Eau et environnement

Découvrez régulièrement dans cette catégorie des articles dédiés à l’eau et l’environnement.

Eau et environnement : des enjeux multiples

A l’heure actuelle, beaucoup de questions se posent autour des ressources en eau : Où en sommes-nous exactement ? Sont-elles sur le point d’être épuisées ? Permettront-elles en l’état de suffire à la population mondiale ? Pendant combien de temps ?

Nous abordons ces différents sujets en apportant des réponses claires et précises afin que vous ayez toutes les informations nécessaires et à jour.

En effet, impossible désormais de passer à côté de ces sujets clés sur l’eau et l’environnement.

Exquado, votre fournisseur de fontaine à eau, est également engagé dans une démarche de production responsable et de développement durable.

À quoi sert un château d’eau ?

Qu’est-ce qu’un CHATEAU d’EAU ?

Placée sur un point haut de territoire, de préférence à côté d’une source d’eau, un « château d’eau » est une construction de type tour, qui stocke une grosse quantité d’eau provenant des stations d’épuration avant de la redistribuer vers les utilisateurs que nous sommes.

HISTOIRE du CHATEAU d’EAU

Conduire l’eau la ou l’homme en a besoin a constitué très tôt l’une de ses principales préoccupations. S’il semble aujourd’hui totalement anodin d’obtenir de l’eau rien qu’en tournant un robinet (ou en achetant la meilleure eau monde), la maîtrise de l’eau par l’homme ne s’est pas faite en un jour, loin s’en faut.
Au long des siècles, les hommes ont essentiellement aménagé sur leur lieu de vie, à proximité d’un point d’eau, des systèmes de citernes pour stocker l’eau, mais quasiment rien pour la transporter.
lorsque la communauté devenait trop importante pour la capacité de stockage, elle se scindait et une partie migrait vers un autre endroit à proximité de l’eau.
S’il peut paraître simple de creuser une rigole ou un canal pour amener de l’eau d’une source ou d’une rivière vers un point éloigné, le savoir-faire requis, bien que connu par l’homme depuis des millénaires, est très pointu.
Seules les civilisations riches et bien organisées ont eu la possibilité de mettre en place
des systèmes d’adduction et de stockage d’eau solides et pérennes dans le temps, et parmi elles, les civilisations Grecque et Romaine font figure d’exemple.
Dans le sud de la France des vestiges d’aqueduc, comme par exemple le Pont du Gard sont encore très présents.
Curieusement, rien n’a évolué durant le moyen âge jusqu’au XIXème siècle et le transport de l’eau se faisait exclusivement par des « porteurs d’eau »
A titre indicatif, en 1850 Paris comptait vingt mille porteurs d’eau alors qu’en 1900, cette profession avait disparue.
C’est la révolution industrielle et plus particulièrement la construction des voies ferrées qui a permis au CHATEAU d’EAU de revenir au premier plan.
La propulsion des locomotives étant faite à l’époque par de la vapeur d’eau mise sous forte pression, il fallait alors stocker de grandes quantités d’eau pour ravitailler les trains lors de leurs arrêts à la gare, afin d’alimenter la chaudière

COMMENT FONCTIONNE UN CHATEAU D’EAU ?

Au sommet du CHATEAU d’EAU est placée une cuve à la contenance variable, oscillant entre 200 et 1000m3.
L’eau provient des nappes phréatiques, des lacs, des stations d’épuration et est acheminée
par des tuyaux sous la pression créée par des pompes, dans la cuve.
Lorsqu’un utilisateur ouvre son robinet, l’eau descend naturellement animée par la force gravitationnelle puisque le Château d’eau est en hauteur, selon le principe des vases communicants.
La pression de l’eau qui arrive chez l’utilisateur dépend de la différence de hauteur entre le château d’eau et le point d’utilisation.
Une pression de 1 bar correspondant à un dénivelé de 10 mètres.
Au fur et à mesure que l’eau descend dans la cuve du château d’eau, un système élaboré de pompes propulse l’eau dans la cuve pour maintenir un niveau suffisant.

Avant d’être distribuée, l’eau pompée dans les sources est traitée par une usine dédiée à la rendre potable, en sachant qu’une infime quantité de chlore (0.1 mg/litre) y est ajoutée de manière à supprimer les bactéries qui auraient résistées aux traitements de filtration et de purification de l’usine.

Et les CHATEAUX d’EAU aujourd’hui ?

Avec la grande amélioration technique des canalisations d’eau mises sous pression
les CHATEAUX d’EAU ne sont plus le seul moyen d’alimentation en eau des foyers et entreprises en France, d’autant que construire un CHATEAU d’EAU demande un certain coût et que parfois leur esthétique ne fait pas toujours l’unanimité.
Mais ce n’est pas parce qu’on en construit moins qu’on peut s’en passer, car leur réserve permet une sécurité d’approvisionnement en cas d’incendie, de troubles du réseau, de panne de la station d’épuration et qu’ils maintiennent une pression constante. Vous l’avez compris, l’eau de votre fontaine à eau vient des châteaux d’eau!

