La filtration des fontaines réseaux

Le rapport à l’eau au travail est quelque chose d’important. Pourtant, beaucoup d’entreprises consomment encore l’eau grâce à des bouteilles ou bien directement au robinet. Entre l’une qui est un véritable polluant pour la planète et l’autre un nie à microbes, la fontaine à eau filtrante est une solution pour bénéficier d’une eau fraiche et pure au travail.

En plus des raisons écologiques (supprimer l’utilisation de bonbonnes ou de bouteilles d’eau en plastique) et économiques (l’eau courante est largement moins cher) les fontaines à eau permettent de répondre à un besoin de qualité. La filtration que permet les fontaines permet d’obtenir une eau pure équivalente à l’eau en bouteille (voir même supérieur) en terme de goût et de rapport à la santé.

Pour que l’eau soit conforme aux normes de consommation, elle doit répondre à 70 critères de qualités. Des critères faisant chacun référence à une caractéristique de l’eau. Par exemple la quantité maximale de nitrates qu’elle doit contenir. Ces critères et normes sont basés sur la population la plus faible en matière de santé (les bébés, les femmes enceintes…) afin que l’eau courante comme pour celle en bouteille soit bonne à boire pour tous.

L’eau du robinet en France est ainsi conforme aux normes de consommations fixées par L’OMS (L’Organisation Mondiale de la Santé). Mais alors pourquoi choisir une fontaine à eau pour son entreprise s’il est possible de consommer l’eau du robinet directement ?

L’état de l’eau courante

L’eau du robinet n’est pas là même en fonction de la région. Entre l’eau en ville et l’eau à la campagne, les résidus et molécules ne sont aussi pas les mêmes. L’eau du réseau peut être troublée par des activités extérieures :

• Les pesticides : Dans notre société actuelle les marques poussent à la consommation et la production toujours plus agressive du sol. Notre mode de consommation influe sur la qualité de notre eau. En effet les pesticides utilisés dans l’agriculture par exemple vont pénétrer dans le sol jusqu’au nappes phréatiques. Ceci va venir perturber la qualité de l’eau mais aussi la rendre plus nocive pour la santé. L’eau peut ainsi provoquer des intoxications mais également si elle est consommée sur le long terme, provoquer des problèmes plus grave.

• Le nitrates : Les nitrates sont des minéraux. Leur présence dans l’eau est le résultat d’une pollution importante. Ils peuvent venir des pesticides utilisés dans l’agriculture, d’un dysfonctionnement des réseaux d’assainissement ou bien encore d’une pollution industrielle.

La consommation à long terme de certaines de ces propriétés, si elles dépassent la quantité maximale imposée par l’OMS peuvent être néfaste sur la santé. De plus afin de traiter ces éléments les services publics utilisent du chlore en faible quantité neutralisant la majeure partie des bactéries mais pouvant provoquer un goût acre qui peut rebuter à la consommation de l’eau courante. C’est dans cette optique que le principe de la microfiltration allie la qualité gustative de l’eau et ses bienfaits pour la santé.

La microfiltration, la technologie des fontaines à eaux

La microfiltration est le procédé technique de filtration qui va permettre d’obtenir une eau pure en enlevant à l’eau ses propriétés néfastes pour la santé. Pour cela une membrane de filtration va permettre la séparation des particules de 0,1 à 10 microns. Les fontaines réseaux Exquado permettent de filtrer l’eau jusqu'à 0,2 micron.

Une fontaine à eau filtrante se doit de posséder des capacités de filtration importante comme la captation des sédiments, du nitrate, du chlore, etc. Pour cela les fontaines utilisent divers filtres (anti-nitrate, anti-sédiment), du charbon actif ou encore du polyphosphate.

Les filtres des fontaines Exquado contiennent également du charbon actif. C’est un matériau qui est produit grâce à des matières organiques comme le bois. La particularité du charbon actif est de retenir les molécules de gaz et des liquides. Dans un filtre à charbon actif, le matériau va agir par adsorption (à ne pas confondre avec l’absorption).

L’utilisation du charbon actif est un procédé complexe. Chez Exquado nous le maîtrisons et l’utilisons dans nos filtres à eau.

Le saviez-vous ? Adsorption/absorption

L’adsorption ne va concerner que la surface d’un solide.

L’absorption lui va permettre aux molécules de pénétrer dans une phase gazeuse, liquide ou solide.

Tout cela va permettre de traiter l’eau lors de son passage dans le système de filtration. Avec cela nous allons pouvoir :

• éliminer les mauvaises odeurs ainsi qu’améliorer le goût. 

• préserver le système de distribution. En effet l’agglomération de calcaire peut provoquer l’entartrage du réseau de distribution d’eau.

• Nettoyer l’eau et la purifier. La filtration de l’eau permet de retirer presque toutes les impuretés comme le chlore, les nitrates, les résidus, le plomb, les bactéries, etc.

Nous savons également que le nitrate peut s’avérer, sous une consommation prolongée, dangereux pour l’organisme. C’est pour cela que les filtres de nos fontaines éliminent également ces minéraux.

Les fontaines à eau Exquado se détachent des autres car elles peuvent filtrer l’eau jusqu’à 0,2 micron. Son processus de filtration avancé lui permet ainsi de bénéficier d’une eau encore plus pure et bien sûr meilleure pour la santé.

Après la microfiltration : L’ultrafiltration

Comment rendre l’eau encore plus pure qu’elle ne l’est déjà ? En utilisant l’ultrafiltration !

Une méthode optimisant la performance et la qualité de l’eau. En plus de la microfiltration elle permet d’éliminer les virus, les pathogènes, les micro-organismes. Elle nécessite une seule étape de filtration permettant la clarification de l’eau.

Elle est utilisée dans plusieurs situations :

• Rendre potable une eau

• Le recyclage des eaux usées

• Traitement de l’eau avant de la stériliser ou de la dessaler.

• Filtrer l’eau à destination de la piscine

Ce procédé permet de filtrer l’eau jusqu’à 0,01 micron. Une eau bien plus pure, claire et désinfectée que la microfiltration.

Pour aller encore plus loin dans la filtration, chez Exquado nous sommes également capable de traiter l’eau afin qu’elle soit osmosée. On parle de ce procédé quand on la traite via un osmoseur. L’eau va être pure à 99,9%. L’eau va être filtré jusqu'à 0,001 micron. L’eau osmosée est souvent utilisé pour les aquariums, les hôpitaux, etc.

FONTAINE À EAU FILTRANTE - ELITE

L’ESSENTIEL :

• UNE FILTRATION DE HAUTE QUALITÉ

• AUCUNE STAGNATION D’EAU

• DES ROBINETS INACCESSIBLES

• PORTE-GOBELETS INTÉGRÉ

Eau froide

Eau tempérée

Eau chaude