L’eau est considérée comme l’or bleu. C’est une ressource inégalement représentée sur la planète, et qui peut-être aussi indispensable que dangereuse si celle-ci n’est pas traitée. En France, la présence de l’eau n’est pas un problème, cependant cela ne signifie pas qu’elle soit naturellement saine. Beaucoup de sources, aussi bien en surface que souterraine, sont touchées par la pollution. Et si l’eau en France est un élément très contrôlé, la pollution est un facteur qui aura une incidence forte sur sa qualité et son rapport à la santé. Les causes de cette pollution peuvent être de différentes natures.  

Les causes de la pollution de l’eau

Quelles sont véritablement les causes ? L’humain et son activité sont bien évidemment les premiers coupables de la pollution de nos eaux. On sépare en deux grandes familles ces perturbations de l’eau :

  • La pollution organique : nos différents déchets infectent l’eau et la rendent dangereuse pour l’organisme. Que ce soient nos ordures ménagères, nos déchets alimentaires ou autres, la pollution de l’eau est un facteur que nous pourrions minimiser. Mais le problème de cette pollution est moins individuel que communautaire. En effet les eaux usées peuvent contenir des germes pathogènes. En plus de cela, ces eaux ne sont pas totalement traitées avant d’être rejeté. Certains projets de ville autonome visant à trouver des solutions saines et écologique, proposent des innovations en terme de traitement de l’eau et de réutilisation.
  • La pollution chimique : produits ménagers, des médicaments, des pesticides… De manières générales les produits chimiques polluent l’eau. Les produits chimiques représentent une part importante des eaux pollués. En France, on dénote 1/2 eau de surface (lac, rivière) et 1/3 eau souterraine polluées. Il faut en particulier faire attention à deux types de polluant, qui sont considérés comme étant les plus présent et nocifs en France. On parle ici des pesticides et des nitrates. Ils se retrouvent dans la quasi-totalité de nos eaux et sont éliminés grâce au traitement de l’eau.  

Les activités les plus polluantes pour l’eau 

La pollution des eaux peut provenir de l’urbanisme, de l’agriculture, des industries ou encore de nous, les particuliers. Elles sont globalement toutes liées à l’Homme et son activité.

L’urbanisme sur nos eaux

L’urbanisme représente l’ensemble des sciences et techniques permettant d’améliorer les espaces urbains de l’homme. En cela, nos habitations et nos modes concentrés majoritairement vers les villes sont polluants pour nos eaux. En réalité, l’urbanisme n’est pas polluant directement, mais elle peut entraîner de façon indirecte des perturbations et des incidences sur les eaux. Le béton favorise l’écoulement de l’eau, ce qui ne laisse pas au sol le temps de purifier l’eau par infiltration. Pour preuve, les inondations arrivent généralement dans les villes bétonnées.

L’agriculture et la pollution de l’eau

Les pesticides qui sont très utilisés dans l’agriculture sont les agents polluants de l’eau. Ils permettent certes d’accroître le rendement de récoltes, mais vont s’acheminer jusque dans la terre et ainsi dans nos sources souterraines et de surface. Elles sont pourtant contrôlées afin de limiter ces risques. Limiter ne veut cependant pas dire éliminer et malgré les lois et préventions accordés à la captation des pesticides relâchés, ces mesures ne permettent pas de garantir la pureté de l’eau.

Les industries 

Les déchets de certaines usines sont rejetés directement dans l’eau. Même si beaucoup d’entreprises adoptent des comportements écoresponsables visant à réduire l’impact écologique, les déchets et la pollution liée à leur activité, certaines usines gardent moins de scrupule à polluer nos eaux. En Juillet 2019, l’association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest a lancé l’alerte sur une contamination radioactive de l’eau potable, accessible par plus de 6 millions de Français. 268 communes françaises étaient concernées dont 122 en Île-de-France. Une pollution liée au Tritium, qui reste aussi anormal que minime.  

Nous les particuliers

Nous sommes tous des particuliers et nous polluons tous à notre échelle. Même s’il est possible de constater un élan de lutte pour protéger la planète et des mentalités changeante vers une consommation plus verte, la pollution des eaux par l’Homme reste importante. Ne pas jeter nos déchets par terre, pratiquer le recyclage, limiter ses déchets… Beaucoup de gestes écologique qui nous sont rabâchés mais qui restent indispensable pour le bien-être de la planète et notre sécurité. Pour exemple, 40 % des déchets dans la méditerranée dont des mégots de cigarette.

Afin de lutter contre les problèmes liés à cette pollution, une filtration à domicile est recommandée afin de prévenir de tout problème pouvant être lié à l’activité industrielle ou encore domestique. Beaucoup de produits sont commercialisés aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers comme des robinets filtrants, adoucisseur d’eau, fontaine à eau filtrante. La qualité de filtration des produits Exquado permet de purifier l’eau et d’éliminer les traces de pollution sur l’eau provenant de l’eau courante.

Articles qui pourraient vous intéresser