Fermer
Formulaire de contact

Merci de remplir le formulaire,

nous garantissons une réponse sous 24h.

Formulaire de demande d'essai gratuit

Merci de remplir le formulaire,

nous garantissons une réponse sous 24h.

Aridité, Sécheresse et Désertification

Les études et actions environnementales pour économiser l’eau ou l’utiliser de la manière la plus efficace possible notamment dans le domaine de l’agriculture nous amènent à nous pencher sur ces notions de sécheresse, d’aridité, de désertification

Parce qu’ils sont liés ces mots peuvent généralement avoir la même signification, mais en réalité ils recouvrent des situations différentes.

Qu’est ce que la sécheresse ?

La sécheresse c’est l’absence ou l’insuffisance de pluie observée pendant une certaine période (plutôt courte dans le temps) par rapport à la moyenne des précipitations qui ont été observées sur une longue période.

Qu’est ce que l’aridité ?

L’aridité est un phénomène climatique (étude du climat) structurel (long dans le temps) impliquant une pluviométrie (étude des précipitations) faible par rapport aux besoins en eau demandés par la végétation naturelle ou cultivée d’une région.

3 types d’aridité sont généralement repris :

  • L’hyper aride : pluie inférieure à 15 mm d’eau par an en moyenne
  • Aride : de manière saisonnière de 50 à 150 mm d’eau par an en moyenne, sous forme d’averses,
  • Semi-aride : de manière saisonnière, 500 mm d’eau par an en moyenne

Si les sécheresses peuvent parfois concerner des zones ou traditionnellement la végétation est fournie, l’amalgame entre les  notions d’aridité et de sécheresse provient du fait que les sécheresses en zone aride ont des conséquences dramatiques pour les hommes et les animaux et qu’elles impressionnent lorsqu’elles sont fortement médiatisées.

Lorsque sur une zone les épisodes de sécheresses augmentent à la fois en durée et en périodicité cette zone devient progressivement aride.

Il existe 2 moyens principaux pour lutter contre l’aridité d’un lieu.

  • L’irrigation qui utilise l’eau bleue
  • L’eau verte, en améliorant l’efficacité des pluies et l’efficience de l’eau consommée par les cultures (voir article blog : eau bleue, eau verte)

Qu’est ce la désertification ?

La désertification est le processus par lequel les terres productives arides et semi-arides deviennent des terres économiquement improductives. Différents facteurs sont à l’origine de ce processus : la culture excessive, le surpâturage ou le déboisement.

Dans les régions arides et sèche, il est important d’avoir une source d’eau à porter de main comme une fontaine à eau disponible sur le site d’Exquado.