Fontaine à eau filtrante vs. carafe filtrante

Il existe plusieurs solutions pour filtrer l’eau, comme la fontaine à eau filtrante et la carafe filtrante. 

 

Mais quelles sont les différences entre la fontaine à eau filtrante et la carafe filtrante, si elles filtrent toutes les deux l’eau du robinet ?

 

La fontaine à eau filtrante délivre une eau pure grâce à un système de filtration qui élimine les différentes impuretés que l’on peut retrouver dans l’eau. Elle se branche directement sur le réseau d’eau potable et est destinée aux petites, moyennes et grandes entreprises. Finalement, c’est l’eau du robinet mais avec un goût neutre et purifié, sans bactéries, dépôts minéraux ou perturbateurs endocriniens ! 

 

La carafe filtrante à son tour est un accessoire indispensable pour les particuliers souhaitant boire une eau filtrée, mais celle-ci est moins adaptée aux entreprises et aux restaurants. Elle dispose également d’un système de filtration, beaucoup moins performant que celui de la fontaine filtrante, mais qui permet de filtrer certaines impuretés présentes dans l’eau du robinet.

 

Même si l’eau potable en France est de bonne qualité, nous vous conseillons de la filtrer pour boire une eau plus pure.Nous vous présentons les différences entre la fontaine à eau filtrante et la carafe filtrante.

Fontaine à eau filtrante vs. carafe filtrante - image

Pourquoi privilégier la fontaine à eau filtrante à la carafe filtrante en entreprise ? 

 

• La taille de l’entreprise

Les fontaines à eau filtrantes sont adaptées à n’importe quelle taille d’entreprise qu’elle soit petite, moyenne ou grande. Contrairement aux carafes filtrantes qui sont plus communément utilisées par les particuliers dans leur foyer. Il est tout de même possible d’utiliser une ou plusieurs carafe.s filtrante.s dans une petite entreprise ayant idéalement moins de 30 collaborateurs mais la fontaine à eau reste la solution la plus adaptée ! 

 

• De l’eau en continu 

Les fontaines filtrantes se branchent directement sur le réseau d’eau potable. Ça veut dire quoi? Ça veut dire que vous consommerez l’eau du robinet, mais filtrée. Sans mauvais goût, et sans impuretés! Vous pourrez la consommer tout au long de la journée. Tandis que si vous optez pour une carafe filtrante en entreprise, il est nécessaire de la remplir à plusieurs reprises. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour une ou plusieurs carafes d’au moins 2 litres pour être tranquille mais c’est un coût en plus. 

 

• Le choix des températures

Une carafe filtrante, vous permet uniquement d’accéder à une eau fraîche ou tempérée. Remplissez la avec l’eau du robinet, et vous pourrez la faire refroidir au frigo. Surtout n’utilisez jamais d’eau chaude ou bouillante dans une carafe filtrante, généralement fabriquée en plastique. Le système de filtration pourrait également être endommagé par l’utilisation d’eau chaude ou bouillante. 

 

L'avantage des fontaines à eau branchées sur le réseau d’eau c’est qu'elles permettent la distribution d’eau gazeuse, en plus d’une eau chaude, tempérée et froide en illimitée. C’est le luxe pour vos collaborateurs! 

 

• Le système de filtration

La fontaine filtrante délivre de l’eau en continu, donc plus besoin d’attendre la filtration pour vous désaltérer. Les problèmes potentiels liés à la stagnation de l’eau n'existent plus. L’eau dans une carafe, elle, ne doit pas être conservée plus de 24h, pour éviter la propagation de bactéries. 

 

Le système de filtration est également plus performant sur une fontaine à eau, branchée sur réseau. Ce système permet d’éliminer l’ensemble des impuretés et minéraux présents dans l’eau dans l’eau grâce à des filtres extrêmement performants. Ces filtres permettent une qualité de filtration à 0,2µm, minimum, et permettent de distribuer une eau pure au goût neutre pour tous. Les carafes filtrantes, elles, filtrent l’eau du robinet à environ 1 µm, et pourraient laisser passer quelques micro particules qui se trouvent dans l’eau. 

 

• L’écologie

Autant l’une que l’autre, la fontaine filtrante et la carafe filtrante sont top pour l’écologie. Elles permettent toutes les deux d’éviter la consommation des bouteilles en plastique. 

 

En revanche, il y a un autre facteur à considérer lorsqu’on évalue l’empreinte écologique d’une fontaine à eau ou d’une carafe filtrante : le changement des filtres. Pour délivrer une eau filtrée, la fontaine à eau et la carafe filtrante disposent de filtres qui doivent être remplacés à fréquence régulière. Ceux de la carafe filtrante nécessitent un changement tous les 3 mois si l’eau ne renferme pas de saleté. Dans le cas contraire, il faudra penser à le changer plus régulièrement. Ceux présents la fontaine filtrante ont besoin d’être changés une seule fois par an et c’est nos techniciens qui s’en occupent! Finalement, la fontaine filtrante est plus écologique que la carafe filtrante surtout pour une utilisation en entreprise. 

 

• L’entretien

Choisir de louer une fontaine à eau permet d’avoir accès à des prestations de services de qualité. Vous ne vous occupez de rien, on s’occupe de tout : entretien de la fontaine, maintenance, dépannage, changement des filtres etc. Notre service client reste à votre écoute et nos experts en microfiltration seront ravis de vous aider. 

