Fermer
Formulaire de contact

Merci de remplir le formulaire,

nous garantissons une réponse sous 24h.

Formulaire de demande d'essai gratuit

Merci de remplir le formulaire,

nous garantissons une réponse sous 24h.

Les symptômes de la deshydratation

L’eau est vitale à l’être humain, et lorsque le corps manque d’eau, il ne se gênera pas pour le manifester avec des symptômes qui deviendront de plus en plus alarmants au fur et à mesure de l’état de déshydratation. Quels sont ces symptômes ? Comment réagir ? Exquado répond à toutes vos questions !

Comment se caractérise la déshydratation ?

Nous l’avons déjà écrit dans d’autres articles de notre blog mais il est important de partir de ce constat : le corps humain d’une personne adulte est composé de 60% d’eau. Ces proportions varient en fonction de l’âge et de la corpulence des individus. Plus une personne est maigre, plus sa proportion en eau est forte. Avec l’âge la proportion en eau diminue :

  • 75 à 80 % chez le nouveau-né
  • 65% chez le nourrisson
  • 60 % chez l’adulte

Cette eau est disséminée dan toutes nos cellules. Au fur et à mesure que la quantité d’eau de nos cellules diminue, leur fonctionnement se dégrade progressivement, un peu comme un moteur de voiture qui aurait de moins en moins d’huile pour graisser les pièces métalliques qui le compose. Plus la forme liquide de l’eau diminue, plus la concentration en sels minéraux (solide) augmente. Cet excès de sels minéraux dérègle le fonctionnement de nos cellules et donc de notre organisme.

Il faut donc boire régulièrement. Par notre urine, notre respiration, notre transpiration notre corps élimine en permanence l’eau absorbée. Pour se maintenir en bonne santé, il faut compenser régulièrement ces pertes par des apports en alimentation et boisson et si possible essentiellement de l’eau pure. (Eviter la trop grande consommation de soda)

Quels sont les signes d’une déshydratation ?

Dans un ordre croissant de la gravité, on peut citer la soif plus ou moins intense, la raréfaction des urines, l’apparition régulière de maux de tête et de crampes. Plus grave encore, la sécheresse de la peau, l’agitation non coordonnée des membres, des paroles incohérentes …

Qui est principalement concerné ?

Ce sont les nourrissons et les personnes âgées ou malades auxquels il faut prêter la plus grande vigilance surtout en période de grande chaleur. Chez un adulte en bonne santé la déshydratation ne peut être qu’accidentelle, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à vous hydrater auprès de votre fontaine à eau d’entreprise.