Fermer
Formulaire de contact

Merci de remplir le formulaire,

nous garantissons une réponse sous 24h.

Formulaire de demande d'essai gratuit

Merci de remplir le formulaire,

nous garantissons une réponse sous 24h.

Location ou Achat d’une fontaine à eau

De plus en plus d’entreprises font installer des fontaines à eau dans leurs locaux, mais souvent une question se pose : location/maintenance ou achat avec ou sans contrat de maintenance ? Exquado vous donne les avantages et les inconvénients pour vous aider à choisir entre la location d’une fontaine à eau ou son achat.

Le saviez-vous ?

Chez les spécialistes de la fontaine qui assurent un bon service, pour la grande majorité des entreprises la location/maintenance apporte plus de garanties que l’acquisition.La durée du contrat : avec un bon service ne pas avoir de tacite reconduction c’est possible. Fort de la qualité de son service le spécialiste de la fontaine crée le climat de confiance qui génère la reconduction de la prestation.

Un service de qualité c’est :

  • Une plate-forme de réception d’appel basée en France
  • Un interlocuteur dédié qui diagnostique le besoin ou la panne
  • Une large amplitude horaire
  • Une intervention sous 24h00 ouvrées en cas de panne
  • Pas de sous-traitance
  • Des techniciens agréés pour intervenir sur tout type de site
  • Des techniciens géo-localisés pour une intervention rapide
  • Du matériel de remplacement lorsque la réparation n’est pas possible sur place

Les sociétés de type multi services ou celles dont le cœur de métier est basée sur la vente de consommables ou encore celles qui n’autofinancent pas leurs fontaines ne peuvent pas proposer une qualité de service EXQUADO. Les multi-services n’ont pas les ressources humaines et les compétences techniques en interne, les vendeurs de consommables n’ont pas le stock de fontaines neuves suffisant pour répondre à la demande, ni le crédit fournisseur adapté et celles qui n’autofinancent pas leurs fontaines se dégage de toute responsabilité en cas  de non respect de la prestattion). Dans les entreprises le dossier fontaine n’est jamais prioritaire, et son budget est souvent minime. En dehors des gros sites industriels évoquer des durées d’amortissement n’est pas très pertinent.

Au niveau du matériel : l’expertise du sourcing

Le spécialiste de la fontaine privilégiera un matériel fiable : pour chaque besoin Il sélectionnera le fabricant réactif. Sa puissance d’achat lui permettra de proposer un excellent rapport qualité/prix. Pour renforcer son image d’expert il exclura les premiers prix sources d’ennuis à répétition. En collaboration avec le fabricant sa connaissance du marché lui permettra de faire évoluer la technologie des produits, et de posséder un savoir-faire différenciateur.

Les inconvénients de l’acquisition

En cas de maintenance externe, les pièces détachées restent à la charge de l’acquéreur, puisque le matériel n’est garanti qu’un an. Lors d’une panne pas de possibilité d’avoir du matériel de remplacement, ce qui est fâcheux surtout l’été lorsque les fontaines sont très sollicitées. En cas de maintenance interne, lorsqu’elles sont connues les procédures ne sont pas aussi complètes et rigoureuses que celles mises en place par un spécialiste. Pour rappel : Si vous souhaitez faire la prestation d’entretien en interne, vous devrez garantir la qualité sanitaire de l’eau en sortie de fontaine au sens du principe énoncé par le Code de la santé publique (article L.1321-1) :

Toute personne qui offre au public de l’eau en vue de l’alimentation humaine, à titre onéreux ou à titre gratuit et sous quelque forme que ce soit, y compris la glace alimentaire, est tenue de s’assurer que cette eau est propre à la consommation. L’utilisation d’eau impropre à la consommation pour la préparation et la conservation de toutes denrées et marchandises destinées à l’alimentation humaine est interdite.

Confiez plutôt votre dossier fontaine à eau à un spécialiste, son expertise vous fera gagner du temps, et vous permettra de déguster, sans modération, une eau conforme aux normes alimentaires.