Machine à café à capsules

Les grands amateurs du breuvage noir le savent, le café devrait être moulu juste avant l’infusion pour préserver ses arômes volatils et ainsi lui conserver toutes ses qualités aromatiques. Cependant,  dans les entreprises, comme chez le particulier, le café en capsule, par sa facilité d’emploi, représente une alternative crédible à l’envie de déguster un bon café.

Soucieux du respect de l’environnement, nous nous devons de préciser que les structures adéquates de recyclages ne sont pas assez présentes en France pour prendre en charge le volume de consommables et de sur-emballages.

Quelle capsule choisir ?

Pour réaliser le café, les graines  doivent être successivement récoltées, séchées, torréfiées à 200°et enfin moulues. Chacune de ces étapes est déterminante pour s’assurer d’avoir une boisson chaude savoureuse.

Pour le cas des dosettes capsule pour machine à café, la finesse de la mouture influencera particulièrement le goût du café.

Les amateurs de café expresso corsé, apprécieront les capsules de café  sélectionnées par Exquado, dont la finesse de mouture est adaptée à la machine permettant ainsi une optimisation des arômes.

Malgré les différentes interrogations du grand public sur les éventuels dangers de l’utilisation d’aluminium dans la confection des capsules, différentes études ont démontré que les dangers étaient très limités (sous réserve d’une consommation quotidienne inférieure à 20 cafés). Toutefois, Exquado a choisi  de proposer des capsules qui ne contiennent pas ce matériau car cela permet de faciliter le recyclage. Ces capsules ont aussi l’avantage d’être adaptables sur la quasi-totalité des machines.

Quelle machine à café choisir ?

L’arôme du café passe dans l’eau pendant l’infusion. Il est donc recommandé de choisir une machine à café dont la durée d’infusion est compatible avec les plages de moutures de café sélectionné et qui chauffe l’eau à une température idéale (entre 90° et 96°). De façon générale, plus la période de contact de l’eau avec la mouture est brève, plus il faut privilégier une mouture fine.

Un autre aspect peut intervenir dans le choix de votre machine. Il s’agit de sa capacité à réaliser d’autres boissons chaudes. Dans un contexte professionnel comme familial, il peut être pratique qu’une seule machine puisse répondre à plusieurs envies : cafés, chocolats chauds, thé ou encore cappuccino.

Découvrez aussi tous nos articles de blog sur la thématique de l’eau au travail.