Mythes et Symbolique de l’eau : L’eau Vive et l’eau Morte

symbolique eau

Après nos 2 articles liés à l’accessibilité de l’eau potable dans le monde ainsi qu’à son traitement lorsqu’elle a été utilisée, essayons de cerner ce qu’évoque l’eau dans l’imaginaire des gens, au travers des siècles et des différentes cultures.

L’eau peut être source de vie puis qu’elle contribue à la vie des êtres humains et des éco-systèmes, mais elle peut aussi causer la mort en cas de pollution ou d’empoisonnement.
Si les appellations d’eau vive et d’eau morte sont reprises fréquemment et essentiellement dans les contes russes, lorsqu’on étudie sur un plan plus général les folklores ou les différentes cultures dans le monde, ce sont les notions d’eau miraculeuse ou de source de rajeunissement qui sont plus évoquées. (L’eau de la vie des frères GRIMM)

Histoire de la symbolique de l’eau

Au plus loin que l’on puisse remonter, l’eau est symbole de « Mère Nature ».

D’ailleurs la plupart des images qui symbolisent le jardin d’EDEN, montrent une cascade ou de l’eau à côté de l’arbre de vie.

Plus récemment les dernières découvertes archéologiques faites à « Göbekli Tepe » en Anatolie, au sud-est de la Turquie, illustrent bien le nom que l’on donne à cette région à savoir le croissant fertile et ou poussait naturellement à l’état sauvage des céréales comme l’orge, et le blé ce quia permis à l’homme de commencer à cultiver la terre 12000 ans avant JC et de passer de « chasseur Cueilleur » à cultivateur grâce à l’irrigation des fleuves alentours.

L’eau et son rapport à la nature

C’est l’eau qui aide à la fertilisation des terres et donc à permettre à l’homme avec un grand H de manger, de vivre de se reproduire de se laver, de se régénérer.
Ces notions de bien-être, de confort, de nourriture, liées à l’endroit où nous vivons, nous renvoient à notre enfance, et par conséquent à notre premier amour à savoir notre mère., quand elle était jeune. D’où la notion de Mère Nature.

En parallèle l’eau qui coule dans la rivière incite à la baignade, et donc au lavage et à la propreté.
La fraîcheur de cette eau lorsqu’on s’y trempe nous revivifie, nous donne de l’énergie.
La combinaison de ces notions évoque de facto la force, la jeunesse, la beauté, la pureté, la purification.

Au travers de cette progression, l’on comprend comment s’est concrétisé le mythe de la fontaine de Jouvence.

La fontaine de Jouvence, de jeunesse, de vie ou par opposition d’immortalité.

La mort peut donc aussi être associée à l’eau.

C’est évident lorsque l’on pense à de l’eau contaminée, ou que l’on pense à une noyade.
L’eau que l’on boit ou l’eau qui nous porte et qui peut nous engloutir.

Poète, écrivain et romancier Américain, EDGAR POE, précurseur du genre « fantastique » ou plus tard « science-fiction » soulignait dans ses écrits la profondeur de l’eau, celle qui engloutit comme un tombeau.

L’équipe Exquado, spécialise en fontaine à eau, vous dévoilera d’autres symboliques de l’eau dans de prochains articles.

Découvrez également tous nos articles sur la thématique de l’eau et de la science.