Bien-être au travail :  pourquoi et comment l’intégrer dans votre stratégie d’entreprise ?

Bien-être au travail :   pourquoi et comment l’intégrer dans votre stratégie d’entreprise ? - image

Le bien-être au travail a beaucoup à offrir aux entreprises que ce soit à l’employeur et aux employés. Veiller au bonheur et bien-être de ses collaborateurs est devenue une tendance qui a un impact direct sur leur motivation, leur productivité et leur fidélité. Au plus une personne de votre entreprise se sent bien dans sa peau et dans vos locaux, au plus il sera productif et motivé. C’est donc un enjeu sociétal important qui a de nombreuses conséquences pour le développement de votre entreprise.. 

 

Le bien-être au bureau est primordial. Nos relations professionnelles et le cadre de vie de l’espace de travail doivent être au cœur de vos préoccupations, en particulier si vous êtes manager ou que vous avez une certaine responsabilité dans ce domaine. 

 

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quelles mesures concrètes mettre en place ? Pour être plus précis et vous prouver l’importance d’intégrer le bien-être au travail dans votre stratégie d’entreprise, nous vous détaillons les leviers efficaces pour une performance optimale et accrue. 

"Je préférerais me séparer de mon expert-comptable que de ma fontaine
à eau Exquado"


🚰 Une eau gazeuse, plate, fraîche ou chaude accessible 24/7
⚙️ Installation garantie sous 3 semaines dans vos bureaux
🎁 1 mois d'essai gratuit pour tester

Qu’est-ce que le bien-être au travail ?

 

Avec la crise sanitaire, la notion de bien-être au travail s’est renforcée et est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Ce contexte historique a poussé les salariés français à se recentrer sur leur bien-être au travail et leur épanouissement personnel. L’introduction du terme bien-être au travail renvoie à des questions comme l’autonomie, la nature de l’activité, l’intérêt et le sens accordé au travail, la capacité à s’exprimer et le droit à l’erreur, le sentiment d’être utile et efficace. 

 

Selon lINRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), « la notion de bien-être au travail est un concept englobant, de portée plus large que les notions de santé physique et mentale. Elle fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail qui dépasse l’absence d’atteinte à la santé ». 

 

  • Les enjeux du travail 


Ses enjeux renvoient à des questions comme l’autonomie, l’intérêt et le sens accordé au travail, le sentiment d’être utile et efficace. Les effets recherchés s’inscrivent dans le registre du management, de l’innovation sociale et organisationnelle. Ces questions ont directement à voir avec la santé au travail et la qualité de l’engagement. Selon une étude de BVA Group en décembre 2022, un jeune sur cinq (21%) déclare avoir déjà renoncé à un travail ou une proposition d’emploi en raison de ses convictions ou de son engagement. 

 

  • Les enjeux sociétaux


Les enjeux sociétaux renvoient aux caractéristiques des populations au travail (âge, handicap, genre, situation familiale, etc.). Agir sur ces questions renforce le sentiment d’équité et de loyauté à votre l’entreprise, facilite le recrutement, donne un sentiment de cohésion et favorise le maintien dans l’emploi dans votre activité. 

 

  • Les enjeux environnementaux


Les enjeux du marché renvoient aux exigences des clients, à la concurrence et aux évolutions technologiques. Elles poussent à innover des produits ou prestations. Ce qui permet de réduire le stress face au changement, le développement professionnel et ainsi de procurer un sentiment de sécurité. 

 

Exquado peut vous aider à vous améliorer sur ces enjeux d’entreprise ! Grâce à nos fontaines à eau filtrantes branchées sur le réseau d’eau, vos collaborateurs peuvent avoir un accès illimité à une eau pure, microfiltrée en toute simplicité. 

