L’ultrafiltration : qu’est ce que c’est ?

De plus en plus d’entreprise aujourd’hui propose à leurs salariés des fontaines à eau filtrantes branchées sur le réseau d’eau de ville. Pour une eau de ville 100% propre et consommable, l’ultrafiltration est une étape indispensable, découvrez ce principe …

L’eau de ville : un produit élaboré ultra contrôlé

Chaque mois les mairies affichent les analyses bactériologiques et chimiques de l’eau mise à disposition des utilisateurs. C’est le principe qu’énonce le Code de la santé publique (article L.1321-1) :

Toute personne qui offre au public de l’eau en vue de l’alimentation humaine, à titre onéreux ou à titre gratuit et sous quelque forme que ce soit, y compris la glace alimentaire, est tenue de s’assurer que cette eau est propre à la consommation. L’utilisation d’eau impropre à la consommation pour la préparation et la conservation de toutes denrées et marchandises destinées à l’alimentation humaine est interdite.

>> Ces informations sont disponibles sur le site du ministère des affaires sociales et de la santé

Eau de Ville : son transport ?

Le réseau de distribution d’eau potable en France compte 906 000 kilomètres de conduites, (source) dont la pose a commencé au XIXème siècle. Son extension se poursuit encore mais il est surtout entré dans une phase nécessaire de renouvellement beaucoup trop lente au regard de la vétusté constatée de réseaux. (étude Cador de 2002)

La Filtration de l’eau

Pour éliminer ces sédiments et les odeurs liés à la vétusté de ces conduites une filtration est indispensable.

Le Filtre Triple action

  • Une première filtration « sédiments » qui retire les matières en suspension dans l’eau
  • Une seconde filtration à charbon actif qui enlève chlore, pesticides, herbicides, fongicides, amiante et hydrocarbures
  • Une troisième filtration poly-phosphate qui agit contre le calcaire

Les spécialistes de la fontaine à eau ajoutent une quatrième filtration à 0.01 micron à cette triple action.

Membrane ULTRAFILTRATION

L’ultrafiltration (UF) est une sorte de filtration sur membrane où le liquide traverse une membrane semi-perméable grâce à une différence de pression (pression transmembranaire ou TMP).  Les particules en solution ou en suspension de haut poids moléculaire sont retenues tandis que l’eau et les molécules de faible poids moléculaire passent à travers la membrane. En eau potable, l’ultrafiltration est caractérisée par un seuil de coupure de l’ordre de 0,01 μm. Toutes les molécules de tailles supérieures sont stoppées (pollens, algues, parasites, bactéries, virus, germes et grosses molécules organiques), laissant filtrer à l’arrivée une eau parfaitement clarifiée et désinfectée sans utilisation de produits chimiques.

L’ultrafiltration permet de respecter les normes alimentaires en cas de souci bactériologique.

L’ultrafiltration permet également de garder les sels minéraux de l’eau tels que calcium, magnésium, sodium, potassium etc…

Découvrez tous nos articles sur l’eau courante.