Fontaine à eau : eau bactériologiquement sécurisée

Dans les établissements de santé (hôpitaux, clinique, EHPAD) l’eau a de nombreux usages qui exigent des qualités spécifiques. Chaque chef de ces établissements engage sa responsabilité, c’est pourquoi un guide a été élaboré : Le guide technique de l’eau dans les établissements de santé.

Ce guide identifie les risques de contaminations microbiologiques :

  • La stagnation de l’eau dans les circuits suite à une période sans utilisation
  • La formation du Bio Film

Les biofilms sont des couches de micro-organismes associés à un type de surface et constitués d’un seul type ou de plusieurs types de micro-organismes (levures, bactéries, protozoaires ou des combinaisons de toutes ces espèces).

  • La rétro-contamination du point de distribution par voie aérienne ou contact utilisateur

Contamination microbienne du tube verseur, apportée par la flore de l’air ou celle d’un contact cutané.

Chambre de stérilisation par rayonnement U.V.

Ce traitement consiste en une irradiation de l’eau de ville distribuée par la fontaine par un rayonnement ultraviolet.
Il a pour objectif de transformer des micro-organismes vivants en micro-organismes non viables. Il convient au préalable de filtrer l’eau de manière à éliminer avant irradiation tout ce qui pourrait faire obstacle à l’efficacité du rayonnement, (matières organiques ou minérales en suspension). Il convient également de s’assurer du bon fonctionnement de la lampe pour que la dose d’irradiation soit conforme aux prescriptions. (Longueur d’onde, temps d’irradiation)
(Circulaire DGS/PGE/1 D n° 52 du 19 janvier 1987 relative à la désinfection par rayons U.V. des eaux destinées à la consommation humaine)

Les fontaines à eau bactériologiquement sécurisée

La technologie U.V. mise en place dans certaine fontaines nécessite de faire appel à des spécialistes de la fontaine à eau.  Pour une efficacité optimale, il faut s’assurer que la chambre de stérilisation soit placée en sortie de fontaine, et qu’un temporisateur retarde la distribution de l’eau qui doit être irradiée avant d’être délivrée.

Une mise en sécurité de la chambre de stérilisation doit être incluse et contrôlée en cas de dysfonctionnement.

Pour être respectueux de l’environnement, le stérilisateur ne doit pas comporter de mercure, et avoir une très faible consommation d’énergie.

Découvrez tous nos articles sur l’eau et la santé.