Durant les périodes de fortes chaleurs et surtout durant les canicules, les insolations représentent un risque important, pouvant vous mettre en danger.  

L’insolation : qu’est-ce que c’est ?

L’insolation est un coup de chaleur provoqué généralement par une trop longue exposition au soleil ou à des températures élevées. Elle peut toucher tout le monde et plus particulièrement les enfants et les personnes âgées : leur système nerveux est moins performant à ces âges pour réguler les températures corporelles. Aussi, les bébés ont tendance à se déshydrater plus facilement et les personnes âgées à ne pas le remarquer (perte de sensation).

Ce phénomène apparaît quand la température corporelle devient supérieure à 40°C. On dit que le corps est en hyperthermie, et il n’y a pas que les fortes chaleurs qui peuvent causer cet état. Cela peut être provoqué également par la pratique d’une activité sportive trop intense, la consommation d’alcool, de drogues ou bien de certains médicaments). Le sport est une des causes de l’insolation et cela arrive lorsque le sportif subit une transpiration supérieure à sa consommation d’eau.

Quels sont les symptômes d’une insolation ?

Les symptômes liés à l’insolation les plus répendus sont :

  • Les crampes musculaires
  • Un visage écarlate (rougeurs)
  • Envie d’hydratation intense
  • La cessation soudaine de la transpiration corporelle
  • Des maux de tête
  • Une peau sèche
  • Nausées
  • Douleurs musculaires
  • L’étourdissement
  • L’évanouissement

L’insolation n’est pas à prendre à la légère, car elle peut, provoquer des troubles neurologiques, des problèmes au niveau des organes (rein, cœur…) et même être mortelle.

Comment prévenir les risque d’insolation ?

Le principal facteur étant la chaleur, il est conseillé d’éviter de rester trop longtemps exposé au soleil (en restant le plus souvent à l’ombre quand cela est possible). Lorsque vous y êtes exposé, porter un chapeau ou une casquette est fortement recommandé, surtout quand celui-ci devient intense. Afin de diminuer la chaleur corporelle, portez des vêtements légers et hydratez-vous régulièrement. L’hydratation sera votre principal allié, autant pour la consommation que pour se rafraîchir (attention cependant à ne pas provoquer une transition thermique trop importante afin de limiter les risques d’hydrocution). Boire suffisamment d’eau par jour étant recommandé, nous vous conseillons d’opter pour une fontaine à eau Exquado sur votre lieu de travail.

Rester dans sa voiture en plein soleil est aussi à éviter. Aussi, pensez à vos proches et à vos animaux de compagnie qui ne supportent également pas des chaleurs trop importantes. Pour vos activités physiques, choisissez des moments de la journée les moins chauds (en début de matinée ou en fin de journée, voir le soir). Enfin, équipez votre domicile de ventilateurs ou de climatiseurs afin de diminuer la température ambiante de votre domicile et rendre les périodes de canicules plus agréables.

Articles qui pourraient vous intéresser