Index - Égalité femme/homme

« À travail égal, salaire égal ». Vous avez déjà dû entendre cette phrase de nombreuses fois durant votre carrière professionnelle et c’est tout à fait normal ! En effet, l’employeur est tenu d’assurer l’égalité de rémunération entre tous les salariés de l’entreprise, femmes et hommes, dès lors qu’ils sont placés dans une situation de travail identique.

L’index d’égalité femme/homme, c’est quoi concrètement ? 

 

Il s’agit d’un dispositif, créé par la loi « avenir » du 5 septembre 2018, visant à réduire  les  écarts   de  rémunération   entre  les  femmes   et  les  hommes   dans  les entreprises. Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés (calculé en équivalent temps plein sur une période de référence) sont tenues de calculer et de publier sur leur site internet leur index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. 

 

A quelle sanction s’expose les entreprises qui ne publient pas leur index d’égalité ?

 

La sanction est financière et peut atteindre jusqu’à 1% de la masse salariale !

 

Comment est calculé l’index femme/homme ? 

 

L’index est calcul grâce à plusieurs critères pondérés :

 

1. Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations sur 10 points : Il permet de répartir les 10 plus hautes rémunérations en fonction des sexes. 

Note obtenue pour Exquado : 10/10

 

2. Écart de répartition des augmentations individuelles sur 35 points : Il permet d’évaluer le pourcentage de femmes et d’hommes qui ont perçu une augmentation individuelle.

Note obtenue pour Exquado : 35/35

 

3. Salariées augmentées à leur retour de congé de maternité sur 10 points : Il permet de comparer en fonction du nombre de congé maternité, le nombre de femmes augmentées à leur retour. 

Nous ne sommes pas en mesure de le calculer, car nous n’avons connu aucun retour de congé maternité en 2021.

 

4. Écart de rémunération entre les femmes et les hommes sur 40 points : Il permet de distinguer les différences de rémunération selon les sexes. 

Nous ne sommes pas en mesure de le calculer, car les salariés pouvant être pris en compte dans le calcul représentent moins de 40% de nos effectifs totaux.

 

5. Écart de répartition des promotions : Nous ne sommes pas concernés par ce critère car nous comptons moins de 250 salariés en équivalent temps plein.

 

Quelle est la note globale d’Exquado ? 

   

Pour l’année 2021, nous obtenons une note de 45 points sur 45. Chez Exquado, nous mettons tout en œuvre pour préserver l’égalité entre les femmes et les hommes, mais aussi l’égalité à tous les niveaux. 

 

Haut de la page