Demande de devis

L’eau du robinet en France est-elle bonne ?

​La France est aujourd’hui le 5ème pays consommateur de bouteilles d’eau. 175 bouteilles sont vendues chaque seconde, ce qui équivaut à environ 5,5 milliards par an. L’importance de ce marché est-elle la conséquence d’une eau du robinet qui ne plaît pas au français ? ou ce phénomène est-il dû à un luxe français ? Boire l’eau du robinet est une alternative pouvant réduire énormément l’impact écologique du plastique et l’économie de l’eau.

"Je préférerais me séparer de mon expert-comptable que de ma fontaine
à eau Exquado"


🚰 Une eau gazeuse, plate, fraîche ou chaude accessible 24/7
⚙️ Installation garantie sous 3 semaines dans vos bureaux
🎁 1 mois d'essai gratuit pour tester

Peut-on boire l’eau du robinet sans aucun risque ?


On définit une eau potable par sa capacité à être saine pour l’Homme. L’eau du robinet est contrôlée de manière régulière afin de permettre à chacun de la boire sereinement. Pour que l’eau soit conforme aux normes de consommation, elle doit répondre à 70 critères de qualités. Des critères faisant chacun référence à une caractéristique de l’eau (par exemple la quantité maximale de nitrates qu’elle doit contenir). Ces normes sont calculées en fonction de population la plus faible en matière de santé (les bébés, les femmes enceintes…) afin que l’eau courante soit accessible et saine pour tous. L’eau du robinet en France est ainsi conforme aux normes de consommations fixées par L’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé).

Lors de son traitement, elle subit plusieurs étapes :
- La pré-oxydation, qui est un procédé chimique visant à éliminer de l’eau certaines substances nocives, mais aussi d’améliorer son aspect, son odeur et son goût. On utilise généralement du chlore pour permettre cette transformation de l’eau.
- La clarification, qui peut additionner plusieurs techniques comme la coagulation, la décantation et enfin la filtration. Comme son nom l’indique elle permet de clarifier l’eau, de la rendre limpide en éliminant les matières en suspension.
- L’affinage, qui va utiliser plusieurs procédés pour éliminer les polluants et améliorer sa qualité en terme de goût, d’odeur et de couleur.
- La désinfection, qui est l’étape la plus importante du traitement de l’eau, car elle va éliminer les virus et les bactéries.
 

L’eau du robinet, est-elle bonne en goût ?


L’eau du robinet est appréciée des français. Ils sont 3/4 à trouver l’eau du robinet satisfaisante et 1/ 2 à la préférer à l’eau en bouteille pour sa praticité (dans sa disponibilité instantanée à la maison) et son prix avantageux. Cependant certaines personnes peuvent trouver à cette eau un goût et une odeur dérangeante. Cela est dû principalement à l’infime quantité de chlore présent dans l’eau. La filtration de l’eau et son traitement nécessitent l’utilisation de tels agents. Mais si ce goût vous perturbe, il y a des solutions qui vous permettront d’améliorer la qualité de votre eau du robinet :

• Mettre l’eau dans une carafe avant de la boire à peine sortie du robinet.
• Mettre l’eau et la carafe dans le frigo. En effet, le froid va permettre d’évacuer le chlore de l’eau plus rapidement.
• Le charbon actif, qui permet d’adsorber certaines molécules comme le chlore et donc d’améliorer son goût.
• La céramique, qui commence à prendre de la popularité auprès des ménages. Vous pouvez acheter dans le commerce des perles de céramique agissante sur l’eau comme un purifiant et améliorant son goût.
• Utiliser une feuille de menthe afin d’améliorer le goût de l’eau, sans l’aromatiser. Le citron peut aussi être une solution.
• Investir une fontaine à eau filtrante ou un robinet filtrant pour la maison afin de bénéficier d’une solution plus simple, rapide et pratique sur le long terme

L’eau froide peut-être améliorée mais quand est-il de l’eau chaude du robinet ? L’eau chaude du robinet favorise l’apparition de bactéries. Elle n’est pas assez chaude pour en permettre l’élimination, ainsi, il est conseillé pour vos cafés, vos thés ou votre eau de cuisine de privilégier de l’eau froide, à faire chauffer/bouillir par la suite. En plus de la température, l’eau chaude présent dans le ballon ne se vide pas, elle stagne, ce qui peut provoquer la multiplication de bactéries. L’eau chaude peut également renforcer la présence de calcaire.

Tout cela ne favorise pas non plus le goût de l’eau (il devient de moins bonne qualité).
 

L’eau du robinet est bonne … pour la planète !


Pour acheminer et commercialiser une bouteille d’eau d’1L, on en utilise généralement entre 3 à 5. Ainsi consommer l’eau du robinet permet (en plus de réduire l’impact écologique que provoque la beaucoup trop grande quantité de plastique sur la planète), d’agir pour le développement durable. 1 français sur 5 voit cet avantage comme un argument implacable pour préférer l’eau du robinet à l’eau en bouteille.
Haut de la page