L’eau gazeuse… L’eau pétillante… L’eau à bulles…

Il existe beaucoup de termes désignant cette boisson aimée des français.

Quelle soit à votre goût ou non, tout le monde y a déjà gouté au moins une fois dans sa vie.

Mais connaissez-vous vraiment cette eau mystérieusement pétillante ?

L’eau gazeuse, qu’est-ce que c’est ?

L’eau dite « gazeuse » est une eau qui contient du gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2). C’est cet élément qui permet la formation de bulles dans l’eau.

Elles peuvent être de 2 types :

  • L’eau pétillante naturelle : Elle contient du gaz dans son eau naturellement, du fait qu’elle cohabite avec dans les mêmes nappes souterraines (c’est un phénomène résultant de l’activité volcanique). En France, il est possible de trouver une centaine de ce type de source d’eau.
  • L’eau minéral gazéifiée : Le gaz carbonique est ajouté industriellement (en usine) dans l’eau de source au moment de la mise en bouteille.

Bienfaits de l’eau gazeuse

Les eaux gazeuses sont réputées pour leurs vertus :

  1. Les eaux naturellement gazéifiés sont thérapeutiques. Cela est dû à une forte minéralisation de l’eau (magnésium, calcium, fer…).
  2. Elles facilitent aussi le transit intestinal grâce aux propriétés anti-acides du bicarbonate de sodium contenu dans l’eau pétillante.
  3. C’est l’eau la plus désaltérante. Elle est idéale pour le sport comme le propose la fontaine filtrante Exquado NewB4.
  4. Ces eaux sont l’alternative de l’eau plate, que certains peuvent trouver trop « fade ».

Contrairement aux idées reçues, l’eau pétillante ne fait pas grossir. En réalité elle va avoir tendance à ouvrir l’appétit, et donc provoquer indirectement la prise de poids. Il faut également faire attention à sa teneur en sel qui est généralement trop élevée. Sa consommation d’eau doit être contrôlé, surtout dans le cas d’hypertension artérielle, de maladies cardiaque et rénales ou bien encore si vous êtes enceinte.

Cette eau est aussi très intéressante en matière de cuisine. Elle va permettre de rendre des préparations et les plats plus légers. C’est aussi l’eau parfaite en qualité de cuisson des aliments. Elle va accélérer sa cuisson et fixer ses couleurs.

Histoire de l’eau gazeuse

Le procédé pour produire de l’eau gazeuse a été inventé fin du XXVIIIème siècle (1776-77).  

Il y a eu deux inventeurs qui ont découvert le procédé en parallèle :

  • Tobern Olof Bergman (chimiste suédois) en 1766 qui voulait reproduire à la base une eau minérale naturelle effervescente
  • Joseph Priestley (Anglais) en 1767 qui a réussi à trouver ce procédé en mélangeant l’eau avec le dioxyde de Carbonne rejeté par une cuve de bière (Il pensait également que le breuvage pouvait être un remède contre le Scorbut).

Cette technicité est restée longtemps réservé au domaine du médical. Pour se procurer de la limonade (qui était la première boisson gazeuse) ou de l’eau gazeuse en pharmacie, il fallait avoir une ordonnance. A Paris cette eau a beaucoup servi pour apaiser les personnes atteintes du choléra.

Le goût agréable et son habitude de consommation ont permis aux boissons gazeuses de se démocratiser. C’est ainsi qu’en retirant les actifs soignants des produits, la production et la commercialisation de ce type de produit a été autorisée.

Par la suite la boisson gazeuse a été utilisée par les hautes classes sociales principalement dans le milieu de l’œnologie, pour la production de vins pétillants. Son utilisation a été par la suite reprise par les classes populaires pour la commercialisation de boissons aromatiques gazéifiés.

Aujourd’hui la solution la plus simple pour avoir de l’eau gazeuse en entreprise est d’installer une fontaine filtrante Exquado. L’eau pétillante en bouteille se conservant 24h au maximum, l’intérêt d’opter pour une fontaine filtrante avec option eau gazéifiée est importante. En plus de ne pas utiliser de plastique pour préserver la planète, l’eau reste ainsi pétillante sur demande.

Articles qui pourraient vous intéresser