Il vous est déjà arrivé de subir un sinistre chez vous à cause de votre lave-vaisselle, d’un électro-ménager ou alors d’une fontaine sur votre lieu de travail ? Vous vous posez peut-être souvent la question lors d’un achat : que se passera-t-il en cas de fuite ou de problème technique ?

Exquado a pensé à vous ainsi qu’à toutes vos questions en intégrant à son offre standard un système de sécurité antifuite : le water block.

Qu’est-ce que c’est ?

Le water block est une pièce mécanique, fabriqué par le groupe ELTEK, leader dans cette technologie, qui permet de protéger votre site en cas de problème technique qui engendrerait une forte fuite. Il se branche entre votre arrivée d’eau et votre appareil.

Comment ça fonctionne ?

Il suffit simplement de laisser l’eau couler à l’intérieur pour que la quantité d’eau soit parfaitement calculée par le water block. Ainsi, si la quantité dépasse la valeur définie, il arrête le flux et conserve cette condition de sécurité jusqu’à intervention. Dans le cas inverse, si la quantité n’excède pas le nombre de litre fixés, il réinitialise le volume mesuré et est prêt à redémarrer un nouveau cycle de mesure.

Cette valeur est déterminée grâce à un réglage mécanique qui se fait en fonction de vos besoins en volume d’eau. Prenons l’exemple d’une fontaine à eau pour bureau et d’une fontaine à eau pour collectivité. La première remplira essentiellement des gourdes réutilisables de 500 ml et la seconde des carafes de 1 litre pour vos moments de détente dans vos salles de pauses ou même durant vos réunions. Il est donc compréhensible que le réglage de celui-ci concernant son déclenchement soit différent. Le seuil de blocage de la fontaine qui remplit des gourdes sera défini bien plus bas que celui de la fontaine qui remplit des carafes de 1 litre.

Pourquoi faire appel à notre service de dépannage ?

Lorsque nous réalisons des dépannages et entretiens de fontaines chez nos clients, certaines questions sont assez fréquentes :

  • “L’eau de la fontaine ne coule plus et pourtant je ne remarque rien d’anormal autour…”
  • “La vanne générale est fonctionnelle et je ne décerne pas de fuite mais l’eau ne coule plus…”
  • “Je remplissais une bouteille d’eau et puis d’un coup plus rien…”

Très souvent, le problème vient d’un water block mal réglé, avec un réglage trop bas par rapport à son utilisation : il faut donc le réarmer.

Pour ce fait, n’essayez jamais de le faire seul, car même si vous trouvez un tutoriel YouTube ou un article qui explique comment procéder pour le ré-enclencher, il se peut que votre fontaine possède une réelle anomalie et non un simple débit d’eau trop élevé par rapport à ce que vous aviez choisi initialement.

Ainsi, pour éviter tout risque de la remettre en route et, dans le pire des cas, d’entraîner un sinistre chez vous, n’hésitez pas à contacter notre service technique. Nos techniciens réaliseront un contrôle complet de votre fontaine et la répareront, si nécessaire, pour que vous puissiez de nouveau vous désaltérer sans subir de dégât des eaux.

Articles qui pourraient vous intéresser