 

Le bien-être au travail est un atout de taille pour la performance de vos collaborateurs 

 

  • La qualité de vie au travail (QVT)

 

La Qualité de vie au travail est une démarche qui ne s’improvise pas. Elle englobe des discussions entre collaborateurs et manager et nécessite une réflexion de la part de l’entreprise pour répondre aux besoins de ses salariés. Elle contribue au bien-être au travail et permet à vos équipes de se sentir bien, écoutée et comprise. 

 

La direction et les organisations syndicales signataires conviennent de retenir la définition de la QVT de l’ANI de juin 2013. « Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et la capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci détermine la perception de la qualité de vie au travail. ». 

 

  • La cohésion d’équipe

 

En tant qu’entrepreneur, les performances de l’entreprise comptent beaucoup. Pour cela, allier productivité, efficacité et bonne humeur sont les atouts majeurs d’une bonne performance. La cohésion d’équipe est souvent liée à cette hausse de performance ! 

 

Pour installer une bonne ambiance de travail et favoriser la convivialité, vous pouvez proposer plusieurs moments de partage comme : 

 

Toutes les idées sont bonnes pour installer la bonne humeur au bureau, améliorer vos performances d’équipe et le bien-être de vos collaborateurs. On vous propose d’ailleurs plusieurs actions concrètes pour trouver quelques idées.

 

  • Un espace de travail adapté

 

Un environnement en faveur de la productivité, voilà également une bonne pratique. L’espace de travail est déterminant quant à la motivation de chacun. Le sentiment d’appartenance en entreprise et la productivité de vos collaborateurs est mis en jeu et contribuent à leur bien-être. Pensez à réaménager vos espaces de travail et mettre à votre disposition un espace détente et des accessoires de bureau pratiques pour avoir l’impression d’être chez soi ! En aménageant vos bureaux d’une fontaine à eau Exquado, vous créerez un espace de convivialité et d’échange tout en prenant soin de vos salariés. 

 

Il est important de les sensibiliser à prendre soin de leur santé tout en habillant vos espaces de travail. Une hydratation constante entraîne une meilleure efficacité professionnelle. En installant une belle fontaine à eau vous mettez à disposition de l’eau chaude, fraîche ou même gazeuse et faites découvrir les bienfaits de l’eau au travail à vos collaborateurs. Vous montrez que vous êtes à l’écoute et vous leur faites partager un moment de pause et de convivialité… Ça n’a pas de prix ! Proposez également des accessoires à vos collaborateurs pour supprimer les déchets plastiques une bonne fois pour toutes et devenez une entreprise plus écologique

 

Pensez également à ajouter une touche de verdure en disposant plusieurs plantes dans vos espaces. Elles permettront de contribuer au bien-être de vos équipes en réduisant le stress, le bruit et en améliorant leur créativité et productivité. 

 

  • Le télétravail

 

Ces dix dernières années, le télétravail a augmenté de 91% suite à la crise sanitaire que le monde a connue en 2020. Le bien-être au travail a grandement dépendu des conditions dans lesquelles les employés se sont retrouvés au moment de leur confinement et il est encore d’actualité pour les entreprises aujourd’hui soit 3 ans après cette période. 

 

En travaillant depuis chez eux, vos collaborateurs ressentent moins de stress qu’en travaillant au bureau. Ils évitent les transports, ce qui représente un gain de temps, d’argent et ainsi vos employés se sentent plus écoutés concernant leur attractivité entre vie professionnelle et vie personnelle. Cette technique est efficace et permet de recruter de nombreux nouveaux talents grâce à une marque employeur plus attractive et au goût du jour ! 

 

 

 

Mettre en place une politique de bien-être au travail 

 

  • Culture d’entreprise


Les entreprises qui communiquent sur le fait que le bien-être au travail fait partie de leurs objectifs principaux sont de plus en plus nombreuses. Associer les mots “travail” et “bien-être” paraît, en effet, plus naturel aujourd’hui. C’est aussi pour cette raison que la thématique du bien-être au travail est si présente et est stratégique pour les entreprises. Il faut toutefois que les entreprises ne se trompent pas quant aux véritables ressorts du bien-être au travail et que celui-ci soit bien un des éléments fondateurs de la culture d’entreprise. 

