- Accueil
- Publications
- L'eau au travail
-
8 conseils pour une entreprise plus écologique
8 conseils pour une entreprise plus écologique
"Je préférerais me séparer de mon expert-comptable que de ma fontaine
à eau Exquado"
🚰 Une eau gazeuse, plate, fraîche ou chaude accessible 24/7
⚙️ Installation garantie sous 3 semaines dans vos bureaux
🎁 1 mois d'essai gratuit pour tester
1. Consommer l'eau intelligemment
L’eau est une ressource indispensable pour l’homme. Afin de proposer ce service aux employés, certaines entreprises ont tendance à opter pour des fontaines à eau bonbonnes. Cependant, celles-ci représentent une solution peu écologique pour la consommation de l’eau. Que ce soit pour l’acheminement des bonbonnes ou la pollution du plastique, ce modèle de fontaine à eau est aujourd’hui dépassée. Afin de faire bénéficier à vos employés d’une eau en continue, sans besoin de stocker des bonbonnes et tout en réduisant votre impact écologique, nous vous conseillons d’opter par exemple pour une fontaine à eau filtrante. Que demander de mieux ?
2. Limiter les déchets et supprimer le plastique
Nous venons de voir que les bonbonnes en plastique représentent des déchets qu’il est possible d’éviter en substituant nos façons de consommer. De manière générale il est possible de réduire ses déchets en supprimant certaines choses dispensables. Par exemple, vous pouvez choisir de remplacer vos gobelets plastiques par des gobelets compostables, des eco-cups ou encore des bouteilles réutilisables. De plus, les nouvelles lois européennes prescrivent l’interdiction de certains plastiques depuis 2021. Commencer la transition écologique maintenant en optant pour des produits réutilisables !
3. Réduire les transports
Dans le cadre des activités professionnelles, les échanges entre les fournisseurs et les clients représentent généralement un coût important pour l’entreprise. Que ce soit en gestion humaine ou en carburant, optimiser les transports de votre activité permettra de réduire vos dépenses en énergie. Cela est également vrai pour les déplacements professionnels.
4. Proposer une organisation de co-voiturage en interne
Vous pouvez proposer à vos employés afin de réduire leur émission de CO2. Pour les entreprises en centre-ville, incitez-les à utiliser des moyens de transports plus écologiques et économique comme le vélo ou les transports en commun. Négociez des partenariats avec les organismes de transport public pour leur faire bénéficier d’avantage conséquent. L’objectif est de responsabiliser chacun des membres de l’entreprise à avoir une conduite plus éco-responsable. Pour rendre ça plus fun, vous pouvez même créer un jeu concours en interne de celui qui utilisera le moins sa voiture pour se rendre au travail !
5. Et le télétravail ?
Dans le même esprit, le télétravail permettra à vos salariés de limiter les déplacements sur le lieu de travail, et ainsi l’impact écologique qui y est lié. Cela peut aussi être un avantage pour les employés d’une entreprise en terme de condition de travail. Nous vous invitons à consulter les textes de loi concernant le droit au télétravail.
6. Numériser l'organisation et les supports de travail
Où en êtes-vous en matière de digital ? Aujourd’hui, cette dimension est comme l’écologie, indispensable à optimiser pour réussir au mieux votre activité économique. Une solution pour augmenter votre visibilité et votre productivité tout en réduisant votre impact écologique est de vous lancer sur le digital. Remplacez vos outils traditionnels par des applications et des supports digitaux, aussi bien en interne que vers vos clients. Cette avancée vous permettra de gagner du temps, mais également de réduire votre impact écologique. Réduire le papier pour une entreprise plus verte.
7. Contrôler sa consommation d’électricité
Qui n’a jamais entendu la phrase : « C'est pas Versailles ici » ?
Le lieu de travail, c’est comme à la maison, il faut être vigilant sur sa consommation d’électricité. Que vous soyez dans un magasin en plein centre-ville ou en entreprise à la campagne, l’économie d’énergie commence par l’électricité. Limitez l’utilisation de la lumière et de vos appareils électroniques en les éteignant quand vous ne vous en servez pas (éteindre l’imprimante après l’utilisation par exemple). Ce sont des petits gestes qui font les grandes attentions.
8. Les potagers et les espaces verts
Imaginez votre espace de travail bondé de plantes et de potagers. De nombreuses entreprises avec des valeurs écologiques optent pour l’utilisation des plantes comme solution écologique et de bien-être. Ces initiatives écologiques permettent d’offrir des moments de partage tout en mettant à disposition des récoltes BIO. Des entreprises éco-responsables proposent des solutions pour que les salariés installent, cultivent et récolte les bénéfices de leur potager ensemble. Ce genre de solution vous permettra d’améliorer la qualité de vie de votre entreprise et également l’esprit d’équipe.
Découvrez nos produits
Autres publications
Tout sur l’eau douce
Présente en grande quantité sur notre planète, l’eau, source de la vie animale ou végétale, n&rsquo[...]
10 façons d’améliorer le bien-être de vos collaborateurs au travail !
Le bien-être au travail est un enje[...]