Longue vie aux Châteaux d’Eau

 

Eau et magnesium

eau et magnesium

Qu’est-ce que le Magnésium ?

Définir simplement le Magnésium n’est pas aisé, parce que cela nécessite des connaissances en chimie difficilement accessibles au grand public.

Le magnésium est présent dans l’espace et plus précisément sur les étoiles vieillissantes, sur la croute terrestre et dans le corps humain.

Disons que le Magnésium est considéré comme un minéral, c’est-à-dire une substance solide que l’on retrouve principalement, en combinaison avec d’autres substances dans la constitution des roches.

Comme le corps humain ne fabrique pas naturellement de magnésium, c’est par l’alimentation et la boisson que ses bienfaits sont apportés à l’organisme,
et puisqu’il ne s’y fixe pas, ces apports doivent être quotidiens et réguliers.

Si le magnésium fait aujourd’hui l’objet de recommandations médicales répétées et médiatisées, c’est que l’alimentation actuelle des êtres humains des sociétés dites occidentalisées, en manque cruellement.

 

Quels sont les bienfaits du magnésium ?

 Le magnésium est un catalyseur, il favorise les réactions chimiques qui se passent entre les cellules dans l’organisme.

Ses bienfaits sont multiples, mais pour résumer, en combinaison avec le calcium et le phosphore le magnésium participe à la formation les os, des dents, il favorise la croissance, stimule l’influx nerveux, contribue à la défense immunitaire, lutte contre le stress, ralentit le vieillissement …….

Un manque de magnésium peut se constater par un tremblement spontané des muscles, par un déficit en calcium, par une accélération du rythme cardiaque.

Plusieurs études tendent à démontrer que l’apport quotidien minimal de magnésium est de 300 mg.

 

Dans quels aliments et dans quelle boisson trouve-t-on du magnésium ?

En ce qui concerne l’alimentation, pour atteindre facilement cette quantité, il est fortement conseillé de consommer des céréales, mais plutôt des céréales complètes, des fruits secs,

(amandes, noix de Cajoux,) des épinards, des fruits de mer et parmi eux principalement le bigorneau qui est peut-être l’aliment le plus riche en magnésium, et en ce qui concerne la boisson, l’eau est particulièrement recommandée.

 

Trouve t’on du magnésium dans l’eau filtrée de nos fontaines ?

Contrairement aux idées reçues, et à certaines publicités, l’eau du robinet contient du magnésium au même titre que tout eau dite minérale, que ce soit la meilleure eau du monde ou non, mais pas seulement que du magnésium, on trouve également dans l’eau du robinet, du calcium, du fluor, bref ce que l’on appelle aussi les sels minéraux et oligo-éléments.

Tout au long de son parcours, au contact des sols et des roches l’eau se charge de ces éléments minéraux, dont la présence dans l’eau varie selon la nature géologique des sols des régions de notre beau pays qu’est la France.

Selon leur teneur, l’eau filtrée des fontaines peut représenter entre 5 et 15% de l’apport journalier en sels minéraux de l’organisme.

Le rôle de la filtration dans une fontaine est capital car il permet de réguler les excès de sels minéraux dans l’eau de ville, et d’apporter à l’organisme un juste équilibre.

En tant que spécialiste de la fontaine filtrante branchée sur le réseau eau depuis plus de 20 ans, EXQUADO met au service des utilisateurs un système de filtration éprouvé et performant.

Aridité, Sécheresse et Désertification

Les études et actions environnementales pour économiser l’eau ou l’utiliser de la manière la plus efficace possible notamment dans le domaine de l’agriculture nous amènent à nous pencher sur ces notions de sécheresse, d’aridité, de désertification

Parce qu’ils sont liés ces mots peuvent généralement avoir la même signification, mais en réalité ils recouvrent des situations différentes.

Continuer la lecture

L’eau verte en agriculture

Dans certaines régions proches des déserts pour lutter contre l’aridité, voir pour éviter l’extension de la sécheresse, les agriculteurs de ces régions utilisent ou réutilisent les techniques (ancestrales) qui permettent de profiter au maximum de l’eau contenue dans les sols.

Continuer la lecture

La bouteille PET, l’alternative pour un développement durable

Des études récentes orientées sur le respect de l’environnement et sur le développement durable  ont  démontré que la bouteille en PET n’impacte pas ou peu l’environnement. Pour les entreprises soucieuses à la fois de mettre en place  une politique respectueuse de l’environnement  sans augmenter les frais généraux, dès la deuxième année, la bouteille en PET est plus intéressante que des consommables jetables comme les gobelets.

Continuer la lecture