Après le café par décoction abordons à présent le café par Infusion et Lixiviation

La méthode de l’infusion est utilisée notamment avec la cafetière à piston.

Les Machines à piston

Placé au fond de la cafetière, dans une proportion de 30 grammes de café pour 50 cl d’eau, le café est ensuite immergé par l’eau très chaude (plus de 90°), puis mélangé avec une spatule, pour une infusion de 2 à 4 mn, cafetière fermée.

Plus l’infusion est longue, plus le café est fort.

A l’issue du temps d’infusion le piston est enfoncé puis maintenu au fond de la cafetière.

Le liquide désormais appelé café est au-dessus, et peut être servi soit immédiatement soit au bout d’un léger temps de décantation, le marc restant en dessous.

Le café obtenu est plutôt léger, avec beaucoup plus d’arômes qu’un café classique filtre et sans amertume.

Tout savoir sur la cafetière à piston : Le guide de la French Press

Faire un bon café avec une Cafetière à Piston

La méthode de la Lixiviation est celle que l’on connaît le plus puisque c’est celle que l’on utilise à l’aide une cafetière électrique ou cafetière filtre.

Les cafetières filtre.

L’eau placée dans le réservoir dosé de la cafetière est chauffée électriquement ou pas par le bas dans une tubulure qui communique avec le réservoir jusqu’à atteindre une température de 90 °proche de l’ébullition.

Un mélange de bulles et d’eau se forme et monte le long de cette tubulure pour atteindre le dessus du panier ou est placée le filtre contenant le café moulu puis s’écoule en goutte à goutte à travers à travers le café moulu pour être recueilli par le bocal.

Le filtre portera dans ce cas le nom de « percolateur »

Le filtre peut être en papier et dans ce cas il est jeté après usage sauf si l’on veut récupérer le marc, mais il peut être aussi en Nylon et dans ce cas il est réutilisable après lavage.

Aujourd’hui l’appellation café « filtre » est celle que l’on croit associée à la cafetière électrique alors qu’autrefois cette appellation était réservée aux cafés obtenus sur des tasses individuelles équipées chacune d’un filtre.

Si cette méthode permet de préparer rapidement des grands volumes de café, le breuvage obtenu est pauvre en arômes et riche en caféine

La cafetière à piston

Articles qui pourraient vous intéresser