L’eau potable, plus qu’un métier, une nécessité

Produire de l’eau potable est un métier exigeant construit sur une longue expérience et basé sur de bonnes pratiques. Selon les études menées régulièrement par le Centre d’Information sur l’eau

8 personnes sur 10 ont confiance dans la qualité de leur eau du robinet et sont satisfaites du service public de l’eau et de dépollution des eaux usées de leur commune. Ces résultats sont encourageants tant pour les villes en charge de la préservation de la santé publique et environnementale que pour les opérateurs qui mettent en place les solutions techniques liées au traitement de l’eau.

L’eau potable, un confort au quotidien

Pour un spécialiste de la fontaine réseau comme EXQUADO, c’est aussi important de s’appuyer sur cette obligation de résultat pour promouvoir son savoir-faire, et notamment de la filtration de l’eau. Boire de l’eau propre à la consommation à tout moment de la journée, sans réfléchir est un confort qui nous fait perdre de vue que l’eau potable n’existe pas dans la nature.

Au bout de cette chaîne de compétences, connues et reconnues, le spécialiste de la fontaine à eau développe un discours pédagogique et responsabilisant. En France, l’approvisionnement de la population en eau potable n’est pas menacé : les ressources sont variées et les réseaux sont suffisamment interconnectés. Si ici ou là certaines régions de France sont localement fragilisées pendant les périodes chaudes ou par des besoins urbains en croissance, les ressources en eau potable sont suffisantes à condition que son utilisation, par nous tous, soit raisonnée et raisonnable.

L’eau, une matière première en danger

Cette prise de conscience collective a permis d’apaiser les différents entre d’un côté ceux qui se revendiquaient défenseurs de l’environnement et de l’autre ceux dont le métier était mettre à disposition cette ressource pour satisfaire les usages et besoins en eau potable. Parce que c’est leur matière première, les entreprises ont porté au plus haut l’ingénierie de l’eau pour assurer la santé publique.