Opter pour une bonne cohésion d’équipe

En 2013, un Coach en tourisme d’affaire a sorti une étude “Près de 9 collaborateurs sur 10 sont toujours aussi enthousiastes d’aller en séminaire/convention”. Comment susciter l’envie et fédérer ses équipes pour être encore plus efficaces au travail ? 

 

On vous présente en quelques lignes les points essentiels pour favoriser la collaboration ! N’hésitez pas à vous en inspirer pour rendre la vie professionnelle de vos collaborateurs encore plus agréable ! 

Opter pour une bonne cohésion d’équipe - image

1. Qu’est-ce que la cohésion d’équipe ? 

 

Une cohésion d’équipe est souvent liée à une hausse de performance, de productivité et d'efficacité. Certaines littératures, comme Hoon & Tan en 2008, montrent que la cohésion stimule la motivation et l’engagement des collaborateurs envers son équipe et les objectifs de l’entreprise. En effet, celle-ci va apporter des bénéfices à l’organisation d’une équipe et à ses membres. On parle ici de l’amélioration du bien-être au travail. 

 

Il est important que chacun des collaborateurs se sentent appartenir à l’équipe. L’identification sociale est un élément clé de la cohésion. Plus un collaborateur s’identifie à l’entreprise et à son équipe plus une augmentation de la coopération se fait ressentir. 

 

 

2. Que faut-il pour une bonne cohésion

 

Mettre en place une bonne cohésion n’est pas toujours facile. Vous souhaitez une équipe soudée, une équipe où la coopération est une valeur. Vous pouvez prendre en compte plusieurs points : 

 

Le sens : Chaque personne doit savoir quelle est sa mission, comment elle l’intègre, où elle va et pourquoi. Ce sont ses compétences qui justifient son rôle et la qualité de ses interactions. 

L’information : Chaque personne de l’équipe sait comment elle doit communiquer en quantité et en qualité. L’expression et le partage sont primordiaux. 

L’appartenance : Les collaborateurs savent à qui ils s’adressent, à qui ils répondent, avec qui ils travaillent, pourquoi et pour quoi. Ils savent quelles valeurs ils partagent. Ils appartiennent à une identification, votre marque/entreprise.  

• Reconnaissance : Ils savent ce dont ils ont besoin pour se sentir appréciés. Être reconnus est essentiel et ils donnent, demandent et reçoivent ou non des signes qui seront le lien essentiel à leur appartenance. Ils doivent se connaître et se sentir reconnus. 

 

Faites preuve de créativité pour une équipe soudée ! 

 

3. Partager l’information

 

Le moment d’échanger en équipe au quotidien est la clé de la réussite. Mais les règles doivent être claires et précises pour tous. La diffusion de l’information est primordiale et puis entre nous, on en a tous assez de recevoir des milliers de mails qui vont dans tous les sens alors que de très bons outils sont créés pour  favoriser la communication en entreprise et générer de l’interaction entre tous les collaborateurs. À vous de trouver l'outil qui vous conviendra le mieux, celui qui sera le plus efficace et pertinent en fonction de vos besoins. 

 

Pour faire un rapide tour de ce qui existe, vous pouvez retrouver un outil de communication comme Slack qui vous permet d’échanger du contenu en interne ou en externe. Idéal pour entretenir une conversation à distance avec l’ensemble des collaborateurs ou uniquement par service ou sujets avec les collaborateurs concernés. Dans la même lancée, vous pouvez également retrouver Hangout, une plateforme de messagerie instantanée et de vidéoconférence développée par Google.

 

Si vous avez des commerciaux dans votre entreprise, l’outil Swabbl pour la mise en relation et le partage des contacts est parfait. Il peut se connecter avec Appear In pour simplifier les réunions à distance et les vidéoconférences. 

 

Mais quoi de mieux que la discussion ? N’hésitez pas à échanger directement, de vive voix, avec vos collègues. Même à distance c’est possible avec le traditionnel coup de téléphone. Vous n’êtes jamais seuls et tous les moyens sont bons pour communiquer de manière simple sans perdre l’information.

 

4. Créer du lien

 

Donner du sens aux missions de vos collaborateurs permettra de fédérer ceux-ci pour que l’ensemble des membres du groupe aient un objectif commun. Si vous voyez que c’est encore compliqué pour certains, vous pouvez mettre en place des activités brise-glace qui vous permettront, comme son nom l’indique, de briser la glace. 

 

Ça peut être des jeux plus ou moins amusants à pratiquer pour apprendre à se connaître entre collaborateurs. Ils peuvent se faire en petits groupes pour simplifier la communication, mais vous pouvez également réunir tout le monde en début de journée pour une équipe bien réveillée à 8h du matin. C’est également un moyen de présenter les nouveaux venus si c’est le cas ! 

 

Voici deux exemples d’activités : 

 

La photo d’humeur : Cette activité peut se faire à 5 personnes ou plus et elle dure entre 2 et 3 minutes. Ce jeu nécessite une préparation en amont puisque vous devez préparer des images pour y jouer (des cartes postales, dessins, magazines, photos sur Pinterest ou Unsplash). Les images doivent montrer des paysages, des villes, des formes, des animaux etc. Posez les images à plat et demandez aux collaborateurs d’en choisir une qui représente leur humeur. Laissez-les s’exprimer chacun leur tour sur leurs sentiments et la raison pour laquelle ils l’ont choisie. Cette activité va permettre de prendre la température de façon originale et créative. C’est un bon moyen de commencer une journée. Vous n'êtes évidemment pas obligés de leur demander leur humeur mais tout simplement, grâce à une photo, leur demander leurs attentes concernant le sujet qui va être évoqué lors de la prochaine réunion. Une image vaut plus que mille mots. 

