Demande de devis

Pourquoi choisir une fontaine à eau filtrante pour réduire l’empreinte carbone de son entreprise ?

Le carbone est une ressource que nous utilisons en grande quantité principalement sous la forme d’énergie fossile. La combustion des carburants fossiles produit des gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone. Il en existe d’autres mais pour que ce soit plus simple on les compte en “CO2 équivalent”.

 

Mais pourquoi installer une fontaine à eau filtrante plutôt qu’une fontaine à eau bonbonne ? Pourquoi la choisir par rapport aux bouteilles d’eau en plastique ? 

On vous explique tout !

"Je préférerais me séparer de mon expert-comptable que de ma fontaine
à eau Exquado"


🚰 Une eau gazeuse, plate, fraîche ou chaude accessible 24/7
⚙️ Installation garantie sous 3 semaines dans vos bureaux
🎁 1 mois d'essai gratuit pour tester

Fontaine à eau filtrante vs. fontaine bonbonnes 

 

Pour fonctionner une fontaine bonbonne a besoin de bonbonnes d’eau en plastique. Elles doivent être transportées pour pouvoir être changées et ainsi recharger la fontaine à eau. Les coûts de transport sont donc doublés par rapport à une fontaine à eau branchée sur le réseau, mais elles produisent toujours moins de CO2 au litre qu’une bouteille en plastique à usage unique.

 

Installer une fontaine à eau bonbonne a l'avantage d’être simple, puisqu’il suffit d’avoir une prise électrique. Cependant, elle nécessite un changement régulier de bonbonnes d’eau et demande du temps et de l’espace disponible. La fontaine branchée sur le réseau à son tour est basée sur un fonctionnement économique et écologique qui permet d’instaurer de bonnes pratiques en termes de développement durable. Elle nécessite un raccordement au réseau d’eau uniquement et supprime les coûts de transport, stockage et de destruction de bonbonnes ; ce qui va vous permettre de réduire votre empreinte carbone.

Pour plus d'informations sur la question du choix de votre fontaine, retrouvez notre article sur les fontaines bonbonnes VS les fontaines filtrantes.

Fontaine à eau filtrante vs. bouteilles en plastique

 

L’eau en bouteille est une industrie estimée à 150 milliards d’euros et sa consommation ne cesse de croître. La France se retrouve en 5ème position des plus gros buveurs d’eau en bouteille en consommant 139 litres d’eau en bouteille par an en 2015. La bouteille d’eau cache une empreinte carbone importante dans sa fabrication et son système de livraison. Par exemple, 29% de CO2 sont dégagés lors du transport des matières premières, 30% pour la fabrication des résines plastiques, 8% pour le processus de moulage et pour finir, 33% sont émis pour le nettoyage, le remplissage, l’entreposage et le packaging des bouteilles en plastique. C’est énorme !

 

La machine à eau branchée sur le réseau d’eau joue une fois de plus un rôle essentiel à la réduction de votre empreinte carbone en entreprise. Elle annule la fabrication du plastique mais aussi du transport des bouteilles d’eau. Grâce à ces distributeurs d'eau, vous pouvez réduire votre empreinte carbone jusqu’à 72% sur 5 ans. C’est un moyen simple et efficace pour éviter d’utiliser des bouteilles d’eau au travail.

 

Vous le savez sûrement déjà mais depuis 2022, la fontaine à eau est devenue obligatoire dans les établissements recevant du public, afin de stopper la consommation des bouteilles d’eau. Pour plus de renseignements, sur cette loi anti-gaspillage cliquez ICI !

 

Pourquoi choisir la fontaine à eau filtrante Exquado ?

 

Depuis 1998, Exquado équipe les entreprises, restaurants, hôtels et espaces publics de fontaines filtrantes, partout en France. Aujourd’hui plus de 95% de nos fontaines sont des fontaines branchées sur réseau et plus de 400 000 français la consomment. Nous proposons une gamme de fontaines extrêmement large, adaptée à tous les goûts et à tous les budgets.

 

Nous vous invitons à passer le cap en vous proposant différentes prestations :

 

1. La récupération de vos fontaines bonbonnes

2. Les travaux d’installation de vos nouvelles fontaines offerts

3. Des interventions ultra-rapides, sur tout le territoire français

4. Des prestations de maintenance régulières pour préserver la qualité de votre eau Exquado

 

La loi anti-gaspillage prévoit la fin progressive du plastique à usage unique avec une mise en œuvre depuis janvier 2021. Faire le choix d'installer une fontaine à eau vous donne l’occasion de vous impliquer simplement et avantageusement dans une démarche de respect de l’environnement et ainsi réduire votre empreinte carbone.

Haut de la page