Fermer
Formulaire de contact

Merci de remplir le formulaire,

nous garantissons une réponse sous 24h.

Formulaire de demande d'essai gratuit

Merci de remplir le formulaire,

nous garantissons une réponse sous 24h.

La maintenance des fontaines à eau

Que ce soit en acquisition ou en location/maintenance, l’investissement dans une fontaine à eau, doit nécessairement s’accompagner de prestations de nettoyage de fontaine à eau, de maintenance et d’entretien. Découvrez grâce à Exquado, en quoi consiste cette prestation d’entretien ! 

Pour une fontaine à eau filtrante branchée sur le réseau d’eau, une maintenance de qualité se décompose en maintenance préventive et en maintenance Corrective/curative.

1. La Maintenance préventive :

Il s’agit d’un entretien, exécuté à des intervalles prédéterminés et selon des critères prescrits, et destiné à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d’un bien (extrait de la norme NF EN 13306 X 60-319)

Objectif :
Garantir une bonne hygiène de la fontaine et par conséquent une eau propre à la consommation.

Fréquence : 2 interventions par an
La date d’installation de la fontaine sonnera le « top » de départ des 2 entretiens
6 mois après cette date, un premier entretien sera réalisé.
1 an après cette date, le 2ème entretien sera exécuté.

Attention : pour les sites de fabrication de produits alimentaires, pour les hôpitaux, cette fréquence peut être portée à 3 voire 4 visites par an.

  • sites de fabrication de produits alimentaire :

Les aliments peuvent parfois présenter des risques sanitaires si les conditions de leurs productions ne respectent pas les réglementations européennes et nationales.

Ces directives imposent des obligations aux exploitants du secteur alimentaire afin d’assurer la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires à toutes les étapes de leur production, transformation et distribution. (DGCCRF publication du 07/10/2014)

La présence d’une fontaine à eau sur un site de fabrication alimentaire pourrait être vecteur de prolifération bactérienne, et c’est pourquoi une fréquence de 4 visites par an peut être demandée.

  • Les hôpitaux :

Selon le guide technique de l’eau, dans les établissements de santé, l’eau a de nombreux usages exigeant des qualités spécifiques. Elle peut constituer une source d’infections graves, en cas de contamination, particulièrement pour les patients les plus fragiles.

Ces risques sont : Stagnation de l’eau, formation du biofilm, retro-contamination du point de distribution par voie aérienne

Nature de la prestation :

Cette opération est minutieuse, et demande en moyenne une heure de travail.
C’est pourquoi il est préférable de confier ce travail à un spécialiste de la fontaine.
Le technicien respecte scrupuleusement une procédure qui varie selon le modèle de fontaine.

2. La maintenance corrective/curative et S.A.V.

Cette maintenance couvre à la fois la simple réparation des défauts et des pannes (fuite), ainsi que l’identification de leurs causes lorsque cela concerne des casses de pièces ou des problèmes liés à l’électronique en place dans la fontaine.

Objectif :
Intervenir le plus rapidement possible en cas de panne ou de fuite, sachant que ce type d’intervention est faible lorsque la maintenance préventive est correctement réalisée ?

Nature de la prestation :
Le métier de la fontaine à eau, au sens de son organisation pratique et de ses méthodes est un métier essentiellement lié aux services mis en place.
La bonne réalisation des actions successives des différents intervenants de cette organisation permet au spécialiste de la fontaine à eau d’établir un climat de confiance propice à pérenniser la relation commerciale.