 

Le dessin dos à dos : Cet atelier dure entre 5 et 10 minutes et nécessite minimum 4 personnes. Scinder deux équipes et faites asseoir vos collègues dos à dos. Donnez un stylo et une feuille à la première personne du groupe et faites lui dessiner un objet facile (fleur, maison…). Cette personne devra alors décrire l’image à son collègue qui devra dessiner l’objet en question sans divulguer son nom. Une fois le dessin fait pour l’autre personne, comparez les aux originaux. L'avantage de cette activité ludique est d’améliorer leur capacité à communiquer mais aussi et surtout leur capacité d’écoute. 

 

Il en existe tellement d’autres ! À vous d’être créatifs. 

 

5. Installez le matériel indispensable 

 

Évidemment pour une bonne cohésion d’équipe, quoi de mieux qu’une belle fontaine à eau dans vos locaux pour pouvoir se réunir et déguster un bon verre d’eau ? 

 

En plus de proposer une eau de qualité, offrez à vos collaborateurs un moment de détente autour de la fontaine à eau. En mettant à disposition une fontaine à eau, vous pensez à leur santé : s’hydrater tout au long de la journée et favoriser leur consommation d’eau quotidienne. Ce lieu d’échange va permettre d’améliorer la cohésion de vos équipes; ce sera un lieu de rencontre mis à leur disposition. Ça paraît bête mais ce n’est pas une blague.

 

Pour cela, chez Exquado on propose plusieurs modèles de fontaines filtrantes pour pouvoir répondre aux différents besoins et attentes de nos clients. Notre technologie et savoir-faire nous permettent de vous proposer tous types de températures d’eau. Qu’elle soit froide, tempérée, chaude ou pétillante, il y en a pour tous les goûts. Design, pratiques et équipées d’une technologie ultra performante, elles s’adaptent facilement à vos espaces. Pour les entreprises de toutes tailles, nos fontaines à eau filtrantes se distinguent par leur conception et leur esthétisme. 


 

Sources : 

https://www.rhperformances.fr/conseil-rh/management/5-astuces-pour-favoriser-la-cohesion-dequipe/

https://reseau-teambuilding.eu/qu-est-ce-que-la-cohesion-d-equipe/

https://asana.com/fr/resources/team-building-games

https://www.equipe-gagnante.com/cohesion-equipe/les-10-cles-dune-cohesion-dequipe-ideale/

Découvrez nos produits

FT-10 -  image
FT-10 Spécialement conçue pour les espaces recevant du public
Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille, gourde ou gobelet
Eau froide et tempérée
Très résistante
Raccordable à une évacuation directe ou bidon récupérateur
RB-2 -  image
RB-2 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Remplissage bouteille ou carafe
Boutons d'alimentation ultra-hygiénique
Eau froide, tempérée, chaude
Thermostat ajustable
Eau finement gazeuse
Détecteur du niveau de CO2
FT-6 -  image
FT-6 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau froide, tempérée, chaude
Thermostat ajustable
Porte-gobelets intégré
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
Gourde Exquado x Nalgene -  image
Gourde Exquado x Nalgene Matière : plastique sans BPA
Capacité : 50 cl
Résistantce : eau froide et chaude
Anti-goût et anti-odeur
Personnalisation possible 
Carton de 10 unités
FT-8 -  image
FT-8 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Habillage en verre trempé et en acier
Remplissage bouteille ou carafe
Boutons d’alimentation tactiles ultra-hygiénique
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée, chaude
Détecteur du niveau de CO2
Thermostat ajustable
Gobelet compostable -  image
Gobelet compostable Matière : pulpe de canne à sucre doublé de PLA
Capacité : 18 cl
Résistance : eau froide et chaude
Cartons de 2000
Verre -  image
Verre Matière : verre
Capacité : 22 cl
Résistance : eau froide et chaude
Personnalisation possible
Conditionnement : par carton de 120
Bouteille -  image
Bouteille Matière : verre
Capacité : 75 cl
Résistance : eau froide et chaude
Personnalisation possible
Carton de 36 unitités
FT-7 -  image
FT-7 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée ou chaude
Thermostat ajustable
Porte-gobelets intégré
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
FT-7 Mini -  image
FT-7 Mini Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Remplissage bouteille ou carafe
Eau finement gazeuse
Eau froide, tempérée ou chaude
Thermostat ajustable
Raccordable à une évacuation directe
Sécurité anti-fuite électronique
FT-9 -  image
FT-9 Ultra-microfiltration eau pure au goût parfait
Mode veille
Eau froide, tempérée et finement gazeuse
Anti-fuite électronique
Habillage en verre trempé et en acier
Possibilité de remplir 3 carafes en même temps
Pré-dosage des remplissages
Boutons d’alimentation tactiles ultra-hygiénique
Détecteur du niveau de CO2
Thermostat ajustable
Haut de la page