Eau et magnesium

eau et magnesium

Qu’est-ce que le Magnésium ?

Définir simplement le Magnésium n’est pas aisé, parce que cela nécessite des connaissances en chimie difficilement accessibles au grand public.

Le magnésium est présent dans l’espace et plus précisément sur les étoiles vieillissantes, sur la croute terrestre et dans le corps humain.

Disons que le Magnésium est considéré comme un minéral, c’est-à-dire une substance solide que l’on retrouve principalement, en combinaison avec d’autres substances dans la constitution des roches.

Comme le corps humain ne fabrique pas naturellement de magnésium, c’est par l’alimentation et la boisson que ses bienfaits sont apportés à l’organisme,
et puisqu’il ne s’y fixe pas, ces apports doivent être quotidiens et réguliers.

Si le magnésium fait aujourd’hui l’objet de recommandations médicales répétées et médiatisées, c’est que l’alimentation actuelle des êtres humains des sociétés dites occidentalisées, en manque cruellement.

 

Quels sont les bienfaits du magnésium ?

 Le magnésium est un catalyseur, il favorise les réactions chimiques qui se passent entre les cellules dans l’organisme.

Ses bienfaits sont multiples, mais pour résumer, en combinaison avec le calcium et le phosphore le magnésium participe à la formation les os, des dents, il favorise la croissance, stimule l’influx nerveux, contribue à la défense immunitaire, lutte contre le stress, ralentit le vieillissement …….

Un manque de magnésium peut se constater par un tremblement spontané des muscles, par un déficit en calcium, par une accélération du rythme cardiaque.

Plusieurs études tendent à démontrer que l’apport quotidien minimal de magnésium est de 300 mg.

 

Dans quels aliments et dans quelle boisson trouve-t-on du magnésium ?

En ce qui concerne l’alimentation, pour atteindre facilement cette quantité, il est fortement conseillé de consommer des céréales, mais plutôt des céréales complètes, des fruits secs,

(amandes, noix de Cajoux,) des épinards, des fruits de mer et parmi eux principalement le bigorneau qui est peut-être l’aliment le plus riche en magnésium, et en ce qui concerne la boisson, l’eau est particulièrement recommandée.

 

Trouve t’on du magnésium dans l’eau filtrée de nos fontaines ?

Contrairement aux idées reçues, et à certaines publicités, l’eau du robinet contient du magnésium au même titre que tout eau dite minérale, que ce soit la meilleure eau du monde ou non, mais pas seulement que du magnésium, on trouve également dans l’eau du robinet, du calcium, du fluor, bref ce que l’on appelle aussi les sels minéraux et oligo-éléments.

Tout au long de son parcours, au contact des sols et des roches l’eau se charge de ces éléments minéraux, dont la présence dans l’eau varie selon la nature géologique des sols des régions de notre beau pays qu’est la France.

Selon leur teneur, l’eau filtrée des fontaines peut représenter entre 5 et 15% de l’apport journalier en sels minéraux de l’organisme.

Le rôle de la filtration dans une fontaine est capital car il permet de réguler les excès de sels minéraux dans l’eau de ville, et d’apporter à l’organisme un juste équilibre.

En tant que spécialiste de la fontaine filtrante branchée sur le réseau eau depuis plus de 20 ans, EXQUADO met au service des utilisateurs un système de filtration éprouvé et performant.