un choix plus sain, plus écologique et plus économique. De quoi approfondir votre future stratégie d’économie circulaire !
Une stratégie d’économie circulaire comprend une vision à long terme qui permet d’anticiper les besoins et mutation socio-économiques nécessaires. N’hésitez pas à former vos collaborateurs sur votre façon de fonctionner ce qui permettra de s’adapter à l’évolution des processus instaurés.