Fermer
Formulaire de contact

Merci de remplir le formulaire,

nous garantissons une réponse sous 24h.

Formulaire de demande d'essai gratuit

Merci de remplir le formulaire,

nous garantissons une réponse sous 24h.

Votre eau est trop calcaire : que faire ?

Lorsque l’eau est très dure, pour éviter l’entartrage des canalisations, des robinets, et préserver les appareils sanitaires une solution technique pour adoucir l’eau du circuit sanitaire peut être envisagée.

Mais attention quelle que soit la solution choisie, une eau adoucie n’est plus contrôlée comme une eau de réseau et une maintenance régulière du système d’adoucissement doit être mise en place.

Les solutions techniques pour adoucir l’eau

3 solutions techniques peuvent être choisies pour adoucir l’eau

  • L’adoucisseur d’eau
  • Les systèmes dits « magnétiques »
  • Le traitement galvanique

Il faut faire attention à ne pas confondre un adoucisseur et un « antitartre », qui ne supprime pas le calcaire.

L’adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui réduit la dureté de l’eau en réduisant la quantité de calcaire (carbonates principalement de calcium et de magnésium) en suspension dans l’eau.

2 choix techniques sont possibles, l’adoucisseur à résine et celui au CO2. (Source)

  • L’adoucisseur à résine

L’eau du réseau traverse une résine, qui capte les ions calcium et magnésium,  conserve les ions chlorure et libère les ions sodium (=sel) dans l’eau de consommation

Pour les sociétés ou particuliers qui recherche une solution respectueuse des ressources naturelles, il faut savoir qu’un ’adoucisseur à résine rejette à l’égout l’eau salée qui a servi à la régénérer.

Il n’est pas conseillé de boire de l’eau adoucie, il est souvent préférable de boire l’eau d’une fontaine à eau par exemple.

  • L’adoucisseur au CO² – (gaz carbonique)

Le CO² injecté en plus ou moins grande quantité dans l’eau du réseau, va se transformer en acide carbonique et permettre ainsi la solubilisation des sels de calcium

Cette technique étant assez nouvelle, du recul est nécessaire pour juger de sa réelle efficacité sur une longue période.

Les systèmes magnétiques (aimant)

Sous l’effet d’un puissant champ magnétique, les molécules des sels de calcium et de magnésium en suspension dans l’eau ne peuvent plus se combiner entre elles, évitant ainsi la formation des dépôts de calcaire.

Ce système est peu répandu parce que le niveau du débit d’eau du réseau n’est pas assez élevé pour obtenir une parfaite efficacité.

Le traitement galvanique

Sous le double effet d’une électrolyse galvanique* et d’une turbulence du flux de l’eau qui circule dans l’appareil monté en série sur le tuyau d’alimentation, la taille des molécules de sels de calcium et de magnésium augmente, et celles-ci deviennent molles et non adhérentes.

L’électrolyse

l’électrolyse est une méthode qui permet de réaliser des réactions chimiques grâce à une activation électrique. C’est le processus de conversion de l’énergie électrique en énergie chimique.

Utilisé aux USA et en Europe depuis plus de 20 ans et en France depuis plus de 10 ans, les résultats obtenus, notamment en ce qui concerne la corrosion, sont attestés.

Aucun produit n’est ajouté et les propriétés minérales de l’eau restent inchangées, et en ce qui concerne les conditions d’utilisation il ne consomme pas d’énergie et il n’y a pas de contrat de maintenance à mettre en place.