La fontaine de jouvence

fontaine jouvence

Lors de notre article consacré aux mythes et symboliques de l’eau et lus précisément celui qui fait référence à l’eau vive et à l’eau morte, nous avions évoqué très rapidement celui de la fontaine de jouvence.

Que signifie le mot Jouvence ?

Employé seul, le mot jouvence signifie : JEUNESSE

Ce mot est souvent associé à d’autres mots et les plus connus sont FONTAINE, ELIXIR, HUILE, CURE.

Toutes ces expressions mettent en avant la propriété de « RAJEUNIR », voire de « RAFRAICHIR »

Aussi lointain que l’on puisse remonter dans l’histoire de l’humanité, rites et légendes évoquent le souhait des hommes à conserver leur jeunesse soit en buvant de l’eau ou un breuvage supposé avoir ces qualités, soit en s’y baignant pour s’y régénérer ou guérir de maladies.

Ce thème fascine à un tel point que les producteurs de cinéma d’HOLLYWOOD n’ont pas hésité de l’exploiter au travers de la saga : PIRATE des CARAÏBES, avec des acteurs mondialement connus.

Traité avec humour et animé d’actions plus rebondissantes les unes que les autres, ce film a comme fil rouge la découverte de la fontaine de jouvence.

Mais la fontaine de jouvence est-elle vraiment un mythe ?

Il est raisonnable de se poser la question lorsqu’on lit l’écrivain américain Mark TWAIN, notamment à l’automne de sa vie, quand un peu désabusé il écrivait :

« la vie serait infiniment plus heureuse si l’on pouvait naître à l’âge de 80 ans pour se rapprocher petit à petit de ses 18 ans ».

Dès sa naissance, et même s’il n’en prend conscience qu’avec l’âge, l’homme vieillit.

Il n’est donc pas si compliqué de comprendre cette quête intemporelle et peut-être impossible d’un remède contre la vieillesse.

A moins peut-être que les récentes découvertes liées aux cellules souches ouvrent un nouveau champ des possibles.

Différentes des autres cellules, les cellules souches peuvent se multiplier à l’infini et donner naissance à tous les organes et tissus de l’organisme.

Et récemment, des chercheurs ont découvert qu’ils pouvaient faire rajeunir des cellules adultes et les transformer en cellules souches.

Faire remonter le temps à nos cellules est-ce cela la fontaine de jouvence ?

Découvrez tous les articles sur l’eau et la science de votre expert en fontaine à eau.

Summary
La fontaine de jouvence
Article Name
La fontaine de jouvence
Description
La fontaine de jouvence est-elle vraiment un mythe ? Découvrez vite pourquoi elle est nommée ainsi, et pourquoi elle fascine toujours autant de monde à travers les années.
Author
Exquado - Fontaine à eau
Exquado