L’accès à l’eau potable dans le monde

acces eau potable monde

Dans un article récent nous avons eu l’opportunité d’étudier les chiffres liés à la consommation annuelle d’eau par foyer en France. Mais qu’en est-il des autres habitants de notre planète ? et  qu’entend-on par accès à l’eau potable ?


Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), cette notion d’accès est liée à la quantité minimale d’eau à mettre à mettre à disposition pour une personne à moins de 15 mn de marche de son lieu de vie.
Source : Wikipédia

 

Ce n’est donc pas forcément l’eau courante à domicile comme on pourrait le penser par erreur !!!!

Un programme commun de l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance) et de l’OMS s’est mis en place il y a 25 ans avec des objectifs de progrès que l’on peut découvrir dans un rapport exhaustif édité en 2015.

Rapport sur l’accès à l’eau potable dans le monde

Ce rapport détaille les progrès sur différents points :
– L’eau potable
– L’assainissement
– L’hygiène
– La santé

 

Si 91 % de la population mondiale a maintenant un accès amélioré à l’eau potable, la répartition est très inégale d’une région à l’autre, avec des grandes disparités en les zones urbaines et rurales.

 

Par point d’eau amélioré l’ONU (organisation des Nations Unies) entend une installation ou un point de distribution qui protège l’eau d’une contamination extérieure, notamment la contamination fécale.
Cette notion est beaucoup plus « confortable » et complète que celle de l’OMS, car
Cela inclut les branchements domestiques, dans une habitation, une parcelle ou une cour; les robinets publics ou les bornes-fontaines ; les puits tubulaires ou les forages; les sources protégées; et les systèmes de collecte des eaux de pluie ».

 

Les populations qui n’ont aucun accès à l’eau se situent essentiellement en Afrique Subsaharienne et en Asie.

 

Ce rapport précise en outre que des objectifs de développement durable vont dorénavant être pris en compte, ce qui devient primordial eu égard aux problèmes de contamination et d’utilisation ce cette ressource indispensable à la vie.

Un article du journal Le monde reprend sous forme de carte mondiale colorée les objectifs du rapport cité plus haut.
A la vue de la couleur orange foncé, l’on comprend aisément que l’urgence c’est l’Afriqueeau potable monde

Fort heureusement en France, l’accès à l’eau potable est plus que facilité, notamment en entreprises ou dans les administrations grâce à l’installation de fontaine à eau !

Découvrez également tous nos articles sur la thématique de l’eau courante.