Fermer
Formulaire de contact

Merci de remplir le formulaire,

nous garantissons une réponse sous 24h.

Formulaire de demande d'essai gratuit

Merci de remplir le formulaire,

nous garantissons une réponse sous 24h.

Qu’est ce que l’eau osmosée ?

Une eau est dite « osmosée », lorsqu’elle est débarrassée de tous ses sels minéraux (calcium, magnésium, …..). Ces sels minéraux s’y trouvent dissout en plus ou moins grande quantité (la concentration). L’opération qui permet de séparer les sels minéraux de l’eau s’appelle « l’OSMOSE INVERSE ». Ce mot « osmosée » fait référence à un phénomène encore plus ou moins connu appelé : L’OSMOSE

Qu’est-ce que l’osmose ?

L’osmose est basée sur le principe fondamental de l’équilibre.Lorsque deux volumes identiques d’eau contenant différentes concentrations de sels minéraux dissous sont mis en contact, ceux-ci se mélangent jusqu’à uniformisation des concentrations. Lorsque ces deux liquides sont séparées par une membrane semi-perméable (laquelle laisse passer les liquides tandis que les solides dissous restent dans leur compartiment), le liquide contenant la plus faible concentration de solides dissous va traverser la membrane pour aller dans le liquide contenant la plus forte concentration de solides dissous (Binnie e.a., 2002). Après un temps donné, le niveau de l’eau sera plus élevé d’un côté de la membrane. La différence de hauteur est appelée pression osmostique.

Read more

Un exemple de la vie courante où l’on constate le phénomène  d’osmose

Le point clé est que l’eau se déplace vers les zones salées. En cuisine, lorsque l’on veut faire dégorger un concombre, on le saupoudre de sel. De cette façon cela crée une solution très salée à l’extérieur qui engendre un mouvement de l’eau du côté le moins salé vers le côté plus salé. Le concombre se comporte comme une membrane semi-perméable qui permet de laisser sortir l’eau sans laisser entrer le sel dans sa chair : c’est le phénomène d’osmose.

Qu’est-ce que l’osmose inverse ?

Il s’agit d’inverser le phénomène naturel de l’osmose, c’est-à-dire retirer les sels minéraux de la solution liquide la plus concentrée. Pour cela on va faire passer l’eau fortement concentrée en sels minéraux à travers une membrane en appliquant  une pression supérieure à la pression osmotique. C’est ce principe  que l’on applique industriellement pour dessaler l’eau de mer…

Quels pourraient être les inconvénients de l’eau osmosée?

  • Bien qu’il ait une tendance à diminuer, le coût des membranes est à prendre en considération. Au fur et à mesure de leurs utilisations les membranes se colmatent et leur durée de vie moyenne est de l’ordre de 3 ans.
  • l’énergie consommée par la pompe qui permet d’exercer une pression supérieure à la pression osmotique ;
  • les pertes en eau.. pour les ménages, le taux d’eau rejetée qui oscille entre 3 L d’eau pour 1 L d’eau pure et cela peut monter à 15 L pour 1 L d’eau selon la pression osmotique
  • Cette eau rejetée contient alors trop de sel et n’est quasiment pas recyclable ;

Découvrez sans plus tarder notre gamme d’osmoseurs Exquado pour compléter votre fontaine à eau !