Où en sont les ressources en eau dans le monde ?

ressource eau monde

Après avoir abordé l’accès à l’eau potable des êtres humains ainsi que les conditions de son utilisation, élargissons notre étude sur les ressources en eau dans le monde.

Qu’entend-on par ressources en eau dans le monde ?

La ressource en eau comprend les eaux utiles et disponibles pour l’Homme et les écosystèmes,
tout au long du cycle de l’eau.
Indispensable à l’homme et à ses activités (agriculture, industrie, domestique), indispensable également pour les écosystèmes terrestres, cette ressource est limitée en quantité et qualité.

La situation peut devenir extrêmement préoccupante en cas de pollution, contamination, surexploitation, eutrophisation.

L’eutrophisation est un processus naturel et très lent, par lequel les plans d’eau reçoivent une grande quantité d’éléments nutritifs (notamment du phosphore et de l’azote), ce qui stimule la croissance des algues et des plantes aquatiques.

Quelle est la situation hydrique dans le monde ?

Selon le centre d’information sur l’eau, si l’eau est inégalement répartie, le volume d’eau disponible dans le monde est resté relativement stable au cours des siècles.

La problématique réside dans l’augmentation de la population terrestre et de l’uniformisation du mode de vie des humains qui consomment de plus en plus d’eau douce.

Le calcul est simple, à volume constant d’eau douce, si la population grandit et que la consommation augmente par habitant, la quantité moyenne disponible d’eau douce par habitant se réduit au fur et à mesure des années.

L’on comprend aisément que l’eau devient un enjeu de développement durable de nos sociétés, et qu’un modèle de régulation cohérent liant les aspects sociaux, environnementaux, économiques et culturels de notre croissance doit impérativement être mis en place.

L’eau dans le monde devient un enjeu de gouvernance

“Gouverner c’est prévoir et prévoir c’est guérir.” Emile de GIRARDIN
Sans être catastrophiste, si l’on cumule les tensions géopolitiques aux besoins accrus en eau
non satisfaits, certaines régions dans le monde vont devenir explosives sans parler de l’effet papillon.

L’agence Française de développement (AFD), en la personne de Céline GILQUIN, responsable de la division Eau & assainissement , évoque la notion d’ hydrodiplomatie pour faciliter l’accès à l’eau à des habitants qui en sont privés.

Si la notion de communauté internationale peut paraître pour beaucoup d’entre nous une entité abstraite, la prise de conscience de préserver cette ressource peut lui donner corps autour de cette mission.

Tout en restant cohérent avec cette optique de préservation de l’environnement, sachez que posséder une fontaine à eau dans son entreprise permet de limiter la production des déchets et contribue à préservation de la planète.

Découvrez l’ensemble de nos articles de blog dédiés à l’eau et à l’environnement.