Tout savoir sur l’eau courante

Retrouvez dans cette rubrique, tous nos articles dédiés à l’eau courante.

L’eau courante, également nommée eau du robinet mais aussi eau de distribution, désigne l’eau potable qui est mise à disposition des personnes.

Exquado, votre expert des fontaines à eau, vous livre dans cette rubrique une multitude d’articles qui vous permettront de vous tenir informé sur l’eau courante.

En effet, cette thématique nous concerne tous, qu’il s’agisse d’un point de vue environnemental, économique, politique et bien d’autres encore !

Histoire de l’eau courante

Il faut savoir que l’eau courante n’est toujours pas disponible dans tous les pays et beaucoup de personnes n’y ont pas accès. Outre le sujet de son accessibilité, se posent aussi les questions concernant les ressources terrestres dans le monde.

Exquado vous informe régulièrement sur ces sujets primordiaux.

Nous vous donnons également une multitude d’informations sur la consommation de l’eau en France et à l’international. Comment est produite l’eau potable ? Comment savoir si une eau est de qualité ?  Quel est le cycle de l’eau ?

Exquado répond à toutes vos questions

La consommation moyenne d’eau par personne

consommation moyenne eau

Le 31 juillet 2017, et puissamment relayé par l’ensemble des médias annonçait que l’humanité vivait à crédit pour les 5 prochains mois.
En d’autres termes, toutes les ressources naturelles que la terre pouvait produire en 1 an avait été consommées en 7 mois et ce phénomène était en accélération.

Continuer la lecture

Fontaines à eau : que dit la loi ?

L’utilisation de plus en plus fréquente, dans les lieux ouverts au public et en milieu de travail, de fontaines réfrigérantes pour la production d’eau froide à usage alimentaire, nécessite que soit rappelée la réglementation applicable en la matière.

Continuer la lecture

L’eau potable de l’antiquité à nos jours …

L’accès à l’eau potable n’a pas toujours été aussi simple que d’ouvrir un robinet. La maitrise de l’eau potable et la mise en place de techniques hydrauliques existent depuis l’antiquité. Pourtant, la conquête de l’eau potable n’a pas toujours été aussi évidente que d’ouvrir un robinet. Remontons le temps et découvrons les différentes étapes de cette conquête de l’eau potable…

Continuer la lecture

Votre eau est trop calcaire : que faire ?

Lorsque l’eau est très dure, pour éviter l’entartrage des canalisations, des robinets, et préserver les appareils sanitaires une solution technique pour adoucir l’eau du circuit sanitaire peut être envisagée.

Mais attention quelle que soit la solution choisie, une eau adoucie n’est plus contrôlée comme une eau de réseau et une maintenance régulière du système d’adoucissement doit être mise en place.

Continuer la lecture

La police de l’eau : vous garantir une eau potable de qualité !

La police de l’eau consiste à s’assurer de l’application de la réglementation relative à l’eau, et notamment depuis l’article L 210-1 du code de l’environnement tout ce qui concerne la pollution, que ce soit au niveau des rivières, des lacs, de la mer, mais aussi au niveau des nappes phréatiques et en particulier de l’eau destinée à l’alimentation humaine.

Continuer la lecture

Fontaine à eau pour nos amis les animaux

Si l’eau est indispensable à l’organisme de l’être humain, il en va de même pour nos amis les animaux. Découvrez les accessoires indispensables pour un chat hydraté et en bonne santé ! La fontaine à eau pour chat : le must pour les chats récalcitrants à la simple gamelle d’eau !

Continuer la lecture

Tout sur l’eau douce

Présente en grande quantité sur notre planète, l’eau, source de la vie animale ou végétale, n’est pas un liquide anodin. Dans la vie courante, l’eau se présente sous des formes physiques très différentes, fluide ou liquide dans la mer ou lorsque qu’on la boit, solide sous forme de glace aux pôles ou tout simplement dans une glacière, et enfin vapeur ou état gazeux lorsqu’on la porte à ébullition, ou tout simplement lorsqu’elle s’évapore en été.

Concentrerons-nous sur sa forme liquide… 

Continuer la lecture