La bouteille PET, l’alternative pour un développement durable

Des études récentes orientées sur le respect de l’environnement et sur le développement durable  ont  démontré que la bouteille en PET n’impacte pas ou peu l’environnement. Pour les entreprises soucieuses à la fois de mettre en place  une politique respectueuse de l’environnement  sans augmenter les frais généraux, dès la deuxième année, la bouteille en PET est plus intéressante que des consommables jetables comme les gobelets.

Qu’est-ce que le PET ?

PET est une abréviation qui signifie polyéthylène téréphtalate. Le PET est une matière plastique très résistante et qui génère moins de déchets que d’autres matières plastiques comme le PVC (le polychlorure de vinyle). La bouteille en PET est une bouteille réutilisable, économique et écologique. Facilement transportable, elle permet de se désaltérer où que l’on soit et à n’importe quel moment de la journée : au travail, à la maison, en salle de sport, en voiture, pendant ses courses. Disponible en plusieurs capacités, la bouteille en PET résiste aux chocs, aux températures élevées, (elle se lave en machine), n’altère pas le goût et n’apporte aucune mauvaise odeur. Ergonomique, son ouverture et sa fermeture peuvent se faire d’une seule main, et elle se rempli très facilement grâce à son col élargi.

La bouteille en PET, moins chère dès la seconde année

Certes, ce type d’accessoire réutilisable est plus cher à l’achat, mais ne prendre en considération que le cout d’acquisition d’un produit n’est pas pertinent lorsqu’une politique de respect de l’environnement est mise en place. Lavable en machine, la bouteille en PET devient plus rentable pour l’entreprise que toutes les autres solutions jetables réunies, puisqu’elle supprime la collecte des gobelets et leurs tris. (4 milliards de gobelets sont utilisés en France (fontaines à eau, distributeurs de café, thé…) par an, soit 126 gobelets par seconde, ou 32 000 tonnes de déchets plastiques par an, source)

La bouteille en PET en entreprise

Bien évidemment, il faut pour cela que les salariés jouent le jeu et prennent l’habitude de les conserver sans les détériorer. Sur la base d’une contenance de 20cl par gobelet, une bouteille de PET d’un litre supprime la consommation de 4 gobelets. Souvent, une sensibilisation en interne s’impose : mailing, affichettes à proximité de la fontaine à eau…

La bouteille en PET : cadeau des Comités d’Entreprises.

En fin d’année, un peu avant les fêtes, beaucoup de comités d’entreprises ou de CHSCT investissent aujourd’hui dans ces accessoires. Cerise sur le gâteau, ces bouteilles sont personnalisables avec notamment le logo de l’entreprise. N’hésitez pas à inscrire votre entreprise dans une démarche écologique et essayez la bouteille en PET.

Découvrez tous nos articles sur l’eau et l’environnement.