L’EAUNOLOGIE : L’ART DE DEGUSTER L’EAU

L’EAUNOLOGIE : L'ART DE DEGUSTER L'EAU

 

Qu’est ce que l’eaunologie

Depuis quelques années, l’eaunologie commence à faire parler de lui. Son nom pouvant se confondre avec celui de l’étude du vin (Œnologie), celui-ci qualifie plutôt l’approche gustative de l’eau, l’art et la manière de la déguster. On pense souvent à tord que l’eau n’a pas d’odeur ni de goût. Cependant les eaux sont différentes les unes des autres et possèdent chacune des propriétés et des vertus distinctes.

 

En quoi consiste l’eaunologie

Nous savons que la molécule de l’eau (H2O) n’a pas de goût. C’est sa composition minérale qui va déterminer ses particularités. En effet dans son parcours souterrain elle va se charger en minéraux, ce qui va lui donner un goût unique.

 

Lorsqu’on déguste une eau plusieurs sens sont en éveil. Il y en a 3 qui s’activent plus que les autres : la vue, l’odorat et bien sûr le goût.

 

  • La vue: son origine définira sa brillance. Elle sera plus ou moins mate/lumineuse en fonction de sa nature. Plus l’eau parait épaisse plus elle sera dense en bouche. À L’inverse si elle est fine elle sera plus légère.
  • L’odorat, il faut le nez affuté pour détonner les différentes senteurs de l’eau, mais c’est perceptible. On perçoit mieux ces différences à température ambiante. Aussi lorsque l’eau est restée trop longtemps au contact de l’air, une mauvaise odeur peut s’en dégager, avertissant qu’il est préférable de ne pas la consommer.
  • Le goût, on compte 5 saveurs différentes : sucré, salé, acide, amère et aromatique. Ces saveurs possèdent un lien avec les minéraux présents dans l’eau. Par exemple une eau riche en sulfate la rendra amère.

 

Evidemment, comme le bon vin, l’eau se déguste dans un verre à pied pour y discerner toutes les subtilités. Pour comparer les différentes eaux, un service se propage chaque année : les bars à eaux. Et comme l’œnologue ne mélange pas des vins différents dans la même carafe il en est de même pour l’eau.

 

Si votre rêve est de devenir gouteur d’eau (eaunologue) vous pouvez toujours commencer par étudier l’eau des fontaines filtrantes Exquado.