Tout savoir sur les fontaines à eau professionnelles

Les fontaines à eau sont de plus en plus présentes au travail. Et pour cause !

Boire suffisamment - environ 1,5 litre d’eau par jour - est indispensable à la santé et au bien-être de vos employés. Avoir une bonne hydratation est également important pour rester productif toute la journée.

Tout savoir sur les fontaines à eau professionnelles - image

Beaucoup de solutions existent pour donner accès à l’eau dans votre entreprise - que ce soit en bouteilles, grâce à des carafes filtrantes ou directement au robinet. Cependant, les distributeurs d’eau ou fontaines à eau, notamment ceux raccordés au réseau et équipés d’un filtre, présentent des avantages considérables. C’est évidemment une solution écologique et sanitaire, mais aussi une solution qui permettra de créer du lien social.

Dans cet article, nous détaillerons les différents types de fontaines à eau professionnelles, les avantages qu’elles offrent, les critères à prendre en compte si vous souhaitez vous équiper mais aussi comment bien entretenir sa machine à eau.



Pourquoi équiper vos bureaux d’une fontaine à eau ?

 
  • Protégez notre planète


Installer une fontaine à eau professionnelle dans vos bureaux, c’est réduire considérablement la quantité d’eau bue en bouteille. On estime qu’un français utilise environ 5kg de bouteille en plastique par an (pour lesquels la fabrication a nécessité environ 2 fois plus de pétrole brut, soit 10kg)… Rien qu’à l’échelle de votre entreprise, l’économie de plastique et la réduction de votre empreinte carbone sont considérables ! Si vous êtes sensibles aux sujets de RSE, faire le choix d’un distributeur d’eau pour vos bureaux est un passage obligatoire.

 

  • Protégez la santé de vos employés

 

Même si la qualité de l’eau du robinet en France est de manière générale très bonne, il n’est pas impossible de retrouver des traces de différents éléments chimiques qui pourraient nuire à la santé de vos employés. Les fontaines à eau filtrante d’Exquado sont capables de filtrer ces éléments pour vous assurer une eau au goût pure et bonne pour la santé. Elles filtreront aussi le surplus de calcaire ou de chlore et les bactéries présentes dans l’eau.

L’alternative de l’eau en bouteille n’est pas non parfaite. En effet, l’eau peut stagner au contact du plastique durant de longues semaines. Du micro plastique fini par se détacher et contaminer l’eau. Au bout de la chaîne, ce sont vos employés qui ingéreront ce plastique.

Avec un accès et une disponibilité illimités à une eau pure, fraîche ou chaude, plate ou gazeuse, vous vous assurez que vos employés pourront s’hydrater correctement à tout moment de la journée grâce à votre fontaine à eau. C’est évidemment indispensable à leur bien-être !


 

  • Créez du lien social

 

À l’image d’une machine à café, un distributeur d’eau dans vos bureaux permet de créer un espace propice à la rencontre et à la discussion entre vos collaborateurs. En fonction de l’agencement de vos bureaux, votre fontaine à eau deviendra le véritable centre névralgique de votre entreprise.
 

 

  • Faites des économies

 

Évidemment, proposez une machine à eau dans vos locaux vous permettra de réduire considérablement votre facture d’eau par rapport à l’achat de bouteilles en plastique. Les fontaines à eau en réseau sont connectées directement à votre réseau d’eau potable. On estime qu’en moyenne, l’eau du robinet est 120 fois moins chère que l’eau en bouteille.


 

  • Simplifiez votre gestion des stocks

 

Si vous avez l’habitude de fournir des bouteilles d’eau à vos employés, vous savez à quel point il peut être chronophage de gérer le stock d’eau. Avec une fontaine à eau professionnelle, votre office manager pourra passer ce temps sur d’autres tâches plus importantes.



 

Quelle fontaine à eau choisir ?

 

Évidemment, que ce soit pour un petit bureau, une grande salle de réception, un évènement accueillant du public, ou un restaurant le choix de votre fontaine à eau professionnelle ne sera pas le même.

D’abord vous devrez vous poser la question de l’utilisation de votre machine à eau. Sera-t-elle accessible par un grand nombre de personnes ou par quelques employés ? En fonction, vous devrez être attentif à sa capacité et son nombre de sorties.

Avez-vous besoin uniquement d’eau fraîche ou voulez-vous donner accès à de l’eau chaude pour que vos employés puissent facilement préparer un thé ou une tisane ?

Quelle est la place dont vous disposez ? Avez-vous besoin d’une machine sur un socle ou comptez vous la poser sur une table ?

Est-ce que je peux connecter ma fontaine au réseau ?

Comme vous le remarquez, beaucoup de questions se posent. Il existe même des fontaines à eau connectées et sans contact !

Voici quelques-unes des principales caractéristiques à prendre en compte :

Vous pouvez consulter cet article pour plus de détails concernant le choix de votre fontaine à eau.



 

Comment raccorder une fontaine à eau ?