 

Si vous avez une carafe filtrante, ce sera à vous de veiller à son entretien. Il faut penser à la nettoyer régulièrement, pour éviter les mauvaises odeurs et le risque de développement des bactéries. N’oubliez pas non plus de changer les filtres comme nous l’avons évoqué précédemment. La date de changement est souvent indiquée sur le produit par le fabricant. 

 

• Le prix

Un facteur important pour tous! Une carafe filtrante coûte entre 15 à plus de 30 euros pour les modèles les plus perfectionnés. Il faut ajouter à cela le prix des différentes cartouches, pas toujours fournies avec la carafe. 

Les fontaines à eau filtrantes branchées sur le réseau d’eau sont forcément plus chères, même si on peut en retrouver à partir d’une quarantaine d’euros par mois. 

En revanche, la fontaine filtrante a une plus grande capacité, est plus pratique à l’utilisation, plus sanitaire et plus écologique. Pour les entreprises nécessitant plusieurs carafes pour subvenir aux besoins de ses équipes, la fontaine à eau peut même être une solution plus économique.
 

Pourquoi choisir la fontaine à eau filtrante Exquado ? 
 

Depuis 1998, Exquado équipe les entreprises, restaurants, hôtels et espaces publics de fontaines filtrantes, partout en France. Aujourd’hui plus de 90% de nos fontaines sont des fontaines branchées sur réseau. Nous proposons une gamme de produits extrêmement large, adaptée à tous les goûts et à tous les budgets. 

 

Si vous êtes une entreprise et pour vous encourager à passer le cap, nous vous proposons différentes prestations : 

 

1. La récupération de vos fontaines bonbonnes

2. Les travaux d’installation de vos nouvelles fontaines offerts

3. Des interventions ultra-rapides, sur tout le territoire français

4. Des prestations de maintenance régulières pour préserver la qualité de votre eau Exquado. 

 

Optez pour une fontaine branchée sur le réseau pour votre entreprise, c’est la solution économique, responsable et pratique pour tous!

 

Sources 

 

http://www.carafefiltrante.net/avantages-carafes-filtrantes/

https://www.lesdelicesdalexandre.fr/quelle-est-la-meilleure-carafe-filtrante-en-2019-lavis-dun-chef/

https://www.astussante.fr/la-carafe-filtrante-a-de-nombreuses-vertus-mais-est-elle-vraiment-efficace/

 

https://pages.rts.ch/emissions/abe/7467428-eau-du-robinet-faut-il-la-filtrer-en-carafe.html

 

https://www.fontaine-a-eau-eaufraiche.fr/fontaine-a-eau-entreprise-pourquoi/#:~:text=L'environnement%20est%20le%20premier,%C3%AAtre%20revu%20%C3%A0%20la%20baisse.

 

http://www.carafefiltrante.net/conseils-entretien-utilisation-carafe-filtrante/

Découvrez nos produits

FT-6 -  image
FT-6 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau froide, tempérée, chaude
Thermostat ajustable
Porte-gobelets intégré
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
FT-9 -  image
FT-9 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Habillage en verre trempé et en acier
Possibilité de remplir 3 carafes en même temps
Pré-dosage des remplissages
Boutons d’alimentation tactiles ultra-hygiénique
Eau froide, tempérée et finement gazeuse
Détecteur du niveau de CO2
Thermostat ajustable
Verre -  image
Verre Matière : verre
Capacité : 22 cl
Résistance : eau froide et chaude
Personnalisation possible
Conditionnement : par carton de 120
Gobelet compostable -  image
Gobelet compostable Matière : Pulpe de canne à sucre, doublé de PLA. 
Capacité : 18 cl
Résistance : eau froide et chaude
Cartons de 2000
RB-2 -  image
RB-2 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Remplissage bouteille ou carafe
Boutons d'alimentation ultra-hygiénique
Eau froide, tempérée, chaude
Thermostat ajustable
Eau finement gazeuse
Détecteur du niveau de CO2
Bouteille -  image
Bouteille Matière : verre
Capacité : 75 cl
Résistance : eau froide et chaude
Personnalisation possible
Conditionnement : par carton de 36
Gourde Exquado x Nalgene -  image
Gourde Exquado x Nalgene Matière : plastique sans BPA
Capacité : 50 cl
Résistance : eau froide et chaude
Anti-goût et anti-odeur
Personnalisation : possible à partir de 180 + 1€/gourde
Conditionnement : par carton de 10 unités
Prix unitaire H.T : 9,90€
Fabriquée aux États-Unis
RB-1 -  image
RB-1 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Conception élégante et minimaliste
Remplissage bouteille ou carafe
Boutons d'alimentation tactiles ultra-hygiéniques
Distribution à haut débit
Eau froide, tempérée et finement gazeuse
Capacité de réfrigération 20 à 80 L/h
Thermostat ajustable
FT-7 Mini -  image
FT-7 Mini Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée ou chaude
Thermostat ajustable
Porte-gobelets intégré
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
FT-7 -  image
FT-7 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée ou chaude
Thermostat ajustable
Porte-gobelets intégré
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
FT-8 -  image
FT-8 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Habillage en verre trempé et en acier
Remplissage bouteille ou carafe
Boutons d’alimentation tactiles ultra-hygiénique
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée, chaude
Détecteur du niveau de CO2
Thermostat ajustable
Haut de la page