Nous savons que l’eau a de multiples bienfaits pour la santé et la médecine thermale en fait partie. Pour être plus précis, la médecine thermale est une médecine naturelle sans effets secondaires, dont les bienfaits sont connus depuis l’époque gallo-romaine.
C’est une pratique qui utilise les vertus naturelles des eaux de source, des gaz thermaux ou encore de la boue. On vous en dit plus !
- Accueil
- Publications
- L'eau et la santé
-
La médecine thermale
La médecine thermale
"Je préférerais me séparer de mon expert-comptable que de ma fontaine
à eau Exquado"
🚰 Une eau gazeuse, plate, fraîche ou chaude accessible 24/7
⚙️ Installation garantie sous 3 semaines dans vos bureaux
🎁 1 mois d'essai gratuit pour tester
Objectifs de la médecine thermale
La médecine ne cesse de s’améliorer de jour en jour, même s’il existe encore des maladies chroniques qui évoluent et qu’on ne sait toujours pas guérir. La médecine thermale peut être prescrite par un médecin, comme pour les cures par exemple, et peut être prise en charge partiellement par la sécurité sociale.
Celle-ci a pour objectif de soulager et soigner les maux chroniques en réduisant la consommation des médicaments. En effet, l’eau thermale n’est pas une eau comme les autres. Elle permet, en fonction de son origine et de sa composition, de traiter certaines pathologies. On compte aujourd’hui plus de 100 stations thermales en France qui traitent une ou plusieurs pathologies.
Des eaux qui guérissent
En plus d’être essentielle à la vie, la guérison par l’eau est reconnue dans le monde entier. Beaucoup de disciplines médicales utilisent l’eau, que ce soit de l’eau thermale, de l’eau de mer ou encore de l’eau douce pour des traitements thérapeutiques.
L’eau de mer
Les bains de mer en thalasso sont hyper bénéfiques pour la santé. Lorsque l’on plonge dans l’eau de mer, le corps devient perméable aux sels minéraux et ions marins qui se trouvent dans l’eau. Cela va alors servir à renforcer les défenses immunitaires. Les bains de mer sont souvent utilisés pour traiter les maladies de peau comme l’herpès, le psoriasis, l’urticaire, l'eczéma ou encore l’acné. Elle va également permettre de gérer le stress grâce aux vapeurs d’eau qui aident à détoxifier l’organisme et à se détendre.
L’eau froide
L’eau froide, entre 0 et 18°C, stimule le corps, qui produit ainsi sa propre énergie calorifique. Cette production d’énergie permet au corps de se débarrasser des toxines comme les mauvaises graisses et permet de stimuler la circulation sanguine qui à son tour stabilise le système vasculaire. Certaines thérapies d’eau froide existent pour traiter les jambes qui peuvent parfois être lourdes, les maux de ventre, les insomnies ou encore les migraines. Des cures d'eau froide sont également bénéfiques pour la santé mentale. Elles favorisent la circulation sanguine dans le cerveau et contribuent à lutter contre le stress.
L’eau chaude
Une médecine ancestrale des Indes déconseille de boire de l’eau froide après les repas. Elle fige le gras des aliments et perturbe le fonctionnement de l’organisme. Les aliments non digérés se transforment en toxine et favorisent le développement des pathologies dans l’organisme. La médecine ayurvédique utilise l’eau chaude pour apporter la santé et la vitalité au corps. Elle va stimuler l’action du métabolisme et du système digestif. Elle a un effet purificateur sur l’organisme et aide le corps à éliminer les déchets.
Des effets prouvés scientifiquement
En 2016, Le docteur Christian-François Roques, président du , a organisé une conférence pour dresser un panorama des bienfaits de la médecine thermale. Un questionnaire a été présenté à 112 000 personnes ayant fait une cure thermale et 97% des répondants ont constaté une baisse de douleurs physiques, une diminution de prise de médicaments et une meilleure qualité de sommeil et de vie.
Cette médecine présente peu d’effets indésirables contrairement aux médicaments, mais ne va pas soigner certaines douleurs liées aux grosses maladies comme le cancer ou la maladie de Parkinson par exemple.
La médecine thermale a une vraie place dans le système de santé. Cette médecine douce et naturelle est fondée sur l’utilisation écologique de ressources naturelles et se veut responsable et respectueuse des ressources de la collectivité. Sa prise en charge par l’Assurance maladie est confortée par la preuve de son intérêt économique évalué par la réduction aux pratiques médicamenteuses.