Fermer
Formulaire de contact

Merci de remplir le formulaire,

nous garantissons une réponse sous 24h.

Formulaire de demande d'essai gratuit

Merci de remplir le formulaire,

nous garantissons une réponse sous 24h.

Quelle eau pour bébé ?

Lorsque l’on devient Maman, que ce soit pour la première fois ou non, on veut toujours le mieux pour son enfant et parmi les nombreuses questions qui peuvent se poser, celle du choix de l’eau n’est pas la moindre.

Bébé a besoin de beaucoup d’eau

Comparé à celui d’un adulte le rapport du poids de la surface de la peau d’un bébé sur son poids total est beaucoup plus important.
A cette évaporation par sudation qui est donc plus forte, se rajoute une importante production d’urine, les reins d’un bébé n’étant pas encore à maturité.

Tranche d’âge : Apport conseillé en ml par kilo de poids corporel et par jour.
Jusqu’à 3 mois : 150 ml
3 à 6 mois : 125 à 150 ml
6 à 9 mois : 100 à 125 ml
9 mois à 1 an : 100 à 110 ml
1 à 3 ans : 100 ml

(L’apport conseillé pour un adulte est de 30 à 40 ml par Kg)

Quelle eau choisir pour l’alimentation de Bébé ?

Celle-ci évolue avec l’âge. Cette question se pose d’ailleurs principalement lorsque Bébé est nourri au biberon jusqu’à environ l’âge de 6 mois, puisque lorsqu’il est nourri au sein, la composition du lait maternel est telle qu’elle lui permet une bonne hydratation, mais également lorsque son alimentation commence à se diversifier soit progressivement de 6 mois à 3 ans.
Cette question se pose aussi lors des périodes de grande chaleur.

Que l’eau utilisée serve à diluer le lait en poudre (en respectant bien les recommandations fournisseurs) ou qu’elle serve en complément d’une alimentation plus solide, le corps médical est unanime pour conseiller une eau avec le moins de sels minéraux possible, pauvre en nitrate et évidemment exempte de microbe et de plomb

Qu’est-ce qu’une eau faiblement minéralisée ?

On entend par eau “faiblement minéralisée”, une eau dont l’étiquette affiche une teneur en résidus secs inférieure à 500 mg/l.

Qu’est-ce qu’une eau pauvre en nitrate?

Une eau pauvre en nitrate doit contenir moins de 15 mg de nitrate par litre

Eau en bouteille ou eau du robinet ?

Pour les Mamans qui préfèrent l’eau en bouteille, (eau de source, eau minérale) il faut s’assurer que la mention “convient pour la préparation des aliments des nourrissons” soit bien indiquée sur l’étiquette.

Jusqu’à 2 ans l’eau gazeuse est déconseillée.

En tout état de cause il ne faut pas laisser la bouteille entamée plus de 24h00 à la lumière et à la chaleur et pour éviter le gaspillage choisir de préférence des petits contenants (50cl).

Pour éviter la propagation des microbes il faut également s’abstenir de boire au goulot de la bouteille de Bébé. Installer une fontaine à eau à son domicile permet d’éviter ce geste qui est machinal pour beaucoup de personnes.

Pour les Mamans qui préfèrent utiliser l’eau du robinet, à condition que l’installation ne soit pas équipée d’un adoucisseur, et pour les enfants âgés de plus de 6 mois, l’agence française de sécurité sanitaire des aliments www.afssa.fr précise qu’elle peut convenir à condition de vérifier la composition (nitrate, sodium, sels minéraux, dureté) communiquée par la mairie, de s’assurer que la teneur en nitrate n’excède pas les 15 mg/l, que la teneur en sodium ne soit pas trop élevée (cela varie selon les villes) et de la faire couler quelques secondes avant de la recueillir

Sources : DoctissimoAllobébé