 

Dans un contexte où chaque personne veille à sa marque employeur, la promotion du bien-être au travail est un moyen pour attirer de nouveaux talents et continuer de maintenir la motivation de vos collaborateurs actuels. C’est pour cette raison que plusieurs entreprises nomment des Happiness Manager et créent des lieux de convivialité.  

 

Le bien-être au travail doit résulter du travail en lui-même, de la manière dont il est organisé et de l’objectif vers lequel il tend. Il doit répondre à des valeurs communes qui sont la base de la culture de l’entreprise. Ces valeurs donnent du sens au travail qui est fourni. Dans ce sens, vous ne pouvez dissocier la notion de culture d’entreprise et celle de bien-être au travail. 

 

  • À qui confier la gestion du bien-être dans une entreprise ?

 

Comme évoqué précédemment et pour simplifier votre démarche, vous pouvez employer un Hapiness Manager pour contribuer au bien-être et au bonheur de vos collaborateurs dans vos locaux. Cette personne pourra mettre en place des espaces de travail propices à l’épanouissement de chacun et apporter des petites attentions quotidiennes comme évoquées précédemment qui les aidera à passer une bonne journée. 

 

 

Comment mesurer le bien-être de mes collaborateurs dans mon entreprise ?

 

Les sujets liés au bien-être sont nombreux et rien de tel qu’une bonne discussion avec ses collaborateurs pour mettre en lumière les points d’amélioration de la qualité de vie au travail qui lui semble pertinent. 

 

Plusieurs possibilités existent. Vous pouvez mettre en place une réunion et donner la parole à tour de rôle. L’inconvénient : ça peut être difficile d’exprimer son ressenti devant d’autres personnes pour certains collaborateurs. Chez Exquado par exemple, nous transmettons un questionnaire à chaque employé pour identifier des potentiels parcours d’améliorations du bien-être au travail.. Ce dernier est anonyme afin d’inciter chacun à se confier sur son expérience professionnelle, ses attentes et à proposer des pistes d’amélioration. Pour finir, il existe un autre moyen très simple et rapide pour mesurer l’engagement de vos collaborateurs et ainsi définir s’ils sont ambassadeurs ou non de votre entreprise. En envoyant un formulaire NPS à vos collaborateurs tous les mois ou tous les trimestres, ils pourront répondre à une question de 0 à 10 et savoir s’il recommande ou non votre entreprise à leur entourage. Cette technique pour permettra de prendre en compte mesurer l’impact de vos collaborateurs sur votre entreprise et d’être à l’écoute. Il existe plusieurs solutions vers lesquelles  vous tourner pour ce type d’action comme Lucca qui propose un questionnaire d’enquête collaborateurs ou Qualtrics qui met à disposition un logiciel d’engagement des collaborateurs.

 

Vos salariés se sentiront écoutés et leurs réponses pourront faciliter certaines prises de décisions de votre côté. 

 

  • Pensez à la santé avant tout ! 

 

Le travail à toute sa place dans une entreprise et grâce à celle-ci vos collaborateurs peuvent retrouver du contrôle sur leur santé. Moins de temps de trajet pour se rendre au travail, c’est un gain de temps qui peut permettre de s'offrir un moment de détente en plus. Lorsque l’on est chez soi, on gère généralement mieux son alimentation. La conséquence de ces actions ? Les employés gagnent en vitalité et en productivité. 

 

La fenêtre “santé” du bien-être au travail peut pousser à s’interroger sur l’ergonomie des postes de travail. On se permet de rappeler qu’une mauvaise posture pour un sédentaire peut entraîner de graves troubles musculaires. On vous propose 5 exercices de postures et d’étirements au travail pour plus de conseils. 

