Bien choisir sa machine à café

Idéalement, le café devrait être moulu juste avant l’infusion pour préserver ses arômes volatils et ainsi lui conserver toutes ses qualités aromatiques. Cependant, et quotidiennement, dans les entreprises, comme chez le particulier, le café en capsule, par sa facilité d’emploi, représente une alternative crédible à l’envie de déguster un bon café. Une question subsiste : comment choisir sa machine à café ?

Le critère de l’environnement

Respectueux de l’environnement, à ce jour nous nous devons de préciser que les structures adéquates de recyclages ne sont pas suffisamment présentes en France pour prendre en charge le volume de consommables et de suremballages. Si le critère environnemental est primordial pour vous, il est donc préférable d’opter pour des “capsules” biodégradables.

Quelles capsules choisir ?

Il faut savoir que la finesse de la mouture influence directement le goût du café. Pour les amateurs de café expresso corsés, EXQUADO a sélectionné des capsules dont la finesse de mouture est adaptée à la machine permettant ainsi une optimisation des arômes. Ces capsules ne sont pas en aluminium et sont adaptables sur la quasi-totalité des machines EXPRESSO et leur matériau peut être recyclé dans certaines filières. Il faut savoir que les dosettes de café souples ne font pas d’expresso.

Quelle machine choisir ?

L’arôme du café passe dans l’eau pendant l’infusion. Il faut donc choisir une machine dont la durée d’infusion est compatible avec les plages de moutures de café sélectionné, et qui chauffe l’eau à une température idéale qui oscille entre 90° et 96°. De façon générale, plus la période de contact de l’eau avec la mouture est brève, plus il faut privilégier une mouture fine.

L’eau pour votre café

Pour une saveur maximale, l’eau est un ingrédient primordial. Utilisez de l’eau froide, de préférence filtrée. L’eau d’une fontaine à eau serait idéale : bonne température, filtrée et à disposition dans votre entreprise.

L’EXPRESSO, la rock star des cafés

Les capsules de café sélectionnées, dans leur emballage monodose, sont des portions de café torréfié, moulu et emballé au dernier moment dans une enveloppe spéciale en atmosphère protégée spécialement étudiée pour la préparation du véritable expresso italien. Aucune poudre lyophilisé de café, pouvant donner un aspect crémeux plus présent, n’est ajoutée.

La machine à café

 En tant que spécialiste du service EXQUADO commercialise une machine à café en location/maintenance sous forme de forfait mensuel. Ce forfait comprend :

  • La location de la machine,
  • Un lot de 150 capsules (réputé pour la qualité de ses cafés),
  • 1 lot de 100 kits (sucre, gobelet 8 cl, agitateurs),
  • La maintenance semestrielle.

Pour une consommation mensuelle supérieure à 150 capsules, un tarif hors forfait par capsule est proposé. L’achat se fait par boite de 50 ou 100 capsules peut être demandé.

  • EXPRESSO, LONGO, CAFE AU LAIT, CAPPUCINO, MOKACINO, CHOCOLAT CHAUD … un peu de vocabulaire !!!
  • EXPRESSO : Un expresso ou café court  (30cc) est un café très corsé avec un fort arôme
  • LONGO : Expresso long (60cc)
  • CAPPUCCINO : Le cappuccino est un café, servi dans une grande tasse, à base d’un expresso et coiffé de lait préalablement chauffé à la vapeur jusqu’à le faire mousser.
  • MOKACCINO : est une boisson chaude typiquement italienne composée de cappuccino, de crème et de chocolat, le tout mélangé avec de la poudre de cacao.
  • CHOCOLAT CHAUD : Le chocolat chaud est constitué de cacao en poudre et de sucre additionné de lait.

Découvrez tous nos articles sur l’eau au travail.