 

Si vous optez pour une fontaine à eau réseau, cette dernière se connecte directement à votre réseau d’eau. Le distributeur d’eau sera branché évidemment sur une arrivée d’eau qui acheminera l’eau du réseau jusqu’à la fontaine, mais il devra également être branché à une évacuation d’eau pour toutes les éventuelles projections.

Chez Exquado, ce sont nos techniciens qui se déplacent dans vos locaux pour raccorder votre fontaine à eau à votre réseau et ce, en moins de trois semaines !

Nous sommes capables d’installer votre machine en réseau dans 99,99% des cas. Seulement deux cas peuvent nous contraindre à vous faire privilégier une fontaine à eau bonbonne : si votre alimentation d’eau provient d’un forage ou si l’ampleur de l’investissement est disproportionnée.



 

L’entretien d’une fontaine à eau.

 

Comme n’importe quel appareil, ne pas entretenir sa fontaine à eau peut présenter certains risques. Un entretien de sa fontaine à eau régulier est donc nécessaire pour être sûr que cette dernière fonctionne correctement et que l’eau reste de qualité même après plusieurs années.

Si vous optez pour une location de fontaine à eau professionnelle, l’entretien est en général réalisé par des techniciens connaissant parfaitement le matériel, mais vous pouvez être aussi amené à réaliser un entretien rapide de temps en temps.

On distingue deux types de maintenance pour les fontaines à eau : la maintenance préventive qui est effectuée de manière régulière pour s’assurer de la qualité de l’eau et la maintenance curative qui sera effectuée en cas de panne ou de fuite.


 

Combien coûte une fontaine à eau ?

 

Les fontaines à eau professionnelles, c’est comme les voitures, il y en a à tous les prix.

Les fontaines à eau “pas chère” commenceront probablement à quelques centaines d’euros (300 ou 400 euros) alors que les fontaines à eau haut de gamme, qui filtre particulièrement bien, permettent d’avoir de l’eau de tous types et avec une grande capacité atteindront plusieurs milliers d’euros. Encore une fois, tout dépend de vos besoins.

Il peut aussi être plus intéressant de louer votre machine à eau. En effet, la location d’une fontaine à eau prend bien souvent en charge l’installation, l’entretien et la maintenance. Ces derniers éléments peuvent avoir des coûts non prévus importants.

La location coûte en général quelques dizaines d’euros par mois en fonction de la fontaine.

Que ce soit des gourdes, des verres, des carafes du nettoyant, pensez également à prendre en compte le coût des différents accessoires qui accompagne votre fontaine à eau, qu’elle soit en location ou achetée.





 

Comme nous l’avons expliqué dans cet article, la mise en place d’une fontaine à eau professionnelle dans vos bureaux ou dans vos locaux présente des avantages nombreux. Cependant, le choix de la bonne machine à eau n’est pas forcément si simple tellement il existe d’options différentes.

Exquado propose différentes options et modèles de fontaines à eau pour s’adapter à votre entreprise. Contactez-nous pour vous faire une offre sur mesure.

Découvrez nos produits

FT-9 -  image
FT-9 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Eau froide, tempérée et finement gazeuse
Anti-fuite électronique
Habillage en verre trempé et en acier
Possibilité de remplir 3 carafes en même temps
Pré-dosage des remplissages
Boutons d’alimentation tactiles ultra-hygiénique
Détecteur du niveau de CO2
Thermostat ajustable
FT-7 -  image
FT-7 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée ou chaude
Thermostat ajustable
Porte-gobelets intégré
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
Verre -  image
Verre Matière : verre
Capacité : 22 cl
Résistance : eau froide et chaude
Personnalisation possible
Conditionnement : par carton de 120
FT-6 -  image
FT-6 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau froide, tempérée, chaude
Thermostat ajustable
Porte-gobelets intégré
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
FT-8 -  image
FT-8 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Habillage en verre trempé et en acier
Remplissage bouteille ou carafe
Boutons d’alimentation tactiles ultra-hygiénique
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée, chaude
Détecteur du niveau de CO2
Thermostat ajustable
FT-7 Mini -  image
FT-7 Mini Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée ou chaude
Thermostat ajustable
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
Bouteille -  image
Bouteille Matière : verre
Capacité : 75 cl
Résistance : eau froide et chaude
Personnalisation possible
Carton de 36 unitités
RB-2 -  image
RB-2 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Remplissage bouteille ou carafe
Boutons d'alimentation ultra-hygiénique
Eau froide, tempérée, chaude
Thermostat ajustable
Eau finement gazeuse
Détecteur du niveau de CO2
FT-10 -  image
FT-10 Spécialement conçue pour les espaces recevant du public
Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille, gourde ou gobelet
Eau froide et tempérée
Très résistante
Raccordable à une évacuation directe ou bidon récupérateur
Gourde Exquado x Nalgene -  image
Gourde Exquado x Nalgene Matière : plastique sans BPA
Capacité : 50 cl
Résistantce : eau froide et chaude
Anti-goût et anti-odeur
Personnalisation possible 
Carton de 10 unités
Gobelet compostable -  image
Gobelet compostable Matière : pulpe de canne à sucre doublé de PLA
Capacité : 18 cl
Résistance : eau froide et chaude
Cartons de 2000
Haut de la page