La consommation moyenne d’eau par personne

consommation moyenne eau

Le 31 juillet 2017, et puissamment relayé par l’ensemble des médias annonçait que l’humanité vivait à crédit pour les 5 prochains mois.
En d’autres termes, toutes les ressources naturelles que la terre pouvait produire en 1 an avait été consommées en 7 mois et ce phénomène était en accélération.

Consommation d’eau : retour au 20ème siècle

Après la seconde guerre mondiale, d’importants investissements publics ont permis une mise à disposition de l’eau courante dans la quasi-totalité des foyers, modifiant considérablement l’usage domestique de l’eau en comparaison de ce qui pouvait être fait avant.
En tant qu’acteur national de la fontaine à eau filtrante ,EXQUADO s’interroge légitimement sur la consommation annuelle de l’eau en France.
Pour aborder et cerner ce sujet il y a lieu de différencier ce qui relève du privé ou des ménages de ce qui relève des collectivités.

Consommation d’eau dans le privé, au sein des ménages et dans les collectivités

Pour ce qui relève des ménages, les dernières statistiques fournies par l’INSEE, fixeraient à 120 m3 la consommation annuelle d’eau d’un foyer de 2.5 personnes.
Ce chiffre, qui n’est qu’une moyenne, recouvre des disparités significatives selon le niveau des revenus du foyer, l’âge des personnes qui le compose, leur mode de vie et la nature et lieu d’habitation.
Ce que l’on apprécie de manière un peu plus précise c’est que 93% de l’eau consommée est liée à l’hygiène et à l’entretien et 7% à l’alimentation.
Pour information, certaines sociétés comme la SAUR disposent sur leur site internet d’outil permettant d’évaluer la consommation en eau du ménage.
Et d’autres comme Activeau responsabilise sur les niveaux de consommation par département.

consommation eau par département
Au travers de ces informations, de ces outils, de ces chiffres, l’on comprend aisément le nécessaire besoin d’économiser l’eau, ce qui demande une attitude responsable de tout un chacun à chaque fois que l’on utilise de l’eau, en d’autres termes un comportement « écocitoyen ».

Des actions simples sont possible pour réduire la consommation d’eau par personne

– Détecter les fuites, comme celle d’une chasse d’eau par exemple,
– Installer du matériel ou de l’équipement (douche, robinet, W.C.) qui économise l’eau
– Si possible ne pas utiliser d’eau potable quand ce n’est pas nécessaire (récupération de l’eau de pluie)
– Pour ce qui concerne les collectivités, le comportement « écocitoyen » que l’on adopte chez soi ne doit pas disparaitre quand on quitte sa maison.

Que ce soit au travail, à l’école, dans les administrations, les hôpitaux, … la même vigilance s’impose.

Gageons que ces comportements respectueux nous permettent dans l’intérêt général de préserver nos ressources et de réduire nos factures !!!!!!

Découvrez également tous nos articles sur la thématique de l’eau courante.