Fermer
Formulaire de contact

Merci de remplir le formulaire,

nous garantissons une réponse sous 24h.

Formulaire de demande d'essai gratuit

Merci de remplir le formulaire,

nous garantissons une réponse sous 24h.

Comment bien s’hydrater en été ?

L’été et surtout les beaux jours s’annoncent, les températures vont progressivement monter, pensez à vous mettre en place un rituel pour bien s’hydrater. En tant que spécialiste de la fontaine à eau, EXQUADO ne peut que vous recommander de boire régulièrement de l’eau au cours de la journée. Comment bien s’hydrater ? 

L’eau source de vie, d’hydratation …

Source de vie, l’eau est indispensable à notre corps, à notre peau, à notre moral, à notre forme physique. Un adulte est composé à 60% d’eau : bien s’hydrater demeure fondamental pour le fonctionnement de l’organisme. Bien hydraté, le cerveau fonctionne mieux et le système immunitaire est boosté. L’eau régénère nos cellules et permet la circulation du sang.

Quelle quantité d’eau boire par jour ?

La quantité d’eau nécessaire varie selon le poids, la taille et l’âge de chacun. Elle évolue également en fonction de l’activité physique, de l’effort important, de la chaleur, de la présence d’une fièvre ou de maladie. (source)

Petit rituel pour une bonne hydratation

  • Gardez une bouteille d’eau à disposition pour pouvoir boire de l’eau à n’importe quel moment de la journée et rester bien hydraté.
  • Il est important de boire même en l’absence de soif.
  • Notez que la sensation de soif intervient lorsque l’on est déjà déshydraté.
  • Buvez par petites gorgées
  • Buvez le matin, le midi pendant la pause-déjeuner, l’après-midi, le soir, et si l’on se souhaite se fixer des objectifs chiffrés : 0.5 l le matin, 0.5 l le midi, 0.5 l le soir
  • Privilégiez des aliments riches en eau, comme fruits, les yaourts, les légumes
  • Si vous souhaitez varier les goûts, pensez au thé, café, tisanes, soupes, jus de fruits

Et lorsque l’on pratique une activité sportive ?

La perte en eau est beaucoup plus importante lorsqu’on pratique une activité sportive. Sous l’effort, la température corporelle augmente et la transpiration régule cette augmentation de température et par conséquence notre corps se déshydrate. C’est ce qu’on appelle, la sudation. Cette déshydratation diminue les performances musculaires et physiques. Une bonne hydratation est donc indispensable pour éviter l’apparition de blessures, comme les tendinites, les crampes, ou la sensation de fatigue, l’hyperthermie, et les troubles digestifs.

Et les enfants dans tout ça ?

Les enfants sont encore plus exposés à la déshydratation en été : leurs besoins physiologiques, leur comportement, leur croissance sont autant de facteurs qui vont contribuer à ce risque.

  • Le rapport surface corporelle / poids étant supérieur à celui de l’adulte, la perte d’eau en cutané est également plus importante. En pleine activité physique, un enfant perdra d’autant plus d’eau qu’un adulte.
  • Parce qu’ils sont en pleine croissance, le corps va avoir beaucoup plus de besoins en énergie mais aussi en eau
  • Parce qu’ils sont constamment occupés, ou qu’il n’ont pas conscience de l’importance de s’hydrater, les enfants n’ont pas forcément le réflexe de boire de l’eau
  • Les enfants sont souvent en mouvement, ils courent partout, se dépensent, et leur besoin en eau est donc plus important
  • Plus que l’enfant, le bébé a un besoin en eau encore plus important, n’oubliez pas d’avoir un biberon d’eau constamment à portée de main. La faim le fera forcément se manifester mais pas la soif !