 

Vous verrez que la santé au travail vous amène à vous questionner sur des points variés comme l’hygiène de vie, l’alimentation, mais aussi la gestion du stress.

 

  • Encourager la déconnexion

 

Mieux partir pour mieux revenir ! Avec les dernières technologies, il est parfois compliqué de déconnecter complètement et d’effacer les limites entre vie personnelle et vie professionnelle. Pourtant, il faut encourager vos employés à déconnecter et à prendre un bon bol d’air frais que ce soit sur son temps de travail où lorsqu’il est en congé. 

 

De plus en plus d’entreprises regorgent d’inventivité pour rendre leurs employés heureux. Que ce soient des congés paternité allongés, des espaces de siestes au bureau, des vacances illimitées ou des grilles de salaires transparentes, les initiatives du genre se multiplient ces dernières années ! 

 


Comme expliqué dans cet article, le bien-être au travail est un atout majeur au bon fonctionnement de votre entreprise. Cependant, cette pratique nécessite une grande réflexion et des gestes quotidiens pour contribuer au bonheur de vos collaborateurs. Exquado propose différentes options et modèles de fontaines à eau filtrantes pour contribuer au bien-être de vos collaborateurs dans vos bureaux. Choisissez la fontaine à eau adaptée à votre environnement de travail et le tour est joué ! 

 

Contactez-nous, notre service clients sera ravi de vous aider dans cette merveilleuse démarche. 

Découvrez nos produits

FT-6 -  image
FT-6 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau froide, tempérée, chaude
Thermostat ajustable
Porte-gobelets intégré
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
FT-7 -  image
FT-7 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée ou chaude
Thermostat ajustable
Porte-gobelets intégré
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
FT-8 -  image
FT-8 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Habillage en verre trempé et en acier
Remplissage bouteille ou carafe
Boutons d’alimentation tactiles ultra-hygiénique
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée, chaude
Détecteur du niveau de CO2
Thermostat ajustable
Gobelet recyclable -  image
Gobelet recyclable Matière : carton doublé de PE
Capacité : 18 cl
Résistance : eau froide, tempérée, chaude et gazeuse
2 Cartons de 3000
Verre -  image
Verre Matière : verre
Capacité : 22 cl
Résistance : eau froide et chaude
Personnalisation possible
Conditionnement : par carton de 120
FT-10 -  image
FT-10 Spécialement conçue pour les espaces recevant du public
Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille, gourde ou gobelet
Eau froide et tempérée
Très résistante
Raccordable à une évacuation directe ou bidon récupérateur
RB-2 -  image
RB-2 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Remplissage bouteille ou carafe
Boutons d'alimentation ultra-hygiénique
Eau froide, tempérée, chaude
Thermostat ajustable
Eau finement gazeuse
Détecteur du niveau de CO2
Gourde Exquado x Nalgene -  image
Gourde Exquado x Nalgene Matière : plastique sans BPA
Capacité : 50 cl
Résistance : eau froide et chaude
Anti-goût et anti-odeur
Personnalisation possible 
Carton de 10 unités
FT-9 -  image
FT-9 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Eau froide, tempérée et finement gazeuse
Anti-fuite électronique
Habillage en verre trempé et en acier
Possibilité de remplir 3 carafes en même temps
Prédosage des remplissages
Boutons d’alimentation tactiles ultra-hygiénique
Détecteur du niveau de CO2
Thermostat ajustable
FT-7 Mini -  image
FT-7 Mini Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée ou chaude
Thermostat ajustable
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
FT-7.2 -  image
FT-7.2  
Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée ou chaude
Thermostat ajustable
Porte-gobelets intégré
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
Disponible également sans socle
 
Bouteille -  image
Bouteille Matière : verre
Capacité : 75 cl
Résistance : eau froide et chaude
Personnalisation possible
Carton de 36 unités.
